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Toyota Aygo X
Les mini-citadines à essence se font de plus en plus rares. Bientôt remplacées par de chères versions électriques. Mais la Toyota Aygo X résiste...

Tandis que se multiplient les annonces de constructeurs qui entendent jeter l'éponge, Toyota lance une nouvelle mini-citadine non électrique. Et ça fait du bien!



Parce que les normes d'émissions Euro 7 (2025) rendront trop coûteuses les mises à niveau des mini-citadines classiques (comprenez essence), de plus en plus de constructeurs font savoir que leurs petits modèles abordables et économiques seront remplacés par des versions 100% électriques. Et bien sûr, sauf miracle, elles seront bien moins abordables. Mais tel le village d'Astérix, Toyota fait de la résistance. Et il lance l'Aygo X (prononcez "Aygo cross"), qui maximise ses chances de succès en prenant une forme légèrement "crossoverisée".


De la place et du volume, sauf aux places arrière

Nous ne manquons jamais d'évoquer notre lassitude face à l'interminable vague SUV. Mais, avec son attitude sûre d'elle, son profil plongeant et ses mélanges de teintes bien choisis, cette petite bête nous fait craquer. Et à la regarder comme ça, on ne croirait pas qu'elle gagne plus de 23 cm en longueur. Ceci pour un total de 3,7 m! Ce qui reste très raisonnable pour une voiture ayant vocation à se garer en ville.

L'intérieur est moderne, souriant malgré la dominante noire. C’est aussi qualitatif malgré les plastiques durs, incontournables (pour leur légèreté) dans cette catégorie. L'écran central de 9'' donne accès à un système multimédia évidemment connecté, équipé d'Android Auto et d'Apple CarPlay… sans fil! La petite "Toy" n'en a pas fini avec la technologie, puisqu'elle revendique aussi l'un des meilleurs niveaux en matière d'aides à la conduite. Seul bémol, l'empattement allongé de 9 cm ne profite guère aux places arrière, parmi les plus exiguës du segment. Mais la Toyota compense avec un honnête coffre de 231 litres.


Comme nous le disions, le plus étonnant est qu'elle n'est pas électrifiée. Elle se contente d'un 3 cylindres essence classique (1.0/72 ch). Un bloc qui sied à la mission première et au poids plume de 940 kilos. Avec ce moteur, Toyota propose une boîte manuelle 6 rapports ou une auto CVT. Nous avons essayé les deux. La voiture affiche une belle polyvalence malgré sa modestie. Notamment grâce à un confort d'amortissement assez rare et à une excellente insonorisation. Bilan conso? Toujours moins de 5 l/100 km! Voilà pourtant le genre de voiture que l'Europe tue à petit feu.


Fiche technique Toyota Aygo X

  • Moteur: 3 cylindres, essence, 998 cm3; 72 ch – 90 Nm
  • Boîte: manuelle 6 rapports
  • L/l/h (mm): 3.700/1.740/1.525
  • Poids à vide (kg): 940
  • Volume du coffre (l): 231 – 829
  • Réservoir (l): 35
  • 0 à 100 km/h (sec.): 14,9
  • Vitesse maxi (km/h): 158
  • Conso mixte (l/100 km): 4,7
  • CO2 (g/km): 107
  • Prix (€): 15.840

Les atouts

  • Design jeune et frais
  • Confortable et polyvalente
  • Redoutablement économique
  • Tarifs accessibles à presque tous

Les points faibles

  • Places arrière exiguës
  • Plastiques durs (mais qualitatifs)
  • CVT pas idéale sur routes vallonnées
  • Dans le collimateur de l'Europe