Vous avez envie de contribuer au désengorgement de nos routes sans quitter le confort d'une voiture? Essayez le co-voiturage!
Le covoiturage, oui mais pourquoi?
Avant de vous lancer dans l'aventure du covoiturage, vous avez peut-être besoin d'être rassuré. Sachez que le covoiturage vous apporte plusieurs avantages:
- Vous divisez les frais par le nombre de personnes présentes dans la voiture
- Vous avez de la compagnie le temps du trajet
- Vous contribuez au désengorgement des routes
- Vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal à certaines conditions
Comment trouver votre covoiturage?
De nombreuses solutions existent pour vous permettre de trouver d’autres covoitureurs qui font le même trajet que vous:
- comOn est une application développée par la Wallonie et Taxistop, elle vous permet de trouver un trajet n’importe où en Belgique et en Europe.
- BlaBlaCar est une application de covoiturage pour les grandes distances (Paris-Bruxelles, par exemple). Vous devez y réserver votre trajet quelques jours à l’avance.
- Commuty est un service de covoiturage pour les entreprises.
- Le site Covoiturage Belgique vous permet de trouver un trajet n’importe où en Belgique.
Bien sûr, les moyens de faire du covoiturage sont nombreux. Vous pouvez par exemple poster une annonce sur les valves de votre entreprise, ou encore utiliser les réseaux sociaux pour trouver votre bonheur. Si vous avez envie de tester le covoiturage, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Un de vos amis voudra peut-être se lancer dans l’aventure avec vous!
Il existe d’autres alternatives
À l'occasion de la semaine de la mobilité, Touring se penche sur les différentes alternatives possibles à la voiture individuelle. Le covoiturage ne vous tente pas? Et si vous vous mettiez tout simplement au vélo?
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.