Image
wielertoeristen in groep

Les cyclistes en groupe peuvent-ils ignorer les règles de priorité?

Le cyclisme est en plein essor. Les Belges sont de plus en plus nombreux à pratiquer ce sport et partent souvent en groupe en tant que cyclotouristes. Ceux-ci doivent-ils aussi respecter les règles de priorité habituelles?


Récemment, un automobiliste a eu maille à partir avec un groupe de 30 à 40 cyclotouristes. Ils roulaient vite car ils n’ont pas pu s’arrêter à un carrefour où l’automobiliste venait de droite. C’est un endroit fort boisé, il ne les a donc pas vu arriver et les cyclotouristes ne l’ont sans doute pas vu arriver non plus.

règles de priorité cyclotouristes
Un automobiliste doit-il céder le passage à un groupe de cyclistes ?


En freinant brusquement l’automobiliste a pu s’arrêter juste à temps. Lorsqu’il leur a fait remarquer qu’il avait priorité, les cyclotouristes ont réagi avec énervement. Ils ont prétendu que dès que le premier du groupe avait abordé le carrefour, tout le groupe bénéficiait de la priorité. Qu’en est-il exactement ?


Cyclotouristes avec capitaine de route: règles sépciales

Le code de la route contient un certain nombre de dispositions en faveur des cyclistes en groupe qui dérogent aux règles générales. Dans la pratique cependant, il y a souvent des problèmes avec les cyclotouristes parce que ces derniers s’arrogent plus de droits que ceux prévus par le code de la route. Ou encore parce qu’ils ne connaissent pas ou interprètent mal ces règles particulières.

Tout d'abord, il convient de faire la distinction entre les petits et les grands groupes. Pour les groupes de plus de 50 cyclistes, la présence d’au moins 2 capitaines de route est obligatoire. Pour les groupes de 15 à 50 cyclistes, c’est facultatif. Les capitaines de route doivent être âgés de 21 ans au moins et porter au bras gauche un brassard aux couleurs nationales avec la mention "capitaine de route".

cyclotouristes en groupe


Quand un groupe de cyclistes est accompagné de capitaines de route, ces derniers peuvent, aux carrefours où la circulation n’est pas réglée par des feux, arrêter la circulation venant des rues transversales.

Dans ce cas, ils doivent faire signe avec un signal C3 portatif (disque blanc bordé de rouge). Le groupe de cyclistes peut ainsi traverser le carrefour sans devoir s’y arrêter et sans devoir respecter les règles habituelles de priorité (priorité de droite ou priorité annoncée par des signaux de priorité).


Cyclistes sans capitaine de route: prudence

S’il n’y a pas de capitaine de route pour stopper la circulation adjacente, ce sont les règles habituelles de priorité qui s’appliquent. Le groupe de cyclistes doit donc respecter la priorité de droite. En principe, cette règle vaut pour chaque cycliste individuellement car le code de la route ne prévoit pas de disposition qui interdise aux autres usagers de "couper" un groupe de cyclistes.

Cette interdiction existe par contre pour les groupes de piétons, les cortèges, les processions, les convois militaires…). Le groupe de cyclistes ne doit donc pas être considéré comme une unité pour ce qui est de l’application des règles de priorité.


Néanmoins, quand un groupe de cyclistes a commencé à traverser un carrefour de manière réglementaire (c.-à-d. qu’aucun conducteur bénéficiant de la priorité ne s’approchait du carrefour), il est conseillé par prudence de laisser au groupe la possibilité de le traverser en une fois.

Un automobiliste qui surgirait ensuite pendant la traversée du carrefour et voudrait "forcer" sa priorité en obligeant donc le groupe à se diviser pourrait, en cas d’accident, voir sa responsabilité engagée en vertu des règles de prudence.

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !