Entre le Royaume-Uni et l’UE, la séparation est définitive. Quelles sont les conséquences du Brexit pour les voyageurs qui se rendent ou reviennent du Royaume-Uni?
C’est définitif: après une période de transition de presque un an, le Royaume-Uni a réellement quitté le marché interne européen et l’union douanière début 2021. Quelles sont les conséquences pour ceux qui se rendront prochainement au Royaume-Uni?

Rien ou presque n’avait changé pour ceux qui voulaient se rendre au Royaume-Uni pendant l’année de transition (2020), mais à présent, les cartes ont été redistribuées. S'il est actuellement strictement déconseillé de voyager au Royaume-Uni, voici 9 éléments essentiels à savoir.
1. Carte d’identité ou passeport international?
Vous pouvez encore utiliser votre carte d’identité classique jusque fin septembre de cette année. À partir du 1er octobre, vous aurez besoin d’un passeport international. Vous n’avez pas besoin de visa pour les courts séjours ou pour vos vacances.
2. Permis de conduire international ou pas?
Rien ne change à cet égard: vous pouvez continuer à utiliser votre permis de conduire belge classique. Si vous conduisez votre propre voiture au Royaume-Uni, vos assurances existantes restent valables.
3. Train et avion: qu’est-ce qui change?
Rien ne change ou presque, même si vous devez bien sûr tenir compte des mesures de sécurité liées au COVID-19. Mais les avions continuent à voler et les trains continuent à circuler. Tenez toutefois compte du point 1.
4. Files à cause des contrôles d’identité?
Ici aussi, la situation ne change pratiquement pas. Le Royaume-Uni ne fait de toute façon pas partie de l’espace Schengen, il y avait donc déjà des contrôles d’identité avant le Brexit. Surtout dans les aéroports, car à l’arrivée en Eurostar à Londres, les contrôles étaient souvent inexistants ou plutôt superficiels.
Prévoir un peu de temps supplémentaire n’est cependant pas inutile, car les contrôles aux frontières seront désormais systématiques.
5. Puis-je encore emmener mon animal de compagnie?
C’est toujours autorisé, mais cela implique quelques nouvelles conditions. Les nouvelles règles s’appliquent également aux chiens d’assistance. Pour les vols à destination du Royaume-Uni, vérifiez bien à l’avance les règles en vigueur auprès de votre compagnie aérienne, car elles n’appliquent pas toutes les mêmes.
6. Shoping à gogo?
Ce n’est malheureusement plus possible. La valeur maximale des marchandises que vous pouvez ramener du Royaume-Uni en Belgique est de 300 euros si vous voyagez en train, ou de 430 euros si vous prenez l’avion ou le bateau. C’était autrefois illimité.
7. Cigarettes et alcool?
Des restrictions s’appliquent ici aussi. Alors que les États membres de l’UE autorisent 800 cigarettes, ce nombre est désormais limité à 200 pour le Royaume-Uni. Les règles relatives à l’alcool (maximum 110 litres de bière et 90 litres de vin) disparaissent également. Vous pouvez toujours ramener 16 litres de bière et 4 litres de vin du Royaume-Uni. Vous trouverez un aperçu complet des nouvelles règles sur le site du SPF Finances.

8. Les produits britanniques seront-ils plus chers chez nous?
En principe non. L’UE et le Royaume-Uni ont convenu de n’appliquer ni droits ni quotas d’importation. Si le prix des produits évolue, ce sera plus probablement dû aux fluctuations de valeur entre l’euro et la livre sterling.
9. Bonne nouvelle: pas de frais de roaming!
Les (grands) opérateurs l’avaient promis il y a plus ou moins un an et ils tiennent parole (pour l’instant): Proximus, Orange et Telenet ne vous factureront pas de supplément quand vous utilisez votre téléphone portable au Royaume-Uni. Statu quo donc, pour autant que vous fassiez abstraction de la pandémie.
Quelles conséquences pour mon assistance voyage Touring ?
Pour vous, rien ne change. Grâce à votre assurance voyage Touring, vous êtes couvert par une assistance aux personnes dans le monde entier.
Pas de souci non plus pour votre assistance dépannage: Touring vous couvre dans l'Union européenne mais aussi à Monaco, à Saint-Marin, à Andorre, au Liechtenstein, au Vatican, en Suisse, au Monténégro, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Islande, en Macédoine, en Norvège, en Serbie et au Royaume-Uni.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.