Image
"Medieval city of Mantua in Lombardy, Italy."

En France, certaines règles de circulation diffèrent sensiblement de celles que nous respectons en Belgique.


Vous vous rendez en France en voiture? Renseignez-vous sur les principales règles de circulation qui diffèrent de la législation belge ou internationale.
Limitations de vitesse, stationnement, signalisation... Voici ce que vous devez savoir.


L’ancien permis de conduire est autorisé en France

permis de conduire en France
Un permis de conduire obtenu avant 1989 (à gauche) est toujours valable en France.


Règles de dépassement

  • Il est interdit de dépasser des tramways à l’arrêt pendant la montée et la descente des voyageurs.
  • Pour dépasser un tramway, vous devez le faire par la droite. Le dépassement par la gauche est uniquement réservé dans les rues à sens unique ou si l’espace de droite est insuffisant.
  • Lorsque vous dépassez un cycliste, vous devez laisser une distance latérale d’1 mètre en agglomération et d’1,5 mètres hors agglomération.


Règles de croisement

Sur les routes de montagne ou à forte déclivité, c’est le véhicule descendant qui doit s’arrêter pour laisser le passage aux véhicules qui montent.

Photographer: Patrick Robert Doyle | Source: Unsplash

Lorsqu'il faut faire marche arrière pour libérer le passage, la règle est la suivante:

  • Les véhicules simples font marche arrière si le véhicule venant en sens inverse est un ensemble de véhicules. Et les véhicules légers font marche arrière pour pour laisser passer un véhicule plus lourd venant en sens inverse.
  • Si des véhicules de même catégorie se croisent, c’est l’automobiliste descendant qui doit faire marche arrière pour laisser passer le véhicule qui monte. Sauf si cette manœuvre est plus facile pour véhicule qui monte, notamment si celui-ci se trouve près d'une place d'évitement.


Signalisation

  • Le feu rouge clignotant signifie une interdiction de passer. Ces feux peuvent indiquer un passage à niveau, une sortie pour les véhicules de pompiers, etc.
  • Si une flèche orange accompagne un feu rouge, vous pouvez poursuivre votre marche dans la direction de la flèche. A condition de céder la priorité au flux de circulation déjà présent dans cette direction, ainsi qu’aux piétons.
  • Une ligne jaune en zigzag jaune sur la chaussée indique un arrêt d’autobus.


Limitations de vitesse

  • En agglomération la limitation de vitesse est de 50 km/h. A Paris et dans de nombreuses autres villes, comme Grenoble, Nantes, Lille, Montpellier, Bordeaux et Lyon, une limite de vitesse générale réduite à 30 km/h a récemment été appliquée. Sur les grands axes routiers des villes, une vitesse plus élevée de 50 ou 70 km/h peut être appliquée.
  • En dehors d’une agglomération, les limites dépendent du type de route et des conditions météo. Voici les règles:


Attention : l'autorité locale chargée de la circulation peut fixer à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur les sections de routes à double sens et sans séparateur central qui dépendent de sa compétence.
  • Un conducteur qui a son permis depuis moins de 3 ans est soumis à différentes limites de vitesse: 110 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les voies expresses et 80 km/h sur les autres routes.
  • En cas de brouillard et de visibilité inférieure à 50 mètres, la vitesse maximale est abaissée à 50 km/h sur toutes les routes, y compris les autoroutes.


Les avertisseurs de radars ou les appareils localisant les radars fixes ou mobiles sont interdits en France.


Attention: les avertisseurs de radars (localisation de radars) ou les appareils de navigation qui transmettent l'emplacement des radars fixes ou mobiles sont interdits en France. Vous pouvez cependant utiliser des dispositifs d’aide à la conduite qui indiquent les zones dangereuses.


Arrêt et stationnement

  • Dans certaines villes, il est interdit de laisser un véhicule en stationnement ininterrompu pendant plus de 7 jours. La durée de stationnement dépend de la réglementation locale. A Paris, il est interdit de stationner plus de 24 heures consécutives.
Photographer: Alex Plesovskich | Source: Unsplash
  • Dans certaines grandes villes comme Paris, un véhicule en infraction de stationnement peut être immobilisé par un sabot. Même sanction pour les véhicules immatriculés à l’étranger. Vous devrez vous rendre au commissariat de police local et payer l’amende pour libérer votre véhicule.


Code couleurs pour le stationnement:

  • Une ligne jaune discontinue en bordure de trottoir signifie une interdiction de stationner.
  • Une ligne jaune continue signifie l’interdiction de stationner mais également de s’arrêter.
  • Un marquage bleu sur la chaussée signifie que ue vous pouvez stationner pendant une durée limitée.

Passer la nuit le long de la route

  • Il est interdit de passer la nuit dans une caravane stationnée le long de la route.
  • Il est permis de s'arrêter quelques heures sur les aires d'autoroute, mais attention: le ticket d'autoroute a une durée de validité limitée!


Alcoolémie

  • En France, un taux d’alcoolémie de plus de 0,5 pour mille est punissable.
  • Pour les élèves-conducteurs ayant un permis provisoire, les conducteurs ayant leur permis depuis moins de trois ans, et les chauffeurs d’autobus/autocar, le taux descend à 0,2 pour mille.


GSM, audio et vidéo

En France, téléphoner au volant n’est autorisé qu'en utilisant les options mains libres de votre voiture. Les écouteurs, câbles, etc. sont interdits.
  • L’usage d’un téléphone portable est interdit dans l’ensemble des stations-service.
  • Si vous devez téléphoner alors que vous êtes au volant, vous êtes obligé de le faire via les dispositifs mains-libres intégrés dans votre véhicule (hauts-parleur). Les dispositifs suivants sont donc interdits : oreillettes, Blue Tooth filaire, casques audio. Les casques sont également interdits pour écouter de la musique.

Le non-respect de ces interdictions entraîne une amende de 135 euros et le retrait de 3 points sur votre permis (en France).


Enfants à bord

Les enfants de moins de 10 ans doivent être attachés dans un siège adapté à leur taille et à leur poids.


En ce qui concerne la sécurité des plus petits, les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement voyager dans un dispositif adapté à leur poids et taille. Ils peuvent voyager à l’avant du véhicule uniquement si les places arrière ne sont pas équipées de ceintures de sécurité ou déjà utilisées par des enfants de moins de 10 ans.


Equipement obligatoire

Il est obligatoire d’avoir à l’intérieur de la voiture un gilet réfléchissant et un triangle.


Si vous conduisez un véhicule à deux roues ou plus, vous devez toujours être en possession d’un gilet rétro-réfléchissant et d’un triangle de pré-signalisation à l’intérieur de votre véhicule. En cas d’arrêt d’urgence, le conducteur doit enfiler le gilet avant de sortir de son véhicule, et ensuite placer le triangle à 30 mètres de l'obstacle. Cette obligation s’applique de jour comme de nuit sur tout type de route. Bien entendu, il n'est pas nécessaire de placer le triangle si cela peut être dangereux pour le conducteur.


Cyclistes

Les cyclistes de moins de 12 ans doivent porter obligatoirement un casque.

Les cyclistes doivent toujours porter une veste rétro-réfléchissante la nuit en dehors des agglomérations, ainsi que de jour en cas de mauvaise visibilité. Les enfants de moins de 12 ans doivent porter obligatoirement un casque pour cycliste.

Remorquage

  • Un véhicule ne peut en remorquer un autre qu’en cas de panne ou d’accident et seulement sur une courte distance.
  • C’est absolument interdit sur les autoroutes, il faut alors faire appel à une société de remorquage spécialisée.
  • La vitesse maximale lors du remorquage est de 50 km/h.

Distance entre véhicules

  • Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante. Celle-ci correspond à la distance parcourue par ce véhicule pendant 2 secondes.
  • Pour les véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 3,5 T ou dont la longueur dépasse 7 mètres, cette distance ne peut jamais, hors agglomération, être inférieure à 50 mètres.

Voie de covoiturage sur autoroutes

Sur les autoroutes françaises une voie peut être réservé au covoiturage. Elle est indiquée avec un panneau de signalisation traditionnel ou dynamique portant un losange blanc sur fond coloré (bleu, noir,…, la couleur peut différer).panneau VR2+

La voie réservée au covoiturage est ouverte :

  • aux véhicules ou motos ayant au moins deux personnes à bord (ou plus si indique par un panneau en dessous)
  • aux véhicules, détenteurs d’une vignette Crit’Air zéro émission, comme les véhicules électriques et hydrogènes, sans le nombre requis à bord. Les véhicules hybrides (électrique/essence, diesel, …) doivent, par contre, avoir au moins 2 personnes à bord.
  • aux taxis, même vides.

Le contrôle du nombre de personnes à bord se fait avec des radars thermiques.

Panneau VR2+

Voir aussi: les différentes règles de circulation en Europe


Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec la formule d’assistance Touring Go Étranger, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes client de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.