Image
Visiter Tournai
Envie de bouger? Voici nos bons plans pour une visite réussie de Tournai.


L'ancienne capitale du Royaume des Francs est un incontournable parmi nos villes belges. Découvrez Tournai et son patrimoine impressionnant à travers 5 curiosités et une farandole de spécialités locales.


1. Le beffroi

Tournai est connue pour son patrimoine et, bien sûr, pour son beffroi situé sur la Grand-Place. Le plus ancien beffroi de Belgique (fin du 12e siècle). À l’instar des autres beffrois belges et français, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Le bâtiment mesure 72 mètres de haut. Il n'y a pas d'ascenseur, mais 257 marches à gravir.

Tournai Grand-Place et beffroi
La Grand-Place de Tournai et son beffroi.


2. La cathédrale

La cathédrale Notre-Dame de Tournai se reconnaît de loin à ses 5 clochers et à son mariage particulier d'architecture romane et gothique. Ses proportions sont impressionnantes: 134 mètres de long (58 mètres pour le chœur à lui seul), 67 mètres de large et des tours atteignant 83 mètres de haut. L’imposante rosace au-dessus de l’orgue fait 7 mètres de diamètre.

Cathédrale Notre-Dame Tournai
La cathédrale Notre-Dame


3. Le folklore de Tournai

la découverte des curiosités tournaisiennes à pied? depuis l'Office du tourisme situé sur la place Paul-Émile Janson, le ‘fil d'or’ sillonne la ville. Ne perdez pas le fil et explorez les plus beaux endroits du centre-ville à votre rythme. Comme l'extraordinaire Musée de Folklore et des Imaginaires, qui devrait rouvrir au printemps.


4. L’hôtel de ville

L'hôtel de ville se dresse sur le site de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin (11e siècle). Il n'y a plus grand-chose à voir, car les uniques vestiges sont souterrains: les caves sont une attraction en soi. Un autre vestige a toutefois subsisté: la recette d'une bière d'abbaye datant de 1096, dont s’inspire la Brasserie de Brunehaut depuis 2002.

Hôtel de ville de Tournai
L’Hôtel de ville de Tournai


5. Édouard Manet au Musée des Beaux-Arts

Connu pour son architecture signée Victor Horta, le Musée des Beaux-Arts est l'un des 8 musées de Tournai. Sa particularité? Il porte à ses cimaises deux tableaux d'Édouard Manet, ses deux seules œuvres à admirer en Belgique. On dit merci à Henri Van Cutsem, mécène de son état.

Édouard Manet (1832–1883), Chez Père Lathuille, 1879
Édouard Manet (1832–1883), Chez Père Lathuille, 1879


Spécialités de Tournai et de la région

Parmi les spécialités locales, ne manquez pas de goûter le Clovis, un gâteau à la frangipane et à la confiture d'abricot et d'ananas créé par plusieurs boulangers de Tournai à l’occasion de la 1.500e commémoration de la mort de Clovis Ier.

Les couques abeilles rendent aussi hommage au premier roi des Francs. Ces couques briochées en forme d'abeille font référence au symbole de Childéric, le père de Clovis.

Les célèbres ballons noirs de Tournai sont des bonbons durs et noirs à base de trois sucres.


Dans le registre salé, le lapin à la tournaisienne est un ragoût de lapin à la bière régionale (initialement à l’eau, selon les puristes). Assaisonné de thym, de laurier, d'un filet de vinaigre, de pruneaux et de raisins secs, ce plat s’accompagne de pommes de terre vapeur.

À ne pas manquer non plus: le mutiau, charcuterie fine (tête pressée) à base de joue de porc et de langue de bœuf, agrémentée d’herbes, d'ail et de persil.

Plus d'inspiration, de conseils et d'adresses: rendez-vous sur visittournai.be.


Partez en escapade l’esprit tranquille

Quelle que soit votre destination en Belgique, une panne peut toujours arriver, et souvent au mauvais moment. Pour seulement 5 euros par mois, partez l’esprit tranquille. Avec la formule d'assistance Touring GO Belgium, vous recevez de l’aide 24 heures sur 24, partout en Belgique... et même à domicile.