L’an dernier, Touring a reçu 1.845 plaintes liées au stationnement et aux tarifs appliqués. Il s’agit de 20 % de plaintes en plus par rapport à l’année précédente. Le manque de clarté concernant les zones bleues, surtout, suscite de nombreuses réactions.
Cette augmentation du nombre de plaintes s’explique en partie par le développement croissant du parking payant dans nos villes et communes. Une enquête de Touring montre que 55 % des personnes interrogées trouvent le stationnement trop cher et que 58 % se rendent dans des centres commerciaux situés en dehors des centres-villes pour bénéficier du stationnement gratuit.
Enquête sur le stationnement
- 80% des usagers pensent que le stationnement payant est une manière de remplir les caisses communales.
- 50% trouvent qu’il n’y a pas assez de places de stationnement en voirie.
- 65 % déclarent être satisfaits de l’offre de stationnement sous-terrain ou en surface.
- 54% jugent les zones bleues - où le disque bleu est obligatoire - mal indiquées.
- 75% trouvent qu’il n’y a pas assez de parkings de transit en périphérie des villes et près des stations de transports en commun.
La législation sur le stationnement reste très générale et vague. Les communes et les villes peuvent décider en toute autonomie des tarifs et conditions de stationnement. Ce qui génère automatiquement un manque de clarté pour les usagers.
Zones bleues: manque de clarté
Le grand nombre de plaintes sur les zones bleues est dû à la signalisation: celle-ci est obligatoire uniquement au début d’une zone bleue et non plus au début de chaque rue. Une zone bleue peut être étendue, de sorte que les usagers ne savent pas toujours s’ils se trouvent encore en pareille zone ou non.
Touring a insisté à plusieurs reprises sur une signalisation plus claire. Mais le SPF Mobilité, responsable de la signalisation, n’y a jamais donné de suite favorable. Une politique de stationnement claire et uniforme contribuerait pourtant à une politique de mobilité globale et efficace.
Une meilleure politique de stationnement pourrait aussi encourager les usagers à se déplacer de manière plus durable, à condition qu'il existe des alternatives viables au déplacement en voiture.
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