Image
Envie de tester les bienfaits d'une cure thermale? Faites-en un séjour réussi grâce à nos conseils et bonnes adresses. Photo: © Laugarvatn Fontana Geothermal Baths


C'est votre premier séjour bien-être? Entre stations thermales et balnéaires, simple bain ou massage complet, on vous aide à faire votre choix avec nos conseils et adresses. Pour rester zen du début à la fin.


Nous évoquons seulement ici les lieux qui améliorent l'état de santé et le bien-être avec l'aide des éléments naturels présents dans l'environnement immédiat: un air pur, une eau de source bénéfique, des boues curatives…


wellness
© Thermes de Spa


Eau minérale, eau de source et climat

On fait généralement une distinction entre l'eau minérale et l'eau de source chaude (au moins 30°C). Dans les deux cas, l'action thérapeutique est attribuée aux minéraux présents dans l'eau sous forme dissoute ou autrement.

Il existe des stations thermales qui tirent parti du climat local. Cette catégorie comprend principalement les stations balnéaires (le bon air de la mer!). Si la mer Morte et la mer Baltique sont des destinations de choix, on trouve aussi des lieux bons pour la santé plus près de chez nous.


Soins à l’eau de mer

Les stations en contact direct avec la mer font généralement de la thalasso. Contrairement aux thermes, les soins corporels y font appel à l'eau de mer plutôt qu'à l'eau de source. Respirer l'air du large chargé d'ions négatifs fait bien sûr partie de la cure de base, mais la force de l'eau occupe une grande place dans les traitements. Jadis, on se servait des vagues naturelles pour renforcer les muscles et améliorer la circulation sanguine. La même tâche est aujourd'hui confiée à l'hydromassage et à la douche au jet.

Pour trouver une destination de thalasso, inutile d'aller très loin: la côte belge offre déjà des possibilités appréciables. Vous souhaitez des traitements plus spécifiques, bains de boue, douche massante, algues? Adressez-vous à un hôtel ou resort de thalasso. Attention : la simple présence de “thalasso” dans le nom de l'endroit ne garantit pas la disponibilité de ces formules. Informez-vous avant de réserver.


En Belgique

Les thermes de Spa figurent en bonne place au catalogue.

Spa est une station thermale renommée pour les effets salutaires de ses eaux minérales. La petite ville belge a d’ailleurs donné son nom au terme générique “spa”, utilisé dans les pays anglo-saxons pour désigner les soins de balnéothérapie.

Dès le 16e siècle, l'eau carbonée qui jaillit de plusieurs sources est considérée comme bénéfique pour la santé. Le premier établissement thermal date de 1764. On peut encore visiter les anciens thermes, mais les soins n'y sont plus prodigués. Inauguré en 1868, le site a définitivement fermé ses portes en 2003.


Thermes de Spa
© Thermes de Spa


Mais la station thermale a su se réinventer, avec les nouveaux Thermes de Spa. Le curiste y trouve à la fois les traitements modernes et le thermalisme traditionnel. Cela comprend notamment la balnéothérapie: les traitements dispensés dans l'eau pour favoriser la circulation sanguine, stimuler le métabolisme et (paraît-il) exercer un effet profitable sur la peau.

Une expérience à ne pas manquer: le bain “royal” dans une baignoire en cuivre. Les célèbres baignoires en cuivre, dit la tradition, sont indispensables à la réaction avec l'eau carbonée.


Thermes de Spa baignoire en cuivre
© Thermes de Spa


Au Luxembourg

La station de Mondorf-les-Bains possède aussi ses sources minérales, découvertes en 1840 seulement. Proche de la frontière française, Mondorf-les-Bains est très fréquentée par nos voisins du sud. Mais de plus en plus de Belges font le même choix.


Mondorf-les-Bains
La station thermale de Mondorf-les-Bains au Luxembourg. © Mondorf-les-Bains


En Allemagne

L’Allemagne compte plus de 200 stations thermales . Très populaire, Bad Dürrheim doit une large part de son succès à sa situation en Forêt-Noire. Pas envie d'aller si loin? Les sources chaudes d’ Aix-la-Chapelle sont réputées depuis 2.000 ans. Intéressé? Essayez les thermes Carolus, juste au-delà de la frontière.


Thermes Carolus Aix-la-Chapelle
Une eau bienfaisante juste après la frontière aux thermes Carolus à Aix-la-Chapelle. © Bad Aachen


En Allemagne, les cures sont souvent remboursées par la sécurité sociale. Le terme de “Kurort” désigne un endroit équipé pour les traitements médicaux (et les séjours de longue durée), avec une distinction importante: il ne s'agit pas d'un hôpital, d'un établissement de soins ou d'un centre de revalidation.

Les types de cure sont très réglementés. Si vous réservez un séjour dans un “Kneippkurort”, vous pouvez être sûr que les principes de Sebastian Kneipp y sont appliqués dans le respect des règles énoncées par le fondateur. La cure Kneipp est une forme d'hydrothérapie qui associe l'eau, la température et la pression.


Aux Pays-Bas

La Zélande compte à elle seule deux villes balnéaires: Domburg et Cadzand-Bad. Toutes deux se trouvent au bord de la mer. De quoi faire le plein de bon air marin. Renseignez-vous à propos de la “douche-tempête zélandaise” à Domburg et découvrez le pouvoir des algues à Cadzand-Bad.

La Zélande a fait analyser une série de produits locaux pour vérifier leur action bénéfique. Le résultat? La lavande de mer, la salicorne et la délicieuse huître zélandaise contiendraient des ingrédients protecteurs et des acides gras essentiels bons pour la peau. Ces produits sont proposés sous forme de lotions, gels et crèmes.


Un peu plus loin

Envie de découvrir d’autres stations thermales à l’étranger? Inspirez-vous pour votre prochaine cure thermale en Islande ou aux thermes de Budapest (Hongrie).


Cure thermale Islande
Cure bien-être en Islande.




8 règles d'or pour votre premier soin corporel


1. Réservez à temps

À l'hôtel ou en resort, réservez sans tarder les traitements que vous souhaitez. Les places sont très vite prises.

2. Arrivez à temps

Avant le traitement, en effet, vous devrez remplir un questionnaire. Il faudra aussi vous déshabiller et peut-être suivre la visite guidée du complexe. En arrivant à temps, vous resterez détendu pour profiter d'une expérience totale. Encore un conseil: n'oubliez pas de passer à la toilette avant!

3. Soin pour homme ou femme?

Si vous préférez recevoir les soins d'un homme ou d'une femme, faites-le savoir bien à l'avance.

4. Prévoyez du temps supplémentaire

Outre les traitements, il existe en effet d'autres possibilités d'activités. Vous aurez peut-être envie de profiter de la piscine, du sauna, du hammam, de l'espace de détente et pourquoi pas du fitness.

5. À emporter

Généralement, tout est fourni sur place, des pantoufles à la sortie de bain en passant par les accessoires et équipements habituels de salle de bains. Mais mieux vaut vérifier à l'avance. Demandez ce que vous devez apporter vous-même.

6. Garder ses sous-vêtements ou pas

Nombreux sont les clients qui gardent leurs sous-vêtements sous leur sortie de bain. Souvent, les centres de wellness proposent des sous-vêtements à jeter pour les plus pudiques. Sur la table de soins, vous serez toujours couvert. Le thérapeute ne découvre que les parties du corps dont il s'occupe à un moment donné. Il quittera aussi la pièce pour vous laisser le loisir de vous préparer. Il vous expliquera comment vous installer sur la table et comment vous couvrir.

7. Parlez à votre thérapeute

Votre thérapeute vous posera des questions ciblées avant de commencer, mais rien ne vous empêche d'attirer son attention sur un point ou l'autre. Cela lui permettra d'opérer en connaissance de cause. Il en va de même de la température de l'eau. La question sera posée, mais si c'est trop chaud ou trop froid, n’hésitez pas à le dire.

8. Cédez au sommeil

Ne vous inquiétez pas: c'est souvent le signe que le massage a atteint son objectif de détente. Le moment venu, on vous réveillera en douceur.