Véritable pilier de l’automobile, la BMW Série 5 se renouvelle complètement avec notamment, pour la première fois, une version 100% électrique. Elle joue aussi la carte de l’innovation.

Ainsi, BMW a voulu démontrer que la conduite autonome n’était pas rangée au placard. En effet, en première mondiale, le constructeur propose "l’Highway assist". En français, on parle d’un assistant de changement de voie actif avec activation oculaire.
On connaissait déjà la voiture qui change de bande sans les mains, en activant uniquement le clignotant. Mais dans ce cas, la Série BMW 5 fait mieux encore: jusqu’à 130 km/h, dès que le système est activé et que les conditions de circulation sont optimales, un simple coup d’œil dans le rétroviseur de droite ou de gauche suffit pour que la voiture change de bande et active le clignotant toute seule, sans les mains!

Digne de sa grande sœur Série 7
Alors, oui, nous avons testé et ça fonctionne. Mais en Europe, pour l’instant, ce système n’est autorisé qu’en Allemagne. Et quel est l’intérêt? De montrer qu’on se rapproche de la conduite autonome de niveau 3 qui déresponsabilise (en partie) le conducteur. Car même avec ce système de niveau 2, en cas de crash, le conducteur reste bel et bien le seul responsable.
Toujours au rayon des innovations, mentionnons encore qu’avec la nouvelle fonction Plug&Charge, la BMW i5 peut se connecter automatiquement aux bornes de recharge rapide, sans carte ou application. Très pratique! Et, durant la recharge (30 min de 10 à 80%), on peut jouer à des jeux vidéos intégrés dans le multimédia avec, comme seule manette, son smartphone.

À 73.700 euros, elle ne propose pas la meilleure autonomie (max 582 km), ni les meilleures performances, mais elle fait tout bien, en soignant particulièrement le confort de ses passagers arrière. Il faut dire qu’elle mesure plus de 5 mètres de long!
La BMW i5 eDrive40 en bref
- Moteur: électrique ; 340 ch ; 430 Nm
- Transmission: aux roues arrière
- Boîte: auto 1 rapport
- L/l/h (mm): 5.060/1.900/1.515
- Volume du coffre (l): 490
- Batteries (kWh): 81,2
- 0 à 100 km/h (sec.): 6
- V-max (km/h): 193
- Conso. mixte (kWh/100 km): 15,9 – 18,9
- Autonomie (km): 497 - 582
- Prix (€): 73.700
Les atouts
- Espace et confort aux places arrière
- Confort global
- Réelles innovations
- Design “passe-partout”
Les points faibles
- Highway assist que pour l’Allemagne
- Autonomie moyenne
- Performances moyennes
- Pas de coffre à l’avant
Envie de découvrir d’autres modèles de voiture? Retrouvez tous les tests auto de Touring.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.