Comme la EQS, et contrairement aux SUV badgés EQ, ceci n'est pas la version électrique d'un modèle "classique". La Mercedes EQE est née électrique, et rien qu'électrique. Avec, à la clé, de belles performances énergétiques.
Fluidité recherchée
Sous la robe très aérodynamique de la EQE, on trouve en effet la toute nouvelle plateforme dédiée du constructeur. Celle-ci fut inaugurée par la limousine EQS. Ici, elle est un peu plus courte et abrite au passage deux modules de batteries en moins. L'autonomie n'en est pas pour autant réduite proportionnellement.
En effet, puisque moins de longueurs et moins de batteries signifient aussi moins de poids. À part la longueur générale et le dessin des phares, la Mercedes EQE est une copie de sa grande sœur. Et ceci en raison de la recherche obsessionnelle de l'aérodynamisme. Les seules vraies différences entre EQE et EQS sont naturellement dans les dimensions.
Bien que toujours très vastes, les places arrière de la "petite" sont un peu moins royales. Même chose pour le coffre de 430 litres. Au lancement, Mercedes propose une version de la EQE: la 350+, dont l'unique moteur électrique envoie 292 ch aux roues arrière, et le fera pendant 545 à 660 km selon le type de parcours. Ceci grâce à la batterie de 90 kWh.
Sur la route, entre le silence et les généreuses ressources "mécaniques", la Mercedes EQE est bien évidemment une voiture très agréable. À conduire tranquillement, surtout, pour optimiser l'efficacité énergétique, remarquable dans cette auto (conso mixte de 17,8 kWh/100 km durant notre essai). Le prix d'attaque actuel est de 76.625 euros. Mais la gamme sera élargie dans les mois à venir, tant vers le bas que vers le haut.
Fiche technique Mercedes EQE 350+
- Moteur: électrique ; 292 ch ; 560 Nm
- Transmission: aux roues arrière
- Boîte: auto 1 rapport
- L/l/h (mm): 4.946/2.103/1.510
- Poids à vide (kg): 2.355
- Volume du coffre (l): 430
- 0 à 100 km/h (sec.): 6,6
- Vitesse maxi (km/h): 210
- Batteries (kWh): 90.56
- Autonomie électrique (km): 545-660
- Prix (€): 75.625
Les atouts
- Design moderne
- Ambiance intérieure flatteuse
- Conso bien maîtrisée
- Autonomie/rapidité de charge
Les points faibles
- Copier-coller de la EQS
- Poids perceptible
- Beaucoup d'options
- Pas vraiment de "saveur Mercedes"
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.