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Autonomie, état de la batterie, recharge... Tout ce à quoi vous devez penser avant d'acheter une voiture électrique d'occasion.


Vous avez envie de contribuer à la protection de l'environnement en achetant une voiture électrique d'occasion? Touring vous donne quelques conseils et des critères d'évaluation pour faire un choix réfléchi.


Si elle ne représente pas encore la majorité des immatriculations, la voiture électrique gagne indéniablement du terrain. Cette croissance est surtout marquée parmi les voitures de société. Bon nombre de ces véhicules (de leasing) aboutissent sur le marché de deuxième main après 4 ou 5 ans.


L'offre électrique se développe donc aussi sur le marché de l'occasion: sur un site de vente très fréquenté, elle dépasse actuellement les 2.000 unités en Belgique. Pour un peu moins de 10.000 euros, vous y trouverez par exemple une petite Renault ZOE ou une Nissan Leaf d'environ 5 ans. Il est possible de débourser moins, mais il s'agit alors de modèles âgés de 8 à 10 ans.


Tarifs fiscaux avantageux et faible coût d'utilisation

Sur le plan fiscal, la voiture électrique mérite d'être prise en considération.

Le traitement fiscal préférentiel n'est pas réservé aux voitures électriques (VE) neuves. En Flandre, les VE d’occasion sont exonérées de la taxe de mise en circulation et de la taxe annuelle de circulation. Vous êtes immatriculé à Bruxelles ou en Wallonie? Vous paierez le tarif minimum, respectivement €61,5 (TMC) et €85,27 (taxe annuelle).

De plus, l'entretien périodique d'une voiture électrique revient généralement moins cher que celui d'un véhicule à moteur thermique. En effet, le moteur électrique compte moins d'éléments mobiles et de pièces d'usure, comme l'embrayage ou la courroie de distribution.

Concernant la recharge de votre voiture électrique, à domicile le coût de l'énergie ou du carburant par kilomètre parcouru est nettement inférieur à celui du moteur à combustion.


Évaluez l'autonomie

Aujourd'hui, les voitures électriques neuves offrent souvent une autonomie théorique de 300 km, voire plus. Ce n'était pas le cas il y a quelques années. La voiture électrique moyenne était encore limitée à 125 km, tout au plus 250 km. C'est logique: actuellement, une électrique moyenne embarque en général une batterie de 60 kWh. Sur une occasion, ce chiffre doit souvent être divisé par deux au minimum.

Cela dit, cette autonomie inférieure suffit dans de nombreux cas. La plupart d'entre nous ne parcourent pas plus de 50 km par jour en moyenne, surtout si la famille possède une autre voiture. Pour déterminer vous-même si une autonomie limitée représente vraiment un obstacle, tenez pendant quelques semaines un journal où vous inscrirez chaque jour le kilométrage parcouru.


Vérifiez l'état de la batterie et l'autonomie réelle

En vieillissant, une batterie perd progressivement de sa capacité maximale. Les utilisateurs de smartphone le savent bien. L'expérience concrète montre cependant que la batterie se dégrade beaucoup moins vite sur une voiture que dans un téléphone. Après 5 ans, sur la majorité des voitures électriques, la capacité dépasse encore 90%, et il est rare qu'elle tombe en dessous de 80%.

Pour vérifier le kilométrage que vous pouvez accomplir d'une traite, demandez au vendeur un essai plus long. Comparez ensuite le nombre de kilomètres parcourus avec la diminution d’autonomie affichée sur l'ordinateur de bord. Cela vous donnera une idée de l'autonomie effective en fonction de votre style de conduite et des conditions d'utilisation.

Attention: par temps très froid, la voiture électrique voit son autonomie diminuer. D'après une étude de l'AAA (le pendant américain de Touring), une température hivernale de -6,6 °C peut réduire l'autonomie de 41% si le chauffage est allumé. De même, une température très élevée (au-dessus de 35 °C) alliée à la climatisation peut entraîner une perte d'autonomie de 17%.


Recharge à domicile: pratique et économique

Tout le monde ne dispose pas d'un garage ou d'une place de stationnement réservée pour recharger sa voiture électrique. Si c'est votre cas, adressez-vous à un spécialiste pour connaître les possibilités d'installation d'une borne permettant de recharger une voiture compatible. N'oubliez pas de prendre en compte les frais d'installation.


S’il est pratique de pouvoir ravitailler en électricité devant votre porte, ce n'est pas toujours indispensable. S’il y a une borne de recharge publique à distance de marche, vous pourrez en faire usage. Mais sachez que l'énergie d'une infrastructure publique coûte plus cher qu'à la maison. Évitez également de laisser votre voiture branchée à la borne une fois la recharge terminée


Coût de la recharge ordinaire ou rapide

À domicile, comptez environ 4,5 euros pour 100 kilomètres (coût moyen de l'électricité € 0,23 kWh x 20 kWh par 100 km pour une voiture électrique moyenne).

Sur une borne publique ordinaire, la facture par kWh se situe aux environs de 37 centimes. Dans notre exemple de calcul, cela revient à quelque 7,5 euros pour 100 km. Nous sommes toujours juste en dessous du coût d'une voiture essence ou diesel consommant 5 litres de carburant.

Et la recharge rapide? Prévoyez un coût de 0,60 euros le kWh, soit environ 12 euros par 100 km. Des tarifs encore plus élevés sont parfois exigés.


Longues distances: optez pour la recharge rapide

Pour savoir si la voiture répond à vos besoins, penchez-vous aussi sur les possibilités de recharge. Si vous devez parcourir de longues distances avec une capacité de batterie relativement réduite, vous devrez effectuer des recharges rapides en chemin. Renseignez-vous: cette possibilité est-elle prévue? Sur les voitures électriques de dernière génération, c'est presque devenu une évidence, mais il reste des véhicules âgés de quelques années qui en sont dépourvus.

Vous faites souvent appel au chargeur rapide? N'oubliez pas que le kWh vous coûtera nettement plus cher qu'avec une infrastructure ordinaire. Et à long terme, des recharges rapides fréquentes exercent un effet négatif sur l'autonomie de la batterie.


Panne de batterie en voiture éléctrique?

Le véhicule ‘EV booster’ de Touring est spécialement conçu pour recharger en quelques instant la batterie de votre voiture électrique. Une coup de pouce suffisant pour atteindre une borne de recharge ou pour rentrer chez vous.

Camionnette EV Booster Touring
Les camionnettes “EV Booster” de Touring rechargent en quelques instant votre voiture électrique.