Un bon moyen de vous dépenser
Dans notre société de plus en plus sédentaire, faire du vélo est un excellent moyen de faire un peu de sport tous les jours. En effet, au lieu de vous installer confortablement dans votre voiture, le vélo vous fera bouger. Vous allez voir, vous allez rapidement en sentir les bienfaits!
Acheter un vélo? Pas forcément
Avoir votre propre vélo, c’est bien, mais il faut savoir l’entreposer quand vous ne l’utilisez pas. Les vols de vélos sont malheureusement encore fréquents. Et pourquoi ne pas tenter les solutions de vélo partagé?
- Bruxelles: Villo (vélos partagés), BillyBike (vélos électriques partagés, actuellement en phase de test)
- Gand: Blue Bike (vélos électriques partagés)
- Namur: Libiavélo
- Anvers: Velo Antwerpen
- Liège: Provelo
Pédaler pour réduire ses impôts
Se rendre au travail à vélo peut être fiscalement intéressant si vous faites un certain nombre de kilomètres. En effet, le gouvernement a mis en place une indemnité vélo. Concrètement, cette indemnité vous est offerte par votre employeur et est censée couvrir les frais que vous subissez en tant que cycliste. L’indemnité vélo est exonérée d’impôt à hauteur de 0,23 € par kilomètre.
Adoptez la multimodalité
Vous habitez trop loin de votre lieu de travail? Alors, pensez à prendre votre vélo dans le train! Si votre vélo est pliant, vous ne devrez pas payer de frais supplémentaires. En revanche, pour un vélo classique, vous devrez prendre un ticket spécial, mais pas beaucoup plus cher. Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez toujours louer un vélo sur place. Vous trouverez toutes les infos sur la location de vélo dans le paragraphe ci-dessus "Acheter un vélo? Pas forcément".
D’autres alternatives
À l’occasion de la semaine de la mobilité, Touring se penche sur les différentes alternatives possibles à la voiture individuelle. Le vélo n’est pas une solution qui pourrait fonctionner pour vous? Et si vous vous mettiez tout simplement aux transports en commun.
Articles les plus récents
Guide d’achat: le gravel bike est-il un juste milieu entre un vélo de course et un VTT?
Les gravel bikes sont à l'aise sur tous les types de terrains.
Origine Help, le vélo électrique sportif qui donne envie de faire plus de vélo
Installée dans le nord de la France, la marque Origine lance le Help, un gravel bike avec assistance au pédalage.
Batteries des voitures électriques, chères et fragiles?
Leasing privé, la solution ‘budget-friendly’ en 10 points
Hyundai: la gamme compacte
Gravel bike Koga Colmaro Extreme: polyvalence et esprit d’aventure
Koga propose une famille de gravel bikes, baptisée Colmaro.