Avec le Tonale, Alfa rappelle que les Italiens restent des maîtres du design. Il est aussi très efficace sur la route afin de séduire une large clientèle.
Repoussé à plusieurs reprises par le patron de la marque, le lancement du Tonale est enfin une réalité. Pour ce modèle tant attendu, la pression du succès est énorme pour Alfa!
Si la genèse de cette nouveauté capitale pour Alfa a connu quelques ralentissements, c'est parce que Jean-Philippe Imparato, patron de la marque, ne trouvait pas encore le Tonale "assez bon". Il avait demandé aux ingénieurs de poursuivre le travail. Aujourd'hui, il est donc censé être à la hauteur des attentes, et n'a donc plus d'excuses: il a l'obligation d'être une Alfa - comprenez sexy et excitant à conduire - et une voiture sur laquelle on peut compter. Pour la première qualité citée, on peut dire "validé"!
Un exemple pour le groupe
Dessin sobre mais séduisant, proportions harmonieuses, blocs optiques de caractère… Le Tonale nous rappelle en effet que les Italiens restent décidément des maîtres du design. Dans l'habitacle, on voit aussi que le choix des matériaux et la qualité d'assemblage ont été une préoccupation majeure. Oui, on trouve des plastiques moins nobles dans la partie basse de l'intérieur, mais c'est une évolution observée dans tout le segment des SUV compacts. Côté technologie, tout y est, notamment un système d'infodivertissement parfaitement à la page qui conserve de vraies commandes physiques, pour la température par exemple. Alfa montre ainsi l’exemple aux autres marques du géant Stellantis (Peugeot-Citroën-Fiat…).
Moteurs classiques pour commencer
L'espace aux 5 places est bien suffisant, de même que le coffre de 500 litres. On notera juste le peu de zones de rangement. Le Tonale utilise la plateforme de la Jeep Compass mais profondément remaniée, notamment au niveau des suspensions. Pour ce qui est des mécaniques, la carrière du modèle débute avec un moteur 1.5 turbo (130 ou 160 ch), assisté par la microhybridation 48V actuellement la plus avancée du marché. Le catalogue Alfa sera enrichi au fil des mois, notamment d'une version hybride plug-in.

Élargir la clientèle
Reste le châssis, vraie différence de la marque en général. Au volant, on sent tout de suite qu'une grande attention a été portée aux réglages. Le Tonale se montre précis, et son train avant paraît clairement le plus mordant de la catégorie. La carrosserie penche à peine dans les virages et le train arrière suit comme sur des rails. Et quelque part, c'est ce que lui reprocheront les plus purs amoureux de la marque: le Tonale est efficace, certes, mais peut-être un peu trop "clinique". En même temps, c'est probablement voulu, pour séduire une clientèle plus large que les fans de la marque… Prix à partir de 39.000 euros.
Fiche technique Alfa Tonale Hybrid 160
- Moteur: 4 cyl essence, turbo, microhybride ; 1.496 cm3 ; 160 ch ; 240 Nm
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: auto double-embrayage 7 rapports
- L/l/h (mm): 4.528/1.841/1.601
- Poids à vide (kg): 1.600
- Coffre (l): 500 – 1550
- Réservoir (l): 55
- 0 - 100 km/h (sec.): 8,8
- Vitesse maxi (km/h): 210
- Conso. moyenne (l/100 km): 5,7 - 6,3
- CO2 (g/km): 130 – 144
- Prix (€): 41.000
Les atouts
- Élégant et sportif à la fois
- Technologiquement à la hauteur
- Châssis de premier plan
- Système microhybride vraiment efficace
Les points faibles
- Moteur peu sensationnel
- Confort sur mauvaise route
- Manque d'espaces de rangement
- Un peu sage pour une Alfa?
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