Au Luxembourg, certaines règles de circulation diffèrent sensiblement de celles que nous respectons en Belgique.
Vous circulez en voiture ou à vélo au Luxembourg? Renseignez-vous sur les principales règles de circulation qui diffèrent de la législation belge ou internationale. Limitations de vitesse, distances entre véhicules... Voici ce que vous devez savoir.
- Aux feux de signalisation, une flèche orange clignotante signifie que vous pouvez continuer dans la direction indiquée. Les voies peintes en rouge sont destinées aux bus et aux cyclistes.

- Un gilet fluorescent jaune et un triangle de signalisation sont obligatoires à bord. Toute personne circulant sur une autoroute, sur la chaussée ou sur la bande d'arrêt d'urgence doit en faire usage. Le port d'un gilet de sécurité réfléchissant est également obligatoire pour toute personne marchant sur une route hors agglomération ou le long de celle-ci durant la nuit ou par mauvaise visibilité.
- Il est strictement interdit de conduire sous l'influence de l'alcool et/ou de drogues (plus de 0,5 promille est punissable).
Limitations de vitesse

- A l'intérieur des agglomérations: 50 km/h
- En dehors des agglomérations, les limitations de vitesse suivantes s'appliquent:

(*) 110 km/h en cas de pluie ou autres précipitations.
- Au Luxembourg les autobus et les bus scolaires ont la priorité lorsqu'ils quittent leur arrêt.
- Vous devez libérer le passage pour les véhicules des pompiers, de la police et de la gendarmerie, ainsi que pour les véhicules des services de secours, dès que leur arrivée est annoncée au moyen d'un signal sonore ou lumineux spécial.
- Sur les autoroutes et les routes de campagne, la distance de sécurité entre deux véhicules est égale à la distance parcourue en trois secondes pendant la conduite.
- Sur une route en pente, le véhicule qui descend doit céder le passage au véhicule qui monte. Dans d'autres situations, le véhicule qui peut manœuvrer le plus facilement doit faire marche arrière et céder le passage à l'autre véhicule.
- Les lignes blanches en zigzag indiquent que l'arrêt est interdit. Les camions et les bus de plus de 3,5 tonnes ne doivent pas s'arrêter sur la voie publique entre 22 heures et 6 heures. Au Luxembourg, les caravanes et remorques non attelées ne sont pas autorisées à stationner sur la voie publique.
- Un véhicule stationné illégalement pendant une longue période peut être immobilisé à l'aide d'une pince à roue. Pour récupérer votre véhicule, rendez-vous au poste de police le plus proche.
- Il est interdit de passer la nuit au bord de la route dans un véhicule à l'arrêt. Toutefois, pour permettre aux conducteurs de récupérer d'un long voyage (touristes, chauffeurs de poids lourds, etc.), il est autorisé de se reposer et de dormir dans un véhicule à l'arrêt sur un parking spécialement aménagés à cet effet (installations sanitaires, surveillance, etc.) et signalés comme tels.
- L'utilisation des feux de croisement est obligatoire dans les tunnels. Lorsque la visibilité est réduite à moins de 100 mètres par suite de brouillard, de chutes de neige ou de fortes pluies, vous devez utiliser lesfeux de croisement et les feux de brouillard éventuels.
- Les feux de brouillard arrière ne peuvent être utilisés au Luxembourg que dans un brouillard dont la visibilité est inférieure à 50 mètres. Lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres par suite de brouillard ou de chutes de neige, les véhicules qui sont garés ou arrêtés en dehors des agglomérations doivent avoir leurs phares allumés, soit par les feux de croisement, soit par les feux de brouillard.

- Important: l'âge minimum pour faire du vélo seul est de 10 ans (6 ans si l'on est accompagné d'une personne âgée d'au moins 15 ans). Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à conduire une moto.
Voir aussi: les règles de circulation en Europe
Assistance dépannage en Europe
Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec Touring Go Europe, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.
Contact
Vous avez une question et vous êtes membre de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be
Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.
Articles les plus récents
4L Trophy: l’aventure de deux jeunes Belges au Maroc
Eté 2023: les prévisions de trafic sur les routes européennes
Planifiez votre trajet en voiture cet été et évitez les files interminables en tenant compte des jours classés noirs et rouges.
Réserver un emplacement au camping? Voici comment faire!
Campings et parcs de vacances: y a-t-il encore une différence?
Camping sauvage: le rêve de tous les campeurs
Voyager en camping-car: où s'arrêter?
Voyager en camping-car, c'est plus populaire que jamais. Le covid n'y est pas étranger. Mais où pouvez-vous faire escale avec votre véhicule sur la route des vacances?
De la ferme au glamping, le camping pour tous les goûts
Quelles que soient vos préférences en matière de camping et de voyage, vous trouverez forcément la formule qui vous correspond. Nous passons toutes les possibilités en revue.