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Cette MG assure. En effet, on a ici quelque chose de très correct. En tout cas pour ceux qui ne sont pas prêts pour une version électrique...

Jusque-là uniquement disponible en version plug-in, le MG EHS perd son E et ce qu’il représente. Le HS, c’est à nouveau une mauvaise nouvelle pour Dacia.

MG HS
La marque chinoise commence à s’installer durablement sur nos routes, et pas seulement en électrique!


Alors qu’à son retour en Europe, MG s’était attribué le rôle de promoteur de l’électrification à prix d’ami, la marque semble vouloir ajouter une seconde ligne à son ordre de mission: contrer la mainmise de Dacia dans le monde du low cost.

En effet, si le ZS essence concurrence directement le Dacia Duster, tant en dimensions qu’en prix, le HS propose quelque chose d’un peu plus grand que le constructeur roumain, à un tarif toujours aussi agressif. En fait, le modèle offre même à MG un coup d’avance. Il se dit que le prochain Duster devrait monter en gamme, et que Dacia lancerait aussi un véhicule au-dessus du Duster, probablement inspiré par le concept Bigster...


Priorité au confort

Mais tout cela n’arrivera respectivement qu’en 2024 et 2025. Ça laisse tout le temps au MG de conquérir cette clientèle. D’accord, la notoriété de Dacia est bien supérieure chez nous, mais on remarque que le constructeur a très vite trouvé sa place. A ce prix-là, on peut donc s’offrir un SUV familial de 4,57 m de long, équipé d’un moteur 1.5 l de 162 ch.

Dans l’ensemble, on retrouve ce qu’on connaissait du EHS, c’est-à-dire de l’espace pour 5 et un coffre qui gagne quelques litres du fait de la disparition des batteries. Mais aussi une présentation intérieure plus soignée et flatteuse que ce que propose Dacia et un comportement qui donne la priorité au confort. C’est bien sûr au détriment de la sportivité qu’on pourrait encore associer à MG, ce qui n’empêche pas le HS de se montrer efficace quand on monte le rythme.

MG
Présentation on ne peut plus correcte, seul le “tout à l’écran” peu ergonomique déçoit.


Consos moyennes

La critique principale concerne l’écran multimédia, dont le graphisme est un peu basique et qui, hélas, est le passage obligé pour presque tout. C’est particulièrement ennuyant quand on est connecté par Apple CarPlay ou Android Auto, et qu’on a envie de changer la température de la climatisation. Ça fait beaucoup de manipulations…

Pour ce qui est du moteur (avec au choix boîte manuelle 6 ou automatique 7 rapports), il est agréablement souple à défaut d’être très nerveux, et une chose montre qu’il n’est peut-être pas le plus évolué de la catégorie: une conso réelle de quelque 8,0 l/100 km, qui ne le place pas parmi les meilleurs de la catégorie. Cela dit, vu le tarif demandé, on a vraiment quelque chose de hautement recommandable pour ceux qui ne sont pas prêts à passer à l’électrification. Prix: 26.285 euros. Bien vu MG!

Pas si frugale que ça...


Le MG HS en quelques chiffres

  • Moteur: 4 cyl. turbo essence, 1.5 l ; 162 ch - 250 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: manuelle 6 rapports
  • L/l/h (mm): 4.574/1.876/1.664
  • Poids à vide (kg): 1.469
  • Volume du coffre (l): 463 – 1.454
  • Réservoir (l): 55
  • 0 à 100 km/h (sec.): 9,9
  • Vitesse maxi (km/h): 190 km/h
  • Conso mixte (l/100 km): 7,4
  • CO2 (g/km): 168
  • Prix (€): 26.285


Les atouts

  • Qualité et équipement à prix canon
  • Confort d’utilisation
  • Coffre plus grand que dans la version plug-in
  • Moteur essence agréable…

Les points faibles

  • … mais un peu gourmand
  • Ergonomie et graphisme du système multimédia
  • Look un peu ordinaire
  • Manque un peu de dynamisme

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