Mercedes a réalisé, il y a quelques années, qu’il y avait trop de modèles au catalogue. La rationalisation a commencé. Et en voici un exemple visible: un nouveau coupé, qui en remplace deux.

Ne vous fiez pas à son nom, car la CLE est en réalité un peu plus qu’un coupé dérivé de la Classe E. Elle remplace en fait à la fois la Classe E Coupé et la Classe C Coupé. D’ailleurs, il y a en elle probablement autant de Classe C. Il y a la face avant et la posture générale athlétique, plus proche de la "petite" Mercedes que de la grande sœur de nouvelle génération. Il y a la planche de bord, reprise à l’identique de la C. Et bien sûr, il y a la plateforme.
De ce fait, la CLE sera mieux ou un tout petit peu moins bien en termes d’espace intérieur, selon qu’on vienne d’un ancien coupé C ou E. La bonne nouvelle, c’est que ce ne sont pas toujours les mêmes qui font le sacrifice. Car si la CLE est positionnée entre deux anciens modèles, cela se traduit aussi sur la route.

6 cylindres
Côté moteur, tout le monde devrait être content, puisque la CLE fait l’impasse sur les moteurs de base de la Classe C, pour offrir un éventail mécanique similaire à celui de la Classe E. De 204 ch (CLE 200), 258 ch (CLE 300) à 381 ch pour le 6 cylindres 3.0 litres (CLE 450). Mercedes propose même une CLE 220d, avec un diesel 200 ch. Plus tard arriveront des versions plug-in et les incontournables AMG. En conduite quotidienne, avec un style coulé, la CLE met donc en avant son confort. L’amortissement est feutré sans crainte de ressentir la moindre lassitude. Honnêtement, la Mercedes CLE est une jolie réussite. Les prix? Pas encore connus au moment de la rédaction de cet article.

La Mercedes CLE 450 en quelques chiffres
- Moteur: 6 cyl. en ligne, essence, turbo, microhybride, 2.995 cm3 ; 381 ch - 500 Nm
- Transmission: aux 4 roues
- Boîte: auto 9 rapports
- L/l/h (mm): 4.850/1.860/1.428
- Poids à vide (kg): 1.860
- Coffre (l): 420
- Réservoir (l): 66
- 0 à 100 km/h (sec.): 4,4
- Vitesse maxi (km/h): 250
- Conso mixte (l/100 km): 7,8-8,6
- CO2 (g/km): 176-196
- Prix (€): n.c.
Les atouts
- Design fluide et athlétique
- Vrai coupé 4 places
- Saveur du 6 cylindres
- Présentation intérieure impeccable
Les points faibles
- Moins incisive et engageante qu’une ancienne Classe C Coupé
- Moins spacieuse qu’une ancienne Classe E Coupé
- Aides à la conduite occasionnellement intrusives
- Prix?
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