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Honda ZR-V
La Honda ZR-V reprend l’esthétique très "propre" des derniers produits de la marque. C'est un joli SUV qui devrait plaire aux familles.

Entre le HR-V et le CR-V, Honda a jugé l’espace suffisant pour y glisser le ZR-V. Un crossover inédit qui partage de nombreux attributs avec la dernière Civic.

Honda
Un dessin plus consensuel que pour d’autres modèles Honda.


Avec 4,57 m, le ZR-V est 23 cm plus long que le dernier HR-V et 32 cm plus court que le tout nouveau CR-V. Avec lui, Honda confirme en avoir terminé avec les dessins torturés et la multiplication des effets de manche. Le nouveau modèle reprend l’esthétique très "propre" des derniers produits de la marque: traits fluides, lisses et angles adoucis. Dans tous les cas, l’équipement sera fourni, incluant de série les jantes de 18 pouces, la caméra de recul, la navigation et l’écran d’instrumentation de 7’’. Celle-ci passera à 11’’ pour occuper tout l’espace derrière le volant en option ou de série sur les finitions supérieures.


Finition toujours au top chez Honda

Honda
Comme toujours, la qualité est au rendez-vous.


Le dessin de la planche de bord est lui aussi très inspiré de la dernière Honda Civic. Tout en horizontalité, il n’est sans doute pas le plus original du segment, mais à coup sûr l’un des plus ergonomiques, notamment parce qu’il conserve des commandes physiques et directes pour la clim.

Côté habitabilité, les passagers auront leurs aises, surtout à l’arrière, malgré une assise de banquette placée un peu trop bas. Et on attendait un peu plus de générosité pour les bagages, les 390 litres étant un peu décevants compte tenu du gabarit. Sous le capot, les similitudes avec la Civic se poursuivent.

Le volume du coffre n’est pas exceptionnel...


Le Honda ZR-V reprend en effet la même motorisation hybride e:HEV de 184 ch au fonctionnement original. Selon les phases de roulage, le moteur 2.0 l essence pourra servir de générateur d’énergie pour la batterie qui alimentera le moteur électrique, notamment lors des accélérations. Il pourra alimenter directement les roues à vitesse stabilisée ou sera simplement désactivé en ville, où la voiture roulera en mode tout électrique. Le tout se faisant automatiquement de manière à optimiser la consommation de carburant, annoncée à 5,7 l/100 km en moyenne ; valeur également relevée lors de notre essai.

Puisque c’est le moteur électrique qui œuvre principalement, les réactions sont immédiates et linéaires, et l’insonorisation excellente. Dynamiquement enfin, le ZR-V tire aussi son épingle du jeu par son excellent compromis confort-dynamisme, et sa prise de roulis bien contenue. Les prix s’échelonnent de 41.750 euros (Elegance) à 46.300 euros (Advance).


Le Honda ZR-V e:HEV en bref

  • Moteur: 4 cyl., hybride ; 1.993 cm3 ; 184 ch ; 315 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: auto eCVT
  • L/l/h (mm): 4.568/1.840/1.620
  • Poids à vide (kg): 1.589
  • Volume du coffre (l): 390
  • Réservoir (l): 57
  • 0 à 100 km/h (sec.): 7,8
  • V-max (km/h): 173
  • Conso. mixte (l/100 km): 5,7
  • CO2 (g/km): 130
  • Prix (€): à partir de 41.750

Les atouts

  • Douceur et réactivité de la motorisation
  • Gestion de la régénération au volant
  • Ergonomie du tableau de bord
  • Habitabilité arrière
  • Équipement de série fourni

Les points faibles

  • Volume de coffre décevant
  • Assise de la banquette trop basse
  • Manque de caractère mécanique pour une Honda
  • Surcoût par rapport à la Civic

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