Les attentes sont grandes, mais la BMW R 1300 GS y répond amplement. Plus compacte et maniable que la génération précédente, elle est aussi à l'aise en tout-terrain que sur les lacets des routes de montagne.
Les motos BMW ont cent ans cette année. Par la même occasion, le constructeur bavarois inaugure la sixième génération de la GS. En 43 ans, un bon million de GS ont trouvé acquéreur, et depuis 13 ans, la GS est la moto la plus vendue en Europe et bien au-delà. Sans interruption. À présent, la marque allemande passe à la vitesse supérieure. La nouvelle BMW R 1300 GS arrive. Tenez-vous bien!
Nouveauté totale
La conception de la R 1300 GS a été revue de A à Z. Tout semble plus compact, et ce n'est pas qu'une impression. Bien que l'empattement de 1.518 mm soit plus long que sur la R 1250 GS, la machine se montre clairement plus ramassée. La position assise s'en trouve changée mais reste excellente. Les familiers de la GS ne seront pas dépaysés. Le tout nouveau boxer n'a pas besoin de clé pour s'ébrouer. Sur le plan sonore, pas de surprise. Nous partons pour une randonnée de 130 km sur un parcours froid et humide.
Parmi les quatre modes de conduite (Eco, Rain, Road et Enduro), je commence par essayer Rain. Heureusement, le ciel s'éclaircit rapidement. Les conditions s'améliorent. Une nouvelle pression sur le bouton à droite du guidon et je passe en mode Road. Tout de suite, la vocation de la nouvelle BMW R 1300 GS apparaît au grand jour. 149 Nm à 6.500 t/m et 145 ch à 7.750 t/m: des chiffres impressionnants, mais c'est surtout la manière dont la puissance est libérée qui surprend. Dès 1.500 t/m, le couple disponible dépasse 100 Nm. Et cela se sent.

BMW R 1300 GS = facile et maniable
Le poids en ordre de marche a diminué de 12 kg (dont 1 litre de moins dans le réservoir…) et l'ensemble a beaucoup gagné en compacité. Cela suffit pour améliorer considérablement le comportement de la BMW R 1300 GS 2024. Le bras oscillant allongé et la suspension avant Evo Telelever redessinée facilitent considérablement la conduite de la R 1300 GS, tout en lui apportant une remarquable stabilité. Une stabilité qui n'entame pas la maniabilité à faible allure. La nouvelle suspension à commande électronique figure incontestablement sur la liste des innovations réussies.

Premier bilan positif
Après cette première sortie de 130 km sur la voie publique, le bilan provisoire est positif, sans l'ombre d'un doute. La BMW R 1300 GS combine à nouveau confort, facilité de conduite et rapidité. Sur des routes de montagne sinueuses, la GS se montre parfaitement à l'aise, en dépit d'un revêtement parfois médiocre. Le test tout-terrain de cet après-midi s'annonce bien.

Off-road
Dans l'intervalle, le mercure a grimpé à 24 degrés. Parfait. Nous troquons la GS standard pour une superbe BMW R 1300 GS Trophy. Bonne surprise, la moto est équipée de la suspension sport en option. Celle-ci apporte 20 mm de débattement supplémentaire à l'avant et à l'arrière. Elle est aussi plus raide que la suspension standard. Assis plus haut, le pilote se prend encore plus pour le ‘King of the Road’, impression si caractéristique de la GS.
Notre guide s'appelle Kelly. Parlant cinq langues, c'est une formatrice et accompagnatrice de voyage BMW certifiée et professionnelle. J'estime son gabarit à 1,68 m pour un petit 60 kg. Dès les premiers mètres, cependant, il est clair que BMW ne s'est pas trompé en choisissant Kelly pour nous guider. Cette tigresse de poche maîtrise son engin comme un pro. Elle n'hésite pas à ouvrir les gaz à fond. Les Metzeler Karoo 19 pouces souffrent, mais grâce à l'électronique, ils ne bronchent pas.

Impressionnant
Après quelques kilomètres, premier arrêt. Kelly nous invite à sélectionner le mode Enduro, et nous quittons le macadam. Cette configuration atténue la brutalité éventuelle du gros boxer et limite au minimum les interventions du contrôle de traction. Le terrain se composant de sable mou et de gros cailloux, je décide d'inactiver en partie le contrôle de traction et l'ABS. C'est un moment marquant de cet essai: je réalise à quel point il est facile, que dis-je, incroyablement facile de dompter cette 1300 cc de 237 kg en hors-piste. Bien aidée par sa compacité, une remarquable suspension et surtout un centre de gravité abaissé, la BMW R 1300 GS fait forte impression!

Bon début
Ce premier essai répond-il aux attentes? Oui, certainement. Tout indique manifestement que la génération six est armée pour réussir. La GS est-elle parfaite pour autant? Non. Il manque un petit quelque chose au niveau de la boîte de vitesses et du quickshifter. Mais pour le reste, si vous voulez trouver un défaut ou un problème sur cette nouvelle GS, il faudra vous lever tôt.
Un tel potentiel a son prix. C'est incontournable. La version de base la moins chère commence à € 20.150. Sur ce modèle, par exemple, le pare-brise se règle à la main et ne possède que deux positions. La somptueuse Trophy est facturée € 21.043. Populaire, la Triple Black coûte € 21.061, et il faut débourser € 23.053 pour la verte Tramuntana. Essayez le pratique BMW Configurator et vous verrez que la note peut grimper rapidement. Mais si vous choisissez soigneusement l'équipement de votre GS, cet investissement conséquent vous apportera des années de plaisir au guidon d'une moto à la polyvalence incomparable.
Photps: BMW Motorrad
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