Avant de partir à la découverte du Grand-Duché, prenez connaissance de ces quelques informations utiles.
Heures d’ouverture
- Banques: En semaine de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Certaines banques principales restent ouvertes durant l’heure du déjeuner. Certains établissements ouvrent leurs portes le samedi de 9 h à 12 h.
- Bureaux de poste: de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 les jours de semaine. Le samedi la fermeture prend lieu à 17 h.
- Les stations-service ont en moyenne les mêmes horaires d’ouverture qu’en Belgique. Point névralgique de l’Europe, le Luxembourg possède parmi les stations-service les plus modernes, dont l’aire de Berchem qui n’est autre que la plus grande station-service au monde! Si vous en avez la possibilité, comparez les offres afin d’éviter les prix les plus élevés.
- Magasins: ouverts du mardi au samedi de 8 h 30/9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ou 18 h 30, les boutiques n’ouvrent le lundi qu’à 14 h. Si certains magasins vous accueillent durant l’heure du midi toute la semaine, notez que les boucheries et épiceries ferment à 15 h le samedi.
Argent
- Monnaie: le pays est membre de la zone euro, vous n’aurez donc pas besoin de change.
- Carte de crédit: les principales cartes de crédit sont acceptées dans les hébergements et stations d’essence. La carte Maestro est acceptée dans la plupart des commerces.
- Retirer de l’argent: vous pouvez tout comme en Belgique retirer de l’argent par carte de crédit auprès des distributeurs et/ou au sein des banques.
Électricité
Les prises à 2 fiches rondes (électricité de 220 volts, 50 Hz) sont la norme tout comme en Belgique, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.
Téléphone
Indicatif pour la Belgique: 00 32
Indicatif depuis la Belgique: 00 352
Hébergement
Le Luxembourg propose un large choix d’hôtels, campings, locations et même logements chez l’habitant.
Hôtels et restaurants
Les offres hôtelières ne manquent pas au Luxembourg. Les établissements sont soumis à une évaluation de 1 à 5 étoiles établie par le Ministère de l’économie luxembourgeois selon différents critères de qualité . De plus, le Ministère de l’Économie a instauré des "labels de qualité" permettant de trouver la meilleure offre selon ses propres critères: le label "EureWelcome" indique par exemple que l’hébergement dispose d’équipement facilitant le séjour de personnes en situation de handicaps .
Enfin, la restauration luxembourgeoise est à l’image du pays: multiculturelle et imprégnée des saveurs du terroir. Sa diversité contentera tous les goûts, et le label "Wëllkomm – Bienvenue" récompense les meilleurs bistros du pays.
Camping
Si le camping sauvage reste interdit sur le territoire, l’activité du camping s’avère très développée au Luxembourg. En effet, le climat et le paysage sont adaptés à cette activité: la plupart des campings se situent à proximité des chemins de randonnée et au cœur d’espaces naturels préservés. Ils sont généralement modernes et disposent des meilleures commodités (épiceries, piscines, activités en famille). Les campings luxembourgeois peuvent recevoir un "ÉcoLabel" qui confirme une activité aussi respectueuse que possible de l’environnement.
Les amateurs du camping-car ne se sentiront pas délaissés avec de nombreux emplacements réservés à leur usage, aussi bien en camping qu’au sein d’espaces aménagés près des étendues naturelles.
Auberges de jeunesse
Le Grand-Duché dispose d’un réseau de 9 auberges de jeunesse toutes parfaitement aménagées, qu’elles soient modernes ou au sein de sites rénovés. Les auberges sont parfaitement adaptées aux séjours en groupe. Vous pouvez effectuer votre réservation auprès de la Centrale des Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises.
Chambres d’hôtes et locations
Moselle, Terres Rouges, dans le Mullerthal ou en Ardennes, le Luxembourg regorge de gîtes. Rurale ou urbain: choisissez l’option qui vous convient le mieux afin d’explorer le pays et découvrir la culture du terroir. L’Office du tourisme du Luxembourg permet de trouver une chambre ou une maison de vacances en toute sécurité.
Santé
Avant de vous rendre au Luxembourg, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte est valable dans l’Espace Économique Européen et en Suisse.
Grâce à elle, vous bénéficierez d’un remboursement intégral, ou partiel, de tous les soins nécessaires pour poursuivre votre séjour en toute sécurité. Le remboursement se fait sur base du tarif appliqué dans le pays où vous vous trouvez.
Votre CEAM est délivrée par votre mutuelle. Demandez-la bien à l’avance pour éviter de la recevoir trop tard, et n’oubliez pas qu’elle n’est valable que deux ans!
Attention: pour pouvoir utiliser votre CEAM, vous devez vous faire soigner dans un hôpital public.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.