Avec la Pursuit, une moto de tourisme raffinée full option, la marque américaine Indian se concentre plus que jamais sur l'exigeant marché européen.
Indian prétend avoir le tourer américain le plus raffiné du marché avec la nouvelle Pursuit. La marque se concentre plus que jamais sur l'exigeant marché européen et met tout en œuvre pour rivaliser avec les motos européennes et japonaises, plus légères et plus agiles, en termes de caractéristiques de conduite. De belles paroles? Ou Indian aurait-il trouvé une formule magique? Nous l'avons testée sur les routes de montagne autour de Chamonix.

Des tripes
Il faut avoir des tripes pour présenter un tourer de 400 kg dans les Alpes. Ici, point de routes droites propres aux cruisers américains, mais plutôt des virages en épingle à cheveux, des virages aveugles derrière des massifs rocheux et des voies étroites le long d’une falaise. Un terrain de jeu idéal pour l'Indian Pursuit? On pourrait croire que non tant la machine est grande, encombrante et lourde. Pourtant, Indian affirme qu'avec cette dernière, elle peut affronter non seulement l'incontournable Harley-Davidson Road Glide, mais aussi la Honda Gold Wing et la BMW K 1600 GTL. Leurs six cylindres beaucoup plus puissants et leur poids plus léger ne les rangent pas spontanément parmi les concurrents, mais Indian ose les citer nommément. Lorsqu'on leur demande pourquoi ils n'ont pas plutôt pris la BMW R 18 Transcontinental pour cible, la réponse est: "Nous la détruirions dans le cadre d’un test comparatif".

Des attentes élevées
De telles déclarations mettent assurément la barre haut tandis que le village de montagne de Chamonix se réveille sous le soleil qui se fraie un chemin entre les sommets. A un jet de pierre de là: la plus haute montagne d'Europe, le Mont Blanc. Son sommet à 4.809 mètres se love dans une épaisse couche nuageuse, mais il nous apparaît de temps à autre. Contrairement à tout là-haut, le temps est relativement clément dans la vallée. Pas de vêtements trop épais donc, car il n'y aura pas beaucoup de vent aujourd'hui.
Vous avez vu la quantité de carénage qu’ils vous servent? Larges et hauts, ils vous offrent une protection presque totale. De plus, la bulle est réglable électriquement, ce qui vous permet de vous asseoir la tête à l'abri du vent. Visière relevée et lunettes de soleil? Vendu! Un short aurait également fait l’affaire, car vos jambes sont bien protégées du vent. Bien entendu, nous avons assez de bon sens pour y résister, mais il y a des volets que vous pouvez ouvrir et fermer manuellement pour la ventilation. Un système simple et efficace.

Selle climatisée
En termes de confort, tout est possible de nos jours. Surtout pour 34.490 euros. Une position assise droite et confortable, une selle épaisse avec un bon maintien du dos, des marchepieds, un régulateur de vitesse, un coffre de 133 litres incluant l'énorme top case, des poignées et des selles chauffantes et même un système de climatisation des selles en option. Il s'agit d'un système généralement réservé aux voitures de luxe, où de l'air froid (climatisé) traverse l’assise. Indian utilise un système différent, où l'air chaud est évacué par dessous la selle. Vous n'avez donc pas de refroidissement actif sous vos fesses, mais une selle qui ne chauffe jamais vraiment. Des journées comme aujourd'hui, c'est à recommander car le système fonctionne bien.

Ça marche!
Un autre système qui fait vraiment un excellent travail est l'écran tactile TFT avec Ride Command. Il est logique, rapide et particulièrement lisible. L'écran tactile réagit parfaitement à tous les types de gants que vous portez. En plus de cela, il y a quelques boutons physiques sur le tableau de bord pour accéder rapidement à un menu. Ride Command fonctionne avec Apple CarPlay et dispose également d'un GPS intégré. Vous écoutez votre musique en streaming via Bluetooth? Facile comme tout. La connexion entre la machine et votre smartphone se fait aisément. En un rien de temps, vous parcourrez les plus belles routes de montagne en écoutant votre musique préférée sur le système audio de 100 W.

Indian intensif
Nous commençons la journée avec quelques airs joyeux, mais coupons rapidement le son lorsque les routes deviennent plus sinueuses et techniques. En effet, la bête pèse tout de même 400 kg. Ça fait beaucoup dans un virage en épingle à cheveux à 180 degrés qui, de surcroît, grimpe assez fort. Est-ce possible? Evidemment. La machine se jette de gauche à droite dans les virages avec une stabilité et une précision déconcertantes. Une fois le bon angle d’inclinaison trouvé, il s'agit de rechercher le point qui permettra d’adopter la bonne trajectoire sans frotter le sol. Les corrections en virage sont assez difficiles, donc une bonne technique est plus importante que jamais sur la Pursuit. Ne vous attendez pas à franchir le col tel un jeune poulain, car chaque virage est un défi.

Pas (trop) sportive
Le bloc moteur est également tout sauf taillé pour la conduite sportive sur ce type de routes. Il continue à tourner à haut régime trop longtemps après avoir embrayé tandis que les changements de vitesse sont trop longs. En mode ‘Sport’ (il y a aussi ‘Rain’ et ‘Standard’), le bicylindre en V réagit beaucoup plus violemment au poignet. Ça donne parfois des moments ludiques en sortie de virage suite à l'explosion de puissance soudaine du bicylindre. Mais on sent que ce n'est pas ce qui lui va le mieux. Il suffit de laisser les roues suivre la route sans perte de traction; tout le monde y trouvera son compte.

Cruiser
Après les routes de montagne tortueuses, nous continuons vers le magnifique lac d'Annecy. Finis les virages en épingle à cheveux ou les sections techniques, juste des routes principales légèrement sinueuses. La Pursuit se sent clairement dans son élément. Roulez paresseusement sans changer de vitesse, remettez votre musique préférée et profitez de l’excellent confort de la Pursuit. C'est ce qui sied le mieux à cette mécanique. Elle ne rechigne certainement pas à des routes en zigzag ou un col étroit, mais vous n'y trouverez aucune sensation sportive. Et encore, nous étions seuls, donc sans passager ni bagage. Sur cette machine, clairement conçue pour deux personnes et toute la garde-robe qui va avec, il ne faut pas rouler sportivement, même si Indian entend emprunter cette voie (pour l’Europe) avec la Pursuit. Restez-en tout simplement à ce qu'elle fait de mieux. Du tourisme par exemple.

Plus d'informations sont disponibles sur le site web d’Indian et prixmoto.be.
Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.
Touring dépanne aussi votre moto
Un pépin avec votre moto? Avec la formule de dépannage Touring Go Belgique, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.