Vous contestez un refus de votre véhicule au contrôle technique? Vous vous estimez lésé pour un autre motif au sujet du déroulement de l'inspection?
Contrairement aux idées reçues, plusieurs possibilités successives de recours sont à votre disposition, pour tenter d’obtenir satisfaction sans avoir à passer devant un tribunal.
Quels recours ? Que faire dans un cas pareil ?
1. Un bon conseil : adressez-vous immédiatement, si possible et avant de quitter la station, au chef de cette station, qui procédera, s'il y a lieu et sur-le-champ, à un deuxième examen. C'est la méthode la plus simple, la plus rapide et la plus efficace, parce que vous êtes sur place et que le litige peut être traité immédiatement, sans que l'on puisse prétendre que son objet a pu être modifié depuis le contrôle.
2. Si vous n'obtenez pas satisfaction de cette manière, adressez-vous sans délai à la direction de l'organisme dont la station dépend. Vous trouverez les coordonnées) sur le certificat de visite, mais il est préférable d'adresser votre réclamation par écrit, en mentionnant les indications citées ci-dessous.
3. En dernier lieu vous pouvez vous adresser à la région où le véhicule a été contrôlé :
Pour la Région Wallonne :
DGO2 - Mobilité et Voies hydrauliques
Direction de la certification et de l'homologation
Boulevard du Nord 8 - 5000 Namur
controle.technique.automobile@spw.wallonie.be
Pour la Région de Bruxelles-Capitale :
SPRB Bruxelles Mobilité
CCN - Rue du progrès 80 boîte 1
1035 Bruxelles
bruxellesmobilite@sprb.irisnet.be
Pour la Région Flamande :
Vlaamse Overheid
Dept. Mobiliteit en Openbare Werken
Afdeling Beleid Mobiliteit en Verkeersveiligheid/Cel Homologatie en Technische keuring
Koning Albert II-laan 20 bus 2
1000 Brussel
www.mobielvlaanderen.be/contactpunt
Important
Si vous vous adressez à l'organisme concerné ou à une des Régions, n'apportez aucune modification au véhicule. Mentionnez également les renseignements suivants :
• nom, prénoms, adresse complète
• numéro d'immatriculation du véhicule
• marque, type et numéro de châssis du véhicule
• station où le véhicule a été contrôlé
• date du contrôle
Goca
Il existe également le Groupement des Organismes de Contrôle Automobile (GOCA)
• Le GOCA répond à des demandes de renseignements et aux plaintes à caractère général, concernant la réglementation applicable et son interprétation (adresse : rue de la Technologie 21-25, 1082 Bruxelles).
• Lorsqu'il s'agit de l'exécution des opérations d'inspection elles-mêmes, il transmet chaque lettre pour enquête et réponse à la direction de l'organisme concerné, laquelle répond dès lors directement à l'intéressé, avec copie adressée au groupement précité.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.