L’an dernier, Touring a reçu 1.845 plaintes liées au stationnement et aux tarifs appliqués. Il s’agit de 20 % de plaintes en plus par rapport à l’année précédente. Le manque de clarté concernant les zones bleues, surtout, suscite de nombreuses réactions.
Cette augmentation du nombre de plaintes s’explique en partie par le développement croissant du parking payant dans nos villes et communes. Une enquête de Touring montre que 55 % des personnes interrogées trouvent le stationnement trop cher et que 58 % se rendent dans des centres commerciaux situés en dehors des centres-villes pour bénéficier du stationnement gratuit.
Enquête sur le stationnement
- 80% des usagers pensent que le stationnement payant est une manière de remplir les caisses communales.
- 50% trouvent qu’il n’y a pas assez de places de stationnement en voirie.
- 65 % déclarent être satisfaits de l’offre de stationnement sous-terrain ou en surface.
- 54% jugent les zones bleues - où le disque bleu est obligatoire - mal indiquées.
- 75% trouvent qu’il n’y a pas assez de parkings de transit en périphérie des villes et près des stations de transports en commun.
La législation sur le stationnement reste très générale et vague. Les communes et les villes peuvent décider en toute autonomie des tarifs et conditions de stationnement. Ce qui génère automatiquement un manque de clarté pour les usagers.
Zones bleues: manque de clarté
Le grand nombre de plaintes sur les zones bleues est dû à la signalisation: celle-ci est obligatoire uniquement au début d’une zone bleue et non plus au début de chaque rue. Une zone bleue peut être étendue, de sorte que les usagers ne savent pas toujours s’ils se trouvent encore en pareille zone ou non.

Touring a insisté à plusieurs reprises sur une signalisation plus claire. Mais le SPF Mobilité, responsable de la signalisation, n’y a jamais donné de suite favorable. Une politique de stationnement claire et uniforme contribuerait pourtant à une politique de mobilité globale et efficace.
Une meilleure politique de stationnement pourrait aussi encourager les usagers à se déplacer de manière plus durable, à condition qu'il existe des alternatives viables au déplacement en voiture.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.