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Batterie
24 octobre 2016
Tout ce qu'il faut savoir pour protéger sa batterie dans le froid de l'hiver et pour éviter les pannes.

Peur de la panne cet hiver? Lisez d'abord le "top 10 des causes d'une batterie plate" en bas de l'article. Car rien de plus énervant par jour de grand froid qu'une voiture qui ne démarre pas.

La batterie est en effet un élément indispensable au bon fonctionnement de la voiture. Son rôle? Emmagasiner l'énergie produite par l'alternateur puis la restituer. Sa première fonction s'est bien évidemment de lancer le moteur au moment du démarrage. Mais aujourd'hui, elle alimente en plus tous les accessoires de la voiture. De la radio à l'ABS en passant par les multiples capteurs, ils sont innombrables et c'est elle qui assure la stabilité de cet ensemble.

Autre élément à ne pas négliger, celui des systèmes "Start & Stop" de plus en plus présents et qui la sollicitent beaucoup.

Comment l’entretenir?

Une batterie neuve ne nécessite aucun entretien particulier. Mais avec le temps, un examen des cosses et des bornes permet d'anticiper les ennuis.

  1. Vérifiez que les câbles soient bien fixés (resserrez au besoin) et si de l'oxydation apparaît, enlevez les cosses et les bornes et frottez-les avec du papier de verre. Attention, n'enlevez jamais les cosses alors que le moteurs tourne et enlevez toujours le câble négatif en premier. On peut les protéger en les enduisant d'un peu de vaseline. Replacez les cosses sur les bornes et resserrez bien l'ensemble.
  2. Si vous roulez exclusivement en ville et dans les bouchons, mieux vaut effectuer régulièrement un trajet plus long à un régime moteur plus élevé pour recharger correctement la batterie.
  3. Vous êtes bricoleur et votre batterie n'est pas "sans entretien" (dans ce cas les bouchons sont scellés)? Vous pouvez vérifier la hauteur de l’électrolyte qui doit se situer à 1 / 1,5 cm au-dessus des plaques. Attention, si la mise à niveau est nécessaire il ne faut ajouter que de l’eau distillée.

Durée de vie

Une batterie a une durée de vie moyenne de 5 ans mais sa longévité dépend de nombreux facteurs, à commencer par sa date d'achat.

Utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances seront maximales. C'est la raison pour laquelle une batterie d'origine dure plus longtemps qu'une batterie de rechange.

 A ce propos, une batterie stockée longtemps en magasin perd ses performances, il faut donc veiller à ce facteur à l'achat. Malheureusement, il est impossible de connaître sa date de production, ni la manière dont elle a été stockée.

Batterie et températures

Contrairement à ce que l'on pense, la chaleur (excessive) est aussi nocive que le froid. Le froid "fige" la batterie et l'empêche de donner sa pleine capacité, notamment pour alimenter le démarreur. Mais si la chaleur augmente fort le rendement (sans recharges régulières), une batterie peut perdre de sa capacité. Une décharge qui peut - dans les cas les plus graves - entraîner une détérioration définitive.

Démarrer par temps froid

Lorsque votre batterie est en bon état, il est facile de l'aider lors d'un démarrage à froid.

  1. Le moteur ne démarre pas à la première sollicitation? Ne forcez pas. Commencez par allumer brièvement les phares, cela va "réchauffer" la batterie.
  2. Actionnez ensuite le démarreur. Votre voiture est équipée d'une boîte de vitesses manuelle? Pensez alors à débrayer (même en étant au point mort), le moteur tournera plus librement.
  3. Enfin, si la voiture ne démarre pas après plusieurs tentatives, vous pourrez éventuellement tenter un démarrage à l’aide de câbles.
  4. Ici aussi, il y a une procédure à respecter afin de ne pas créer de court-circuit. D’abord, tous les accessoires électriques des deux véhicules doivent être éteints (radio, phares, etc.).
  5. Branchez la pince rouge (+) sur la borne plus (+) de la batterie déchargée. Branchez ensuite l'autre extrémité du câble rouge sur la borne plus de la batterie donneuse. Branchez une extrémité du câble noir sur la borne moins (-) de la batterie donneuse. Fixez l'autre pince noire sur une surface métallique non peinte à l'intérieur du compartiment moteur de la voiture en panne.
  6. À la fin de l'opération, ôter les deux pinces du câble moins noir, puis les rouges. Veillez à ce que les câbles de différentes couleurs ne se touchent jamais.

Fin de vie?

Si malgré tout, vous connaissez des problèmes de démarrage, si le témoin de la batterie s’allume de temps en temps, s’il vous semble que les accessoires de la voiture "faiblissent", il est temps de (faire) vérifier le système électrique: alternateur et batterie en particulier.

Bien entendu, si votre véhicule ne démarre pas, comme membre de Touring, vous pouvez appeler un patrouilleur qui vous viendra en aide. Il possède un matériel adapté pour redonner vie aux batteries en mauvais état et si, malheureusement, votre batterie est hors d'usage, il pourra vous en fournir une nouvelle: adaptée à votre véhicule, garantie et de qualité!

Top 10 des causes d'une batterie plate

  1. Laisser accidentellement les lampes (aussi bien intérieures qu'extérieures), la radio ou d'autres appareils électriques branchés/en fonction.
  2. Laisser sa voiture sous-utilisée pendant de nombreux jours ou semaines (car même l'alarme et les veilleuses peuvent mettre la batterie à plat).
  3. Des systèmes de chargement défectueux (chargeur extérieur ou alternateur de la voiture) peuvent surcharger ou décharger la batterie.
  4. Des températures très chaudes ou très basses peuvent endommager la batterie ou réduire sa capacité.
  5. Installer une batterie inadéquate sur la voiture (ampérage, voltage...).
  6. L'ancienneté de la batterie: même les meilleures dépassent rarement les 5 ans!
  7. Des trajets trop courts (arrêts/redémarrage fréquents) ne donnent pas assez de temps de recharge.
  8. La corrosion particulièrement autour des cosses peut altérer la batterie.
  9. Une mauvaise maintenance, vous devriez vérifier l'état de la batterie sous le capot.
  10. Des câbles ou des connexions desserrées peuvent interrompre le courant de la batterie ou créer des dommages à cause des vibrations.
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