Pas besoin d'entrer dans le détail: le diesel ne fait plus recette et, dans un segment comme celui de la Clio, cela semble complètement rétrograde. L'affaire aurait pu en rester là d'autant que de nombreuses concurrentes ne reprennent plus le diesel depuis un moment déjà. Seul le groupe Stellantis - notamment avec les rivales Peugeot et Citroën - poursuit ce programme "mazouté".
Voilà ce qui a sans doute poussé Renault à relancer un diesel (1.5 dCi/100 ch) sur sa Clio! Intéressant? Pour nous, l'intérêt premier, c'est le couple. Ici, 260 Nm à comparer avec les 142 de la version essence TCe de même cylindrée. Plus de couple, c'est plus de facilité dans les relances et donc un agrément de conduite supérieur. D'autant que tout cela s'accompagne d'une excellente insonorisation.
Pour les gros rouleurs
Et puis, enfin, les consommations tournent autour des 5 litres aux 100 km en conduite "normale". Soit un ou deux litres de moins - a minima - que les versions essence à usage égal. Reste la question: ces qualités valent-elles l'investissement demandé? On ne parle pas du prix, quasi identique par rapport à la motorisation essence équivalente (21.400 euros). Mais en sachant que le prix du diesel restera élevé et que la future revente sera plus problématique qu'autrefois vu le contexte environnemental actuel, le doute est permis. Cela étant, pour les gros rouleurs qui n'ont pas besoin d'une voiture plus grande, cette Renault Clio diesel demeure un bon compromis.
Fiche technique Renault Clio dCi 100
- Moteur: 4 cylindres, essence, 1.461 cm3, 100 ch - 260 Nm
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: manuelle 6
- L/l/H (mm): 4.050/1.798/1.440
- Poids à vide (kg) : 1.248
- Volume du coffre (l) : 366
- Réservoir (l) : 39
- 0 à 100 km/h (sec.) : 11,4
- Vitesse maxi (km/h) : 188
- Conso mixte (l/100 km) : 4,2 (WLTP)
- CO2 (g/km) : 109
- Prix (€) : 21.400
Les Plus
- Tenue de route / agrément routier
- Accord moteur boîte
- Consommations
- Confort général / habitabilité
Les Moins
- Visibilité arrière
- Diesel seulement en boîte manuelle
- Réservoir plus petit que les blocs essence
- Image du diesel / revente
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