Les motos électriques gagnent du terrain, mais moins vite que leurs homologues à quatre roues. Zero Motorcycles est un pionnier du deux-roues neutre en CO2. À bien des égards, sa nouvelle DSR/X constitue une nouvelle norme.


Zero DSR/X: impressionnante
Avec 100 ch, 225 Nm et des pointes à 180 km/h, la nouvelle Zero DSR/X affiche un potentiel indéniable. Le moteur est tout neuf. D'après Zero, il progresse d'un bon 20% par rapport à son prédécesseur et possède une panoplie d'aides électroniques à la conduite: cinq modes (Eco, Rain, Standard, Sport et Canyon), ABS et contrôle de traction réglables dans chaque mode, Cypher III+. Ce dernier système commande notamment une batterie optimisée. Il améliore la charge, comporte une assistance au parking (en marche avant et arrière), dispose d'une interface agréable et gère la navigation virage par virage. Que demander de plus!

Caractère réglable
Grâce à l'électronique, le caractère de la Zero DSR/X se règle en fonction de vos moindres préférences. Nous avons affaire à une sport tourer, raison pour laquelle la polyvalence occupe une place importante. À chaque situation son paramétrage. Sans parler d'un bon potentiel en tout-terrain. Il s'agit sans doute de la première véritable adventure tourer à propulsion électrique.
Logiquement, cela implique des déplacements au long cours. La moto présente à cet effet un rayon d'action réaliste (plus de 200 km) et embarque un système de recharge rapide. Vous pouvez aussi recharger sur une prise électrique ordinaire, mais l'opération sera plus longue. Comptez une nuit pour rendre à une batterie vide sa charge complète.

Alternative
Le prix? Pas donné. Mais la Zero DSR/X se situe au même niveau que d'autres engins du même genre avec moteur thermique. Comme la BMW R 1250 GS Adventure ou la Ducati Multistrada V4. Notre monture électrique n'est pas conçue pour concurrencer ces valeurs sûres. Elle offre plutôt une alternative à celui qui saura apprécier le silence, l'absence de boîte de vitesses ainsi que la réduction des frais d'utilisation.

Sous la selle de la Zero DSR/X
- Moteur: moteur CA à aimant avec commande Cypher III+
- Puissance: 100 ch
- Vitesse de pointe: 180 km/h
- Poids en ordre de marche: 247 kg
- Hauteur de selle: 840 mm
- Consommation: autonomie 137 km sur autoroute (113 km/h), 200 km en usage mixte, 270 km sur le réseau secondaire
- Prix: 26.995 euros
- Plus d'infos sur prixmoto.be et sur le site web de Zero
Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.
Touring dépanne aussi votre moto
Un pépin avec votre moto? Grâce à l’assistance dépannage de Touring, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous!
Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.
Articles les plus récents
Guide d’achat: le gravel bike est-il un juste milieu entre un vélo de course et un VTT?
Les gravel bikes sont à l'aise sur tous les types de terrains.
Origine Help, le vélo électrique sportif qui donne envie de faire plus de vélo
Installée dans le nord de la France, la marque Origine lance le Help, un gravel bike avec assistance au pédalage.
Batteries des voitures électriques, chères et fragiles?
Leasing privé, la solution ‘budget-friendly’ en 10 points
Hyundai: la gamme compacte
Gravel bike Koga Colmaro Extreme: polyvalence et esprit d’aventure
Koga propose une famille de gravel bikes, baptisée Colmaro.