Après ses SUV, la marque à l’étoile a décidé qu’il était temps de démontrer son savoir-faire électrique sur un autre segment qui lui est cher: celui des grandes berlines de luxe. Voici donc la Mercedes EQS...

Mercedes EQS, en résumé
Mercedes a choisi une électrification par le haut pour ses berlines: la première d’entre elles, l’EQS, est le pendant “zéro émission” de la grande berline Classe S. Les deux partagent une même vision du luxe et de la technologie. “Nous voulions élargir notre domaine du luxe et j'ai eu la chance de repartir d’une page blanche”, explique Michael Weiss, responsable de l’électromobilité chez Mercedes-Benz.
Le segment
L’EQS est donc un cas à part dans la famille des Mercedes électriques. Car si les EQA, EQB et EQC sont directement dérivés de leurs homologues thermiques, l’EQS est bien plus qu’une Classe S électrique. D’ailleurs, les designers ont mis un point d’honneur à distinguer les deux modèles. Et que dire de l’habitacle, où la planche de bord tout entière est un écran baptisé Hyperscreen. Sur sa route, l’EQS devra principalement croiser le fer avec la Tesla Model S, même si cette dernière est positionnée un cran plus bas. Les alternatives, plus sportives, se nomment Porsche Taycan et Audi e-tron quattro.

Ce qui change
Préfigurée par le concept Vision EQS présenté en septembre 2019 au salon de Francfort, la Mercedes EQS est une grande berline aux allures de limousine. Il s’agit donc d’une toute nouvelle voiture qui ne remplace pas un modèle existant, mais vient compléter la gamme par le haut. Longue de 5,22 m, la Mercedes EQS affiche 1,93 m en largeur et 1,51 m en hauteur pour un empattement impressionnant de 3,21 m. Au niveau du coffre, la capacité atteint 610 litres et même 1.770 litres une fois la banquette arrière rabattue.

Design
Avec un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de seulement 0,20, la Mercedes EQS est la voiture de série la plus aérodynamique au monde. Tout son design est voué à déplacer le moins d’air possible en roulant, des spoilers de roues en forme de flèche aux panneaux sous la carrosserie en passant par les roues aérodynamiques. La partie avant forme une unité nommée Black Panel et caractérisée par des phares reliés par une bande lumineuse et une calandre noir intense. Ce visage peut encore gagner en exclusivité grâce à une étoile tridimentionnelle.
À l’intérieur
Tout cela est doublé d’un confort de très haut standing, Mercedes oblige. Le conducteur et ses passagers sont assis confortablement dans des sièges en cuir, peuvent se faire masser, se détendre en profitant du système multimédia hi-tech, ou même profiter d’une fonction vitalisante “Energizing Comfort” agissant sur les sièges massants, la ventilation et la musique pour arriver en forme à destination.
Équipements
La technologie est omniprésente à bord de cette Mercedes. Il y a notamment les portes automatiques qui s’ouvrent toutes seules lorsqu’on approche, et le système d’intelligence artificielle qui prend des décisions instantanées grâce à pas moins de 350 capteurs. Mais l’un des dispositifs les plus utiles concerne la navigation: Electric Intelligence planifie l’itinéraire le plus rapide et le plus confortable, y compris les arrêts de recharge, en fonction de nombreux facteurs. Ce dispositif réagit dynamiquement, par exemple, aux embouteillages ou à un changement de style de conduite.
Sous le capot
Le concept de propulsion modulaire de l’EQS permet une large gamme de puissances allant de 245 à 385 kW. En fonction de la taille de la batterie, l’autonomie peut atteindre 770 km. Les versions propulsion disposent d’un moteur placé sur l’essieu arrière, tandis que les versions 4MATIC ont également une chaîne de traction électrique sur l’essieu avant.

Sur la route
Outre le luxe, le confort et la technologie, l’objectif visé par la Mercedes EQS est bien celui de l’efficience. En fonction de la taille de la batterie, de l'équipement et de la configuration du véhicule, celui-ci peut parcourir des distances allant jusqu'à 770 km – ce qui est comparable à une Classe S avec un moteur thermique. Et la batterie peut être rechargée sur une borne en courant direct jusqu’à 200 kW, ce qui lui permet de récupérer jusqu’à 300 kilomètres en un quart d’heure. L’EQS dispose aussi d’un mode One Pedal Driving qui, une fois enclenché, permet de conduire avec un seul pied jusqu’à l’arrêt, simplement en dosant la pression sur la pédale d’accélérateur.

Consommations
Lors de notre essai dans les Alpes suisses en respectant le code de la route, nous avons relevé une consommation moyenne de 14,8 kWh/100 km. Un chiffre situé sous les valeurs homologuées par Mercedes, entre 21,8 et 17,4 kWh/100 km. Ce chiffre a bien sûr été atteint à la faveur des descentes, où la récupération de l’énergie permet de compenser la surconsommation enregistrée dans les montées. Quoi qu’il en soit, le rapport entre les performances et la consommation d'énergie semble porté à un niveau jamais atteint puisque l’EQS 580 4MATIC affiche 525 chevaux et quelque 855 Nm!
Budget
La Mercedes EQS est disponible à partir de € 117.854 en version 450+ (245 kW). La version EQS 580 4Matic essayée ici débute à € 155.606. Deux éditions limitées appelées “Edition 1” sont proposées au lancement. Ajoutez respectivement € 7.320,5 et € 5.324 aux prix de base des EQS 450+ et EQS 580 4Matic.
Ce pack comprend: la ligne extérieure AMG, la peinture métallisée noir obsidienne, le toit ouvrant panoramique, des jantes de 21 pouces et un badge Edition 1 sur les vitres avant. Dans l’habitacle: cuir Nappa biton gris neva-bleu reflex, sièges confort à l’avant, couverture de la planche de bord en aspect nappa bleu reflex, un coloris repris par les tapis de sol et les éléments de ceinture de caisse. Et enfin, des placages en ronce de noyer et des seuils de porte avec inscription Edition 1 éclairés en blanc.

Conclusion
Avec l’EQS, Mercedes tient sa promesse de proposer la première berline très haut de gamme 100% électrique. La première? Porsche propose déjà la Taycan, et Audi l’e-tron quattro. Mais cette EQS est située encore un cran au-dessus dans ses prestations de luxe et de confort. Outre sa motorisation électrique, l’EQS veut également se montrer respectueuse de l’environnement dans sa construction: l'acier traité pour l'EQS dans les ateliers de tôlerie est composé à 80% d'acier secondaire dont la majeure partie est obtenue à partir d'acier recyclé.
Fiche technique Mercedes EQS 580 4Matic
- Moteur: électrique, 525 ch, 855 Nm
- Transmission: aux 4 roues
- L/l/h (mm): 5.216/1.926/1.512
- Poids à vide (kg): 2.480
- Volume du coffre (l): 610
- Autonomie (km): 676
- 0 à 100 km/h (sec.): 4,3
- Vitesse maxi (km/h): 210
- Prix (€): 155.606
- TMC- Taxe circulation (Wallonie/Bruxelles/€): 61,5-83,56
- TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 0-0
Les atouts
- Efficience
- Autonomie
- Confort
- Technologie embarquée
Les points faibles
- Poids
- Prix
- Encombrement
- Sièges individuels indisponibles à l’arrière
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