Image
winterbanden
En Autriche, votre véhicule doit être adapté aux conditions hivernales. Détails sur l'équipement obligatoire. Photo : Pexels


Vous vous rendez en Autriche en voiture cet hiver? Avant de partir, vérifiez la réglementation concernant les pneus d'hiver et les chaînes à neige.


Pneus hiver

En Autriche, les véhicules doivent être équipés de pneus hiver entre le 1er novembre et le 15 avril en période hivernale. Sont considérés comme des pneus hiver en Autriche: les pneus marqués "M+S", "M.S", "M&S" ou le symbole d'un flocon de neige (3PMSF, les vrais pneus hiver). Les rainures doivent avoir une profondeur d'au moins 4 mm pour les pneus radiaux et de 5 mm pour les pneus diagonaux, sinon ils sont considérés comme des pneus d'été.

Si la chaussée est (presque) entièrement recouverte de neige ou de verglas, des chaînes à neige sur les roues motrices équipées de pneus été sont suffisantes. Attention, les chaînes à neige ne sont pas autorisées en cas de neige légère ou de verglas léger.

Pneu avec le marquage M+S (Mud and Snow ou boue et neige en français) et le symbole du flocon de neige entouré d’une montagne à trois sommets.


Chaînes à neige

En Autriche, il est fortement recommandé d'avoir des chaînes à neige à bord du véhicule pendant l'hiver.Vous pouvez rouler avec des chaînes à neige sur des routes qui sont (presque) complètement recouvertes de neige ou de verglas.

Les chaînes à neige doivent être montées au minimum sur les roues motrices. Avec des chaînes à neige, la vitesse maximale est de 50 km/h, voire moins si la fiche technique de vos chaînes indique une vitesse inférieure. Pour les véhicules 4x4, si vous n'avez pas reçu d'instructions claires il est préférable de placer les chaînes à neige sur les roues arrière .

Les chaînes à neige sont obligatoires sur les routes portant le panneau suivant :


Les chaînes à neige doivent répondre à la norme autrichienne ÖNORM V5117 ou à la norme européenne. En cas d'obligation, seules les alternatives conformes à la norme ÖNORM V5117 sont acceptées.


Pneus à clous

Les pneus cloutés sont autorisés entre le 1er octobre et le 31 mai. Cette période peut être prolongée localement si les conditions météo l'exigent.

Conditions préalables:

  • Le poids maximum autorisé de votre véhicule doit être inférieur à 3,5t.
  • Seuls les pneus radiaux ou les pneus à clous en acier sont acceptés.
  • Toutes les roues doivent être équipées de pneus à clous.
  • La remorque doit également être équipée de pneus cloutés. La charge sur l'essieu ne doit pas dépasser 1,8t.
  • Un disque doit être monté à l'arrière de votre véhicule (voir modèle ci-dessous). Ce disque est disponible auprès de l'OAMTC (l'Automobile Club autrichien).


La vitesse maximale autorisée pour les véhicules équipés de pneus à clous est de 80 km/h sur les routes ordinaires et de 100 km/h sur les autoroutes.


Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec la formule d’assistance Touring Go Europe, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou faire rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes membre de Touring? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 les jours ouvrables entre 9 et 12 heures et entre 14 et 17 heures ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez aussi nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.