Image

Une escapade dans le Westhoek est indissociable du tourisme mémoriel. Au programme de cet itinéraire: culture, nature et gastronomie. Photo: © Johannes Vande Voorde


Durant la Première Guerre mondiale, Nieuport, Dixmude et Ypres ont été lourdement exposées au feu ennemi. Ce passé commun a été commémoré en 2020 avec l'inauguration d'un sentier de grande randonnée: la Via Sacra Western Front Way.


Partez au volant de votre voiture ou de votre moto et suivez ce parcours de 40-50 km. En chemin, répondez aux questions de notre quiz.


1. Point de départ: Nieuport

L'avancée des Allemands à Nieuport fut arrêtée très tôt au début de la Grande Guerre. À l'époque, la plaine de l’Yser fut inondée pour des impératifs stratégiques. Mais la "Der des Ders" ne fut pas été la seule épreuve dans l'histoire de la station balnéaire. En savoir plus? Suivez le parcours urbain de 10 km (balisage en rivets de cuivre). Rendez-vous à l'Office du tourisme sur la Hendrikaplein, l’itinéraire de promenade coûte 3 euros.


Nieuport  monument au Roi Albert Ier
Le monument au Roi Albert Ier, à Nieuport | © Johannes Vande Voorde


Notre parcours part du monument au Roi Albert Ier, le centre d’interprétation "Westfront Nieuwpoort" a élu domicile. Vous y revivez l’inondation de la plaine de l’Yser et en apprenez davantage sur la métamorphose subie par Nieuport lors de Première Guerre mondiale. Montez sur le toit du monument pour admirer le panorama sur les environs. D’en haut, Nieuport et son écrin de nature se dévoilent.


Autour de Nieuport

Si vous avez le temps, mettez le cap sur la réserve naturelle IJzermonding à l’embouchure de l’Yser. Vous apercevrez peut-être des phoques près du chenal du port.

Terminez la visite de Nieuport en beauté en regardant la mer, en terrasse ou dans l'une des nombreuses brasseries de la ville. Nieuport fait la part belle aux plaisirs de la table. L'arrivage quotidien de poisson frais à la Minque n’y est pas étranger. À ne pas manquer: la visite guidée de la Minque au petit matin.


Nieuport en famille

Vous pouvez découvrir Nieuport en mini-croisière avec Seastar. La sortie ne dure qu'une heure et les curiosités se succèdent rapidement: le port de pêche et de commerce, les écluses, les travaux de l'impressionnant barrage anti-tempête, le phare, la jetée, le Monument au Roi Albert Ier et, avec un peu de chance, les phoques installés à l’embouchure de l'Yser.


mini-croisière Nieuport
© Seastar


Un parcours un peu plus long rallie Dixmude par l'Yser. Il est possible aussi de réserver une visite guidée de Dixmude avec le même billet.


2. Dixmude

Prenez la direction de Dixmude via la N380 et la N356. En arrivant à Ramscapelle, découvrez le paysage paisible des polders.


Le Boyau de la Mort à Dixmude
Les tranchées du Boyau de la Mort à Dixmude © Johannes Vande Voorde


Notre itinéraire longe plus ou moins la ligne de front. Les affres de la guerre se font plus palpables près du site ‘Onze-Lieve-Vrouwhoekje’ et au Boyau de la Mort, le seul réseau de tranchées belge préservé datant de la Première Guerre mondiale. Le centre d'interprétation attenant rappelle cette époque au moyen d'applications interactives, de photos grandeur nature, de films et de plus de 100 objets originaux.


La Tour de l'Yser
La Tour de l’Yser © Johannes Vande Voorde


Plus loin, sur les rives de l’Yser, le tourisme mémoriel est omniprésent. La Tour de l'Yser et son musée mobilisent toute l’attention. Pour vous faire une idée de l'ancienne zone de conflit, montez en ascenseur jusqu'à la salle panoramique, à 84 m en surplomb de la ligne de front. La tour domine toute la région.

Dans l’enceinte du musée, l'histoire du front belgo-allemand est relatée en détail. Ce qu'on sait moins, c’est qu'il existe un cimetière près de la première tour, aujourd'hui en ruine. Dix soldats, ensevelis dans la crypte, rappellent les horreurs du passé.


Dixmude Grand-place
La Grand-Place de Dixmude © Johannes Vande Voorde


Laissez votre véhicule à cet endroit et ralliez le centre à pied (environ 1 km) ou garez-vous dans le centre de Dixmude (stationnement en zone bleue, 2 h gratuites) pour faire la promenade en ville (3 km). Des rivets balisent le parcours et vous pouvez demander la brochure explicative à l’Office du tourisme sur la Grand-Place (Grote Markt).

Dans le sous-sol de l'hôtel de ville, une exposition multimédia permanente retrace la reconstruction de la ville de Dixmude après la guerre. L'exposition Les témoins de la première heure nous emmènent sur les ruines de la ville et relatent l'histoire de la reconstruction comme ils l'ont vécue. Entrée libre, accès par l’Office du Tourisme de Dixmude.


Autour de Dixmude

Les environs de Dixmude méritent leur surnom de "groene zee" (mer de verdure). Allez vous dégourdir les jambes au centre provincial De Blankaart (à Woumen, dans l’entité de Dixmude). Il a élu domicile dans un château entouré d'un magnifique parc qui se fond dans la réserve naturelle éponyme.


Ramsargebied 'de Blankaart en IJzerbroeken
Le centre provincial De Blankaart | © Johannes Vande Voorde


Les amateurs de spécialités du terroir se régaleront de produits laitiers. Également surnommée la "Ville du beurre", Dixmude doit sa renommée aux fromages de Keiem. Conseil gourmand: n'oubliez pas la glacière pour faire le plein de produits frais de la ferme.


3. Ypres

Empruntez ensuite la N369 en direction d'Ypres. À votre arrivée, rendez-vous à l'office du tourisme sur la Grand-Place pour faire le plein d’informations. Envie d'une petite balade en ville? Suivez les rivets, mais procurez-vous une carte illustrée pour en savoir plus sur les curiosités en chemin.


Ypres Halle aux draps
La Halle aux Draps, sur la Grand-Place d’Ypres et abrite le musée In Flanders Fields et l’Yper Museum. © Johannes Vande Voorde


Le premier haut lieu d’Ypres se trouve à deux minutes à peine, à la Porte de Menin. C’est ici que résonne le Last Post, tous les jours à 20 heures précises, en mémoire des 54.900 soldats tombés au combat. Construit par les Britanniques, ce monument a été inauguré en 1927. Depuis lors, la sonnerie aux morts retentit tous les jours sous les voûtes du monument. Seule exception à la tradition: entre 1940 et 1944.


Ypres Porte de Menin
La Porte de Menin, où résonne chque jour le Last Post © Johannes Vande Voorde


A ne pas manquer à Ypres
: le célèbre musée In Flanders Fields, sur la Grand-Place. Depuis l’an dernier, une visite audioguidée est disponible en 3 variantes. La visite de base comporte 40 points d’écoute, mais il est aussi possible de découvrir 31 objets et thèmes plus en détail. Un parcours spécial enfants raconte le musée comme une histoire en 18 chapitres. Les 3 parcours sont accessibles à tous les visiteurs.


Musée In Flanders Field à Ypres
Le Musée In Flanders Field à Ypres, un incontournable. © Johannes Vande Voorde


Autour d’Ypres

Envie d’explorer l'arrière-pays pour une journée ou un week-end? Faites-le à vélo! Des loueurs proposent des vélos classiques ou à assistance électrique. Pédalez jusqu'aux remparts ou aventurez-vous sur la véloroute balisée Ieperboog, un tronçon d'environ 36 km.

Un week-end en famille dans le Westhoek? Emmenez vos enfants au parc d’attractions Bellewaerde. Niché dans un écrin de verdure et constellé de plans d'eau, c’est le lieu idéal pour un moment de détente ou une montée d’adrénaline. Sans oublier son parc animalier et son parc aquatique. Consultez le site web pour les mesures covid


© Bellewaerde


Le Westhoek en voiture ou à moto

Ne laissez pas un pépin gâcher votre escapade. Avec l'assistance dépannage Touring Go Belgique, votre voiture / moto est réparée sur place ou remorquée, quelle que soit son ancienneté. Possibilité de prendre une option “pneus”.


Hébergement et dégustation de bière

Les hébergements ne manquent pas dans la région du Westhoek. Lors de ce reportage, nous avons séjourné dans une résidence d’appartements Holiday Suites, près de la nature. Les appartements allient le confort de la maison aux avantages d'un hôtel (Wi-Fi gratuit, service de nettoyage, draps fournis). Vos compagnons à quatre pattes sont également les bienvenus! Chaque suite (2 à 7 personnes) dispose d'une cuisine équipée, d'une bonne literie et d'espace pour se détendre.


© Holiday Suites


La région est aussi réputée pour sa tradition brassicole, mais la brasserie Sint-Bernardus de Watou fait dans l’originalité. En marge de la brasserie, son toit-terrasse Bar Bernard est une attraction en soi. La terrasse offre un panorama à 360° sur la nature verdoyante et les champs de houblon. Il est également possible de passer la nuit sur place. Cette maison d'hôtes de 10 chambres propose la dégustation de bières sur le lieu même de leur fabrication.


© Brasserie Sint-Bernardus

Retrouvez d’autres idées d’escapades en Belgique sur notre site web.


Sillonnez la région l’esprit tranquille

En cas de pépin sur la route, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Consultez nos différentes formules d’assistance dépannage voiture.