Image
Info partenaire - Nichée dans le Sud-Ouest de la France, la Dordogne est la promesse de vacances idylliques, combinant une nature préservée, un patrimoine unique et un art de vivre authentique. L'idéal pour des vacances en camping. Copyright photo: Clara Ferrand.

Les amateurs de camping seront comblés par loffre pléthorique de la région Dordogne-Périgord. En famille ou entre amis, vivez une expérience complète dans cette destination française incontournable.


Saviez-vous que la Dordogne se situe au premier rang des départements français, pour le nombre de Monuments Historiques classés qu’elle abrite? La région vous emmène en voyage dans le temps à travers ses villages classés, ses bastides et ses villes d’Art et d’Histoire.


Patrimoine médiéval et préhistorique

Les amoureux d’histoire médiévale seront séduits aussi par les églises romanes et châteaux qui jalonnent le territoire. Un patrimoine exceptionnel qui s’anime aujourd’hui grâce à de nouvelles visites et expériences proposées au public.

C’est en Dordogne aussi que vous découvrirez des témoins passionnants de la Préhistoire. Il suffit de penser à Lascaux et ses célèbres peintures rupestres. 15 sites préhistoriques sont concentrés en Dordogne dans la Vallée de la Vézère et classés au Patrimoine Mondial par l’Unesco.


Camper au cœur d’une nature intacte

Vous aimez les vacances en camping? Vous tomberez sous le charme des magnifiques paysages naturels de la Dordogne et de sa riche histoire. Vous aurez le choix parmi plus de 200 campings: du petit camping nature au complexe de luxe avec piscines et autres commodités.

Un camping étoilé à Sarlat, un mobil-home près de Périgueux ou Bergerac, un emplacement pour votre tente ou votre camping-car dans la vallée de l’Homme ou autour de Brantôme? Quel que soit votre choix, chaque camping est un point de départ idéal pour partir à la découverte d’un des 6 territoires de la région, du Nord au Sud et d’Est en Ouest.


Activités de plein air pour tous les goûts

Le camping et les paysages naturels préservés de la Dordogne se prêtent parfaitement à la pratique d’activités de plein air. Laissez-vous tenter par les nombreuses randonnées pédestres ou vélo sur l’une des vélos routes et voies vertes nouvellement aménagées. De nouvelles randonnées à thème s’offrent aujourd’hui à vous, sur plus de 7.600 km de chemins balisés. La plupart de ces chemins passent à proximité des nombreux campings de la région.


Les plus aventureux ne seront pas non plus en reste. Au volant d’un quadricycle léger 100% électrique, perché sur une falaise à 100 m de hauteur, dans un canoé au fil de la rivière dans des décors de carte postale… Les possibilités sont nombreuses et variées.


Arts de vivre et produits du terroir

Impossible d’évoquer la Dordogne sans faire référence à ses produits du terroir. Vous les retrouverez durant toutes les saisons dans votre assiette et à travers les marchés locaux. Truffe, vins de Monbazillac, de Bergerac, noix, produits de l’oie et du canard, fraises... Autant de plaisirs à découvrir entre un Festival de musique, de théâtre, de mime, ou une Fête comme celle des couteaux de Nontron? où l’artisanat d’art règne en maître.


Trouvez le camping qui vous convient

Du nord au sud et d’est en ouest, les territoires de la Dordogne revêtent chacun un caractère et un charme propre. La région propose différents circuits prêts à l’emploi allant de 1 à 4 jours de visites. Consultez l’aperçu ci-dessous.

Un de ces circuits vous inspire? Nous avons sélectionné des campings de qualité à proximité de votre parcours.


1. Le Périgord Vert

L’eau et la nature seront le fil rouge de vos visites. Ce carnet de voyage vous emmène des portes du Périgord Vert au Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Vous visiterez entre autres Nontron et Thiviers, jusqu’aux gorges de l’Auvézère. Trouvez votre camping idéal à proximité.

Vous passerez également par le village de Brantôme et son abbaye, nichés dans la vallée de la Dronne. Trouvez votre camping idéal à proximité.


2. La Vallée de l’Isle, Périgueux et ses alentours


Au fil de l’eau, cet itinéraire est placé sous le signe de l’Histoire et des saveurs. Découvrez Périgueux, capitale du Périgord, et son riche patrimoine, Côté gastronomie, de la truffe aux glaces artisanales, il y en a pour tous les goûts! Trouvez votre camping idéal à proximité.



3. Le Pays de Bergerac, de Vignobles en bastides


Partez les traces de Montaigne et de Cyrano! Plongez dans l’histoire de la Guerre de Cent Ans et des Guerres de Religion. Bastides et édifices religieux jalonnent ce circuit. Trouvez votre camping idéal à proximité des bastides.




Dans ce terroir de vignobles, une viste-rencontre chez un vigneron s’impose. Et pourquoi nepas combiner le bon vin avec l’excellente gastronomie locale? Trouvez votre camping idéal à proximité des vignobles.


4. Sarlat et la Vallée de la Dordogne


Empruntez la route légendaire des châteaux et du Moyen-âge, au fil de l’eau de la Dordogne. Admirez entres autres les jardins panoramiques de Limeuil ou plongez dans le Gouffre de Proumeyssac, la plus grande cavité aménagée du Périgord. Consultez l’itinéraire détaillé, et trouvez votre camping idéal à proximité.


5. La magie de Lacaux et la Vallée de la Vézère

La vallée de la Vézère abrite des sites préhistoriques d’exception. Parcourez 400.000 ans d’histoire, vivez la magie du monde souterrain et les témoignages fascinants de la préhistoire... Découvrez les incontournables de la Vallée de la Vézère et trouvez votre camping idéal à proximité.

Trouvez ici plus d’info sur La valée de la Vézère.

Carnet pratique

Se renseigner sur la destination DORDOGNE -PERIGORD : www.dordogne-perigord-tourisme.fr

Consulter les disponibilités et trouver son camping en Périgord sur www.campingsdordogneperigord.com