Image
Oostenrijk

En Autriche, certaines règles de circulation diffèrent sensiblement de celles que nous respectons en Belgique.


Vous circulez en voiture ou à vélo en Autriche? Consultez les principales règles de circulation qui diffèrent de la législation belge ou internationale.
Limitations de vitesse, sièges enfants... Voici ce que vous devez savoir.

Limitations de vitesse

Limitations de vitesse en Autriche
Evitez les amendes en Autriche! Respectez les limitations de vitesse.


En agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h. La seule exception est la ville de Graz, où la vitesse est limitée à 30 km/h. Sauf indication contraire.

En dehors des agglomérations, la vitesse autorisée dépend de votre véhicule et de la route sur laquelle vous circulez. Voici un aperçu:


(1) 110 km/h de 22 h à 5 h sur l'A10 (Tauern), l'A12 (Inntal), l'A13 (Brenner) et l'A14 (vallée du Rhin).
(2) 60 km/h sur la plupart des routes du Tyrol.
  • Les véhicules équipés de pneus à clous ne doivent pas dépasser 100 km/h sur les autoroutes et 80 km/h sur les autres routes.
  • Si un véhicule en remorque un autre, la vitesse ne doit pas dépasser 40 km/h.
  • Les véhicules ayant l'autorisation de circuler dans une zone résidentielle (”Wohnstrasse”) ne peuvent pas rouler à plus de 5 km/h.

Dépassement et croisement

Il est interdit de dépasser un bus scolaire (avec une plaque jaune) dont les feux jaunes clignotent lorsqu'il est arrêté pour faire entrer ou sortir les enfants.

Lorsque vous dépassez un tramway à un arrêt, il est préférable de rouler au pas et de laisser un espace de 1,5 mètre sur le côté.

Le dépassement par la droite est autorisé :

  • lors du dépassement d'un véhicule sur rails, s'il y a suffisamment d'espace entre la voie et le côté droit de la rue
  • lors du dépassement de véhicules dont le conducteur a indiqué qu'il avait l'intention de tourner à gauche ou de s'engager sur la voie de gauche
  • dans les agglomérations où il y a plusieurs voies dans la même direction
  • pour les véhicules de service munis d'un feu jaune clignotant

Il est interdit de doubler un véhicule:

  • sur et immédiatement devant les passages pour piétons ou cyclistes si la circulation n'est pas réglée par des agents de police ou des feux. Le dépassement des véhicules autres que les bicyclettes et les motocyclettes est interdit aux intersections, sauf si la circulation est réglée par des agents de police ou des feux, sur les routes prioritaires.
  • sur un passage à niveau. Il est également interdit de le faire 80 mètres avant ou immédiatement après le croisement.

Les motocycles ou les bicyclettes peuvent dépasser une file de véhicules arrêtés aux intersections ou dans les embouteillages si l'espace est suffisant et que les véhicules qui tournent ne sont pas gênés.

Feux de signalisation

  • Un feu vert clignotant signifie que le feu rouge va apparaître. Les véhicules qui s’en rapprochent peuvent poursuivre leur route, les autres doivent se préparer à s’arrêter.
  • Un feu orange clignotant associé à un feu rouge signifie que le feu vert va apparaître.

Priorité

  • La priorité de droite s'applique sauf indication contraire des panneaux de signalisation ou du marquage routier (ligne brisée, dents de requin).
  • Les trams ont toujours la priorité.
  • Les conducteurs doivent s'arrêter aux passages pour piétons non seulement lorsque le piéton a mis un pied sur la route, mais aussi lorsqu'il montre son intention de traverser. Cette règle s'applique également aux passages pour vélos. S'il n'y a pas de passage zébré, les piétons ne doivent pas gêner les véhicules qui approchent. Les conducteurs doivent toutefois permettre aux piétons de traverser une fois qu'ils sont sur la route. Les enfants ont toujours la priorité.
  • Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
  • Le principe de l'insertion alternée est appliqué.
  • Aux intersections où la circulation est régulée par des feux, la priorité doit être donnée aux cyclistes qui tournent.
  • Un véhicule d'urgence a toujours la priorité.
  • Vous roulez sur une route de montagne et vous croisez une voiture arrivant en sens inverse sur une route beaucoup trop étroite? Les deux véhicules doivent s'arrêter. Le véhicule dont la manœuvre est la plus facile à effectuer, selon le véhicule ou la situation, doit faire marche arrière. L'autre véhicule peut alors passer.

Signalisation spécifique

panneaux de signalistaion Autriche
Panneaux de signalisation propres à l’Autriche.

Stationnement et parking

  • En Autriche, vous pouvez vous arrêter en voiture devant des entrées et sur les voies réservées aux bus et aux trams, à condition de rester au volant et de pouvoir déplacer la voiture si nécessaire. Vous pouvez vous arrêter pendant 10 minutes ou le temps nécessaire pour charger/décharger dans les endroits où il y a un panneau d'interdiction de stationnement.
  • Le stationnement est payant dans la plupart des villes autrichiennes. Vous pouvez payer aux parcmètres ou acheter votre billet à l'avance.
  • Une ligne en zigzag signifie que le stationnement à cet endroit est interdit.
stationnement en Autriche
Panneau indiquant un stationnement limité. © Wien Tourismus

  • Les lignes bleues et les panneaux de signalisation comme illustré ci-dessus indiquent les zones bleues où la durée de stationnement est limitée. Pour laisser votre voiture dans ces zones, vous devez acheter une carte de stationnement spéciale et cocher la case du mois, du jour et de l'heure. Vous pouvez alors stationner pendant un maximum de 1 heure et 30 minutes, sauf si une période plus courte est indiquée.
  • Une caravane non montée ne peut pas être garée dans un parking public.
  • Pour plus d'informations sur le stationnement en Autriche, vous pouvez consulter le site web de l'ÖAMTC, l'Automobile Club autrichien.

Alcoolémie et drogues

Un alcootest.
  • Un taux d'alcoolémie de 0,5 promille ou plus dans le sang est punissable en Autriche. Pour les conducteurs qui ont leur permis depuis moins de deux ans et pour les conducteurs de camions et de bus, elle est de 0,1 promille.
  • Conduire sous influence de drogues est interdit.

Enfants

Les règles de sécurité pour les enfants dépendent de leur âge et de leur taille. La ceinture de sécurité doit être adaptée à leur taille.

Les règles de sécurité pour les enfants.sécurité

Interdiction de fumer

Il est interdit de fumer dans la voiture en présence d'une personne de moins de 18 ans.

Voie de secours

Les conducteurs de véhicules à moteur sont tenus de libérer un passage d'urgence lorsqu'il y a un embouteillage sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées. Les conducteurs de la voie de gauche doivent se ranger autant que possible à gauche et les conducteurs des autres voies doivent se ranger à droite. Si nécessaire, cela peut se faire sur le bas-côté ou sur la bande d'arrêt d'urgence. Seuls les véhicules des services d'urgence, les véhicules de dépannage, les corbillards et les véhicules d'entretien des routes sont autorisés à emprunter la bande d'urgence. Le fait de rouler sur la bande d'urgence ou de suivre un véhicule de service d'urgence empruntant la bande d'urgence constitue une infraction.

Signaux d'avertissement

  • Les bornes de signalisation le long des autoroutes sont équipées d'une lumière. Ce feu clignote pour signaler les situations dangereuses telles que les conducteurs fantômes, les embouteillages, le brouillard,... Adaptez votre style de conduite lorsque vous voyez un tel feu clignotant.
  • L'utilisation du klaxon est interdite à Vienne et à proximité des hôpitaux.

Equipement obligatoire

En cas de panne, vous devez utiliser votre triangle de signalisation et porter une veste fluorescente en sortant du véhicule.
  • Si vous conduisez un véhicule à 2 essieux ou plus, il est obligatoire d'avoir une veste fluorescente dans la véhicule. Vous devez porter ce gilet lorsque vous quittez votre voiture en dehors des agglomérations, sur les autoroutes ou les voies rapides (par exemple, en cas de panne ou d'accident ou pour mettre en place le triangle de signalisation). Le gilet doit être jaune, orange ou rouge fluorescent et être conforme aux normes européennes EN471.
  • Lorsque vous vous arrêtez en dehors des agglomérations, vous devez placer le triangle de signalisation à une distance suffisante derrière la voiture.

Détecteur de radars

Il est interdit de détenir et d'utiliser des détecteurs de radars dans la voiture. La signalisation des radars fixes et des contrôles trajectoires est autorisée.
Cyclistes

Cyclistes

  • Les enfants de moins de 14 ans ne sont pas autorisés à circuler à vélo sur la voie publique, sauf s'ils sont titulaires d'un permis de conduire (Fahrradschein). Avec une licence de cycliste, ils sont autorisés à rouler dès l'âge de 10 ans.
  • En Autriche, le casque de vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (jusqu'à 15 ans en Basse-Autriche, même en dehors de la circulation).


Voir aussi : Les règles de circulation en Europe

Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec Touring Go Europe, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes client Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.

Camping: les nouveaux types de tentes

Image

Voor elk type kampeerder bestaat er wel een tent. Meer nog: ook voor kampeerders in wording duiken er modellen op die twijfelaars over de streep kunnen trekken. Duik je mee in de wondere wereld van de kampeertent?