Image
"Medieval city of Mantua in Lombardy, Italy."
Avez-vous pensé à vos documents avant de voyager en Italie? Quelle quantité de cigarettes, spiritueux et autres marchandises pouvez-vous ramener?


L'Italie fait partie de l’Union européenne et de l'espace Schengen. Vous résidez dans l'un des Etats membres de l’Union et souhaitez franchir la frontière italienne? Une carte d’identité valable suffit.


N'oubliez donc pas d'emporter votre carte d'identité. Où que vous alliez vous êtes obligé de l’avoir sur vous. Vous êtes étranger et vous vivez en Europe? Alors ces règles s'appliquent également à vous.


Voyager en Italie en voiture


À gauche, l'ancien permis de conduire, à droite, le permis de conduire de modèle européen. Les deux restent valables en Europe.

Si vous vous rendez en voiture en Italie:

  • Munissez-vous de votre permis de conduire
  • Veillez à avoir tous vos documents de bord: carte verte d’assurance, certificat d’immatriculation (carte grise), certificat de conformité et le certificat positif du contrôle technique (si le véhicule est soumis à ce contrôle).
  • Vérifiez que la lettre "B" est bien visible à côté du numéro d'immatriculation de la voiture.


Les alternatives à la voiture

Vous ne souhaitez pas vous rendre en Italie en voiture? L’Italie est facilement accessible en avion, en train (renseignements via la SNCB) ou en bus via des compagnies de bus.


Achat de marchandises: règles douanières

Italie achat de marchandises
Faire du shopping en Italie, une activité tentante mais attention il y a restrictions à l'importation.

Vous comptez revenir avec des marchandises? Jetez un œil aux limites indicatives fixées par les autorités douanières:

  • Cigarettes: 800 unités
  • Cigarillos: 400 unités
  • Cigares: 200 unités
  • Tabac à fumer: 1 kg
  • Spiritueux (supérieur à 22% de teneur en alcool): 10 litres
  • Spiritueux (inférieur à 22% de teneur en alcool): 20 litres
  • Vin: 90 litres (dont 60 litres maximum de vin mousseux)
  • Bière: 110 litres

Si vous restez en dessous des valeurs indicatives, c'est aux autorités douanières de prouver que les marchandises ne sont pas destinées à un usage personnel. Si vous dépassez les limites indiquées, vous devez prouver que les produits sont destinés à votre propre usage.

Argent L'importation ou l'exportation de plus de 10 000 € en espèces ou en chèques de voyage doit être déclarée à la frontière.


Voir aussi :
Voyager en Europe: documents et formalités douanières


Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec la formule d’assistance Touring Go Europe, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes membre de Touring? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 les jours ouvrables entre 9 et 12 heures et entre 14 et 17 heures ou par e-mail : touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.