Image
Le Vern Adventure Power 8.1 du fabricant français O2feel est un croisement entre un vélo de ville et un mountainbike. Il se sent aussi à l'aise sur les routes asphaltées qu'en tout-terrain.


Un croisement entre un vélo citadin et un VTT: voilà comment nous pourrions décrire le Vern Adventure Power 8.1 de O2feel, un constructeur installé dans le nord de la France. Cet engin polyvalent se sent aussi à l'aise sur l'asphalte du réseau urbain que dans les petits chemins de campagne. Une solution idéale si vous allez tranquillement au travail à vélo durant la semaine et que vous recherchez des circuits plus aventureux le week-end.


Moteur discret

Le Vern Adventure Power 8.1 fait appel à un puissant moteur central de Shimano, épaulé par 10 vitesses et des freins à disques de la même marque. La batterie est soigneusement dissimulée dans le cadre. La batterie standard procure une belle autonomie de 155 km en mode Eco. Pour 300 euros de plus, la version 720 Wh ne vous lâchera pas avant 240 km. Avec une assistance normale, vous atteindrez la moitié de ces chiffres, et un tiers si vous sollicitez constamment le mode turbo.

Les amateurs de tout-terrain apprécieront les pneumatiques particulièrement larges et la profondeur de leurs sculptures. La fourche suspendue, les larges poignées et la selle en gel contribuent également au confort, en hors-piste comme sur longue distance. Et comme un citadin, le Vern Adventure Power 8.1 est équipé en standard de garde-boue, d'un porte-bagage et d'une béquille latérale.

Le Vern Adventure Power 8.1 a un moteur central
Le Vern Adventure Power 8.1 fait appel à un puissant moteur central de Shimano


Le Vern Adventure Power 8.1 à l
’usage

Notre premier trajet au guidon du Vern Adventure Power 8.1 (en version 720 Wh) nous emmène dans les rues de Louvain. Grâce à une position de conduite haute, nous disposons d'une bonne visibilité, tandis que le large guidon veille à la maniabilité. La fourche absorbe efficacement les chocs des pavés et des bordures.

Pour tester le vélo en conditions réelles, nous avons choisi un deuxième parcours plus long, en terrain mixte, qui sillonne le Brabant flamand: chemins forestiers boueux, gravier, routes de campagne, pavés et asphalte se succèdent. Il faut un peu d'habitude pour trouver la bonne fréquence de pédalage et exploiter au mieux le moteur Shimano, mais ensuite, votre vélo s'envole.

Le Vern Adventure Power 8.1 sur les chemins de campagne
Grâce à ses pneus larges, le Vern Adventure Power 8.1 est aussi dans son élément en mode tout-terrain.


En terrain plat, nous arrivons facilement à 25 km/h sans devoir trop pédaler. Il est possible d'aller plus vite, mais dans ce cas, l'assistance cesse. En mode Eco, vous devez pédaler plus activement. C'est logique. En contrepartie, l'autonomie grandit considérablement. Sur les pavés de la Moskesstraat, une rue en pente raide, le moment est venu de régler l'assistance sur le maximum. Nous dépassons rapidement un cyclotouriste haletant.

Sur les longs rubans d'asphalte, le Vern Adventure se sent un peu moins dans son élément. Les pneus larges augmentent la résistance au roulement par rapport à des montes plus minces. Si vous empruntez surtout des routes macadamisées, tournez-vous plutôt vers le Vern Urban Power de O2feel.

Op lange asfaltstroken voelt de Vern Adventure zich iets minder in zijn element. De brede banden zorgen voor een hogere rolweerstand, en dus rij je minder efficiënt dan met dunnere banden. Als je vooral op geasfalteerde wegen rijdt, is de Vern Urban Power van O2feel dan ook een betere keuze.


Fiche technique: Vern Adventure Power 8.1

  • Moteur: moteur central Shimano EP8
  • Batterie: 432 ou 720 Wh, intégrée au cadre
  • Recharge: 100% en 5 heures
  • Autonomie: 155 km (432 Wh) ou 240 km (720 Wh)
  • Partie cycle: Cadre alu, fourche suspendue, Shimano Deore 10 vitesses, freins à disque Shimano MT400, roues 27,5 x 2.4 tubeless
  • Poids: 22 kg
  • Prix: àpd € 3.799
  • Vente: revendeurs, voir www.o2feel.be
  • Essais: réserver sur www.o2feeltestride.com

Camping: les nouveaux types de tentes

Image

Voor elk type kampeerder bestaat er wel een tent. Meer nog: ook voor kampeerders in wording duiken er modellen op die twijfelaars over de streep kunnen trekken. Duik je mee in de wondere wereld van de kampeertent?