Image
Luxembourg
13 décembre 2019

Avant de partir à la découverte du Grand-Duché, prenez connaissance de ces quelques informations utiles.

Heures d’ouverture

  • Banques: En semaine de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Certaines banques principales restent ouvertes durant l’heure du déjeuner. Certains établissements ouvrent leurs portes le samedi de 9 h à 12 h.
  • Bureaux de poste: de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 les jours de semaine. Le samedi la fermeture prend lieu à 17 h.
  • Les stations-service ont en moyenne les mêmes horaires d’ouverture qu’en Belgique. Point névralgique de l’Europe, le Luxembourg possède parmi les stations-service les plus modernes, dont l’aire de Berchem qui n’est autre que la plus grande station-service au monde! Si vous en avez la possibilité, comparez les offres afin d’éviter les prix les plus élevés.
  • Magasins: ouverts du mardi au samedi de 8 h 30/9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ou 18 h 30, les boutiques n’ouvrent le lundi qu’à 14 h. Si certains magasins vous accueillent durant l’heure du midi toute la semaine, notez que les boucheries et épiceries ferment à 15 h le samedi.

Argent

  • Monnaie: le pays est membre de la zone euro, vous n’aurez donc pas besoin de change.
  • Carte de crédit: les principales cartes de crédit sont acceptées dans les hébergements et stations d’essence. La carte Maestro est acceptée dans la plupart des commerces.
  • Retirer de l’argent: vous pouvez tout comme en Belgique retirer de l’argent par carte de crédit auprès des distributeurs et/ou au sein des banques.

Électricité

Les prises à 2 fiches rondes (électricité de 220 volts, 50 Hz) sont la norme tout comme en Belgique, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.

Téléphone

Indicatif pour la Belgique: 00 32

Indicatif depuis la Belgique: 00 352

Hébergement

Le Luxembourg propose un large choix d’hôtels, campings, locations et même logements chez l’habitant.

Hôtels et restaurants

Les offres hôtelières ne manquent pas au Luxembourg. Les établissements sont soumis à une évaluation de 1 à 5 étoiles établie par le Ministère de l’économie luxembourgeois selon différents critères de qualité . De plus, le Ministère de l’Économie a instauré des "labels de qualité" permettant de trouver la meilleure offre selon ses propres critères: le label "EureWelcome" indique par exemple que l’hébergement dispose d’équipement facilitant le séjour de personnes en situation de handicaps .

Enfin, la restauration luxembourgeoise est à l’image du pays: multiculturelle et imprégnée des saveurs du terroir. Sa diversité contentera tous les goûts, et le label "Wëllkomm – Bienvenue" récompense les meilleurs bistros du pays.

Camping

Si le camping sauvage reste interdit sur le territoire, l’activité du camping s’avère très développée au Luxembourg. En effet, le climat et le paysage sont adaptés à cette activité: la plupart des campings se situent à proximité des chemins de randonnée et au cœur d’espaces naturels préservés. Ils sont généralement modernes et disposent des meilleures commodités (épiceries, piscines, activités en famille). Les campings luxembourgeois peuvent recevoir un "ÉcoLabel" qui confirme une activité aussi respectueuse que possible de l’environnement

Les amateurs du camping-car ne se sentiront pas délaissés avec de nombreux emplacements réservés à leur usage, aussi bien en camping qu’au sein d’espaces aménagés près des étendues naturelles.

Auberges de jeunesse

Le Grand-Duché dispose d’un réseau de 9 auberges de jeunesse toutes parfaitement aménagées, qu’elles soient modernes ou au sein de sites rénovés. Les auberges sont parfaitement adaptées aux séjours en groupe. Vous pouvez effectuer votre réservation auprès de la Centrale des Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises.

Chambres d’hôtes et locations

Moselle, Terres Rouges, dans le Mullerthal ou en Ardennes, le Luxembourg regorge de gîtes. Rurale ou urbain: choisissez l’option qui vous convient le mieux afin d’explorer le pays et découvrir la culture du terroir. L’Office du tourisme du Luxembourg permet de trouver une chambre ou une maison de vacances en toute sécurité.

Santé

Avant de vous rendre au Luxembourg, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte est valable dans l’Espace Économique Européen et en Suisse.

Grâce à elle, vous bénéficierez d’un remboursement intégral, ou partiel, de tous les soins nécessaires pour poursuivre votre séjour en toute sécurité. Le remboursement se fait sur base du tarif appliqué dans le pays où vous vous trouvez.

Votre CEAM est délivrée par votre mutuelle. Demandez-la bien à l’avance pour éviter de la recevoir trop tard, et n’oubliez pas qu’elle n’est valable que deux ans!

Attention: pour pouvoir utiliser votre CEAM, vous devez vous faire soigner dans un hôpital public.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.