Image
Les transports en commun
Vous cherchez une alternative à la voiture? En cette semaine de la mobilité, Touring fait le point sur les différentes options. Focus sur les transports en commun.

Faites des économies

La voiture est un moyen de transport de plus en plus cher. En plus de payer la voiture elle-même, plusieurs frais s'ajoutent à votre achat: l’assurance, les taxes, l’essence… En prenant les transports en commun, vous vous assurez de belles économies! De plus, la plupart des employeurs prennent en charge une partie du prix de votre abonnement.

Circulez plus rapidement

Dire que les transports en communs sont plus lents que la voiture est souvent est une idée reçue! En effet, dans les grandes villes embouteillées le tram ou le bus sont souvent plus rapides, pour autant qu'ils roulent en site propre. Sinon, vous pouvez toujours prendre le métro ou le train… Il n’y a pas d’embouteillage sur les rails!

Détendez-vous…

L’avantage, quand on ne conduit pas, c’est qu’on peut lire un livre, faire une sieste ou tenir quatre conversations par SMS en même temps. En n’étant pas obligé de vous concentrer sur la route, vous vous déchargez d’une quantité de stress non négligeable et arriverez à destination plus sereinement.

Combinez pour arriver plus vite!

Le trajet de votre ligne de métro fait une grande boucle pour rejoindre votre destination? Parfois, sortir quelques stations plus tôt pour prendre un bus, un tram ou même le train est plus efficace! Des applications comme Google Maps ou celle de la SNCB vous permettent de trouver l’itinéraire le plus rapide en transports en commun. L’application de la SNCB combine d’ailleurs tous les services de transports en commun en Belgique!

Adoptez la multimodalité

Vous allez travailler en train, mais la gare est loin de votre lieu de travail ou de votre domicile? Pensez à prendre votre vélo dans le train! Si votre vélo est pliant, vous ne devrez pas payer de frais supplémentaires. En revanche, pour un vélo classique, vous devrez prendre un ticket spécial, mais pas beaucoup plus cher. Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez toujours louer un vélo sur place.

À l’occasion de la semaine de la mobilité, Touring se penche sur les différentes alternatives possibles à la voiture individuelle. Les transports en commun ne vous conviennent pas? Et si vous vous mettiez au covoiturage?

Je partage ce contenu