Comme la Mercedes CLE coupé remplace, d’un seul coup, les coupés Classe C et Classe E, la recette est la même pour le cabriolet. Objectif : associer le dynamisme engageant de la Classe C, et le confort cossu de la Classe E.
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A priori, le cabrio penche toutefois plus de côté de la Classe E. Cela se ressent d’abord par les dimensions qui permettent de voyager à quatre personnes, mais aussi par le choix des moteurs. L’entrée de gamme est assurée par un 4 cylindres 2.0 litres essence, décliné en 204 et 258 ch. Il y a aussi un diesel 197 ch, et puis surtout, ce qu’on ne trouve pas dans la Classe C: un onctueux 6 cylindres en ligne, de 3.0 litres et 381 ch.
Mercedes oblige, la technologie est pléthorique, que ce soit pour le confort, la connectivité ou la sécurité. À noter, l’écran central du système multimédia, vertical comme dans la SL, dont on peut modifier l’inclinaison pour éviter les reflets du soleil.
La version de base au top
Soulignons aussi les choses spécifiques à ce cabrio: des déflecteurs mobiles (Aircap) qui se déploient au sommet du pare-brise et derrière les appuie-têtes arrière, pour supprimer presque totalement les remous dans l’habitacle quand on roule ouvert. Système plus connu et repris par d’autres marques, il y a l’Airsarf, les souffleries d’air chaud dans la nuque. Nous avons essayé deux des motorisations disponibles: la CLE 200, avec le 2.0 litres de base et transmission arrière uniquement (également disponible avec transmission 4Matic), puis la CLE 450, avec le beau 6 en ligne.
Quand on monte vraiment le tempo sur une route incapable de rester droite plus de 300 mètres, la CLE ne montre pratiquement aucune faiblesse. Sportive, la CLE Cabrio? Non. Mais clairement enthousiaste dans cet exercice, même la "modeste" CLE 200 fait mieux que se défendre.
La Mercedes CLE 450 Cabrio en bref
- Moteur : 6 cyl. en ligne, essence, turbo, microhybride, 2.995 cm3; 381ch-500Nm
- Transmission : aux 4 roues
- Boîte : auto 9 rapports
- L/l/h (mm) : 4.850/1.861/1.424
- Poids à vide (kg): 2.080
- Coffre (l) : 385
- Réservoir (l) : 66
- 0 à 100 km/h (s) : 4,7
- Vitesse maxi (km/h) : 250
- Conso mixte (l/100 km) : 8,0
- CO2 (g/km) : 181
- Prix (€) : 89.661
Les atouts
- Un cabrio, un vrai !
- Lignes sexy et statutaires
- Essence, diesel et 6 cylindres au menu
- Bon équilibre entre confort et plaisir dynamique
Les points faibles
- Forcément haut de gamme
- Bruits de vent de l’Aircap
- Pas d’Airscarf à l’arrière
- Pour 4 personnes, mais pas trop grandes
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