Image
Autriche

Avant de partir à la découverte de l’Autriche, prenez connaissance de ces quelques informations utiles.

Heures ouverture

  • Banques: de 8h à 12h30 et de 13h30 à 15h du lundi au vendredi, le jeudi jusque 17h30
  • Bureaux de poste: en semaine de 8 à 12h et de 14h à 18h
  • Magasins: généralement de 8 à 18h du lundi au vendredi, le samedi de 8 à 17h. Dans les plus grandes villes et dans les centres touristiques, les horaires d’ouverture sont généralement plus longs.

Argent

  • Monnaie: l’Autriche fait partie de la zone euro, vous n’aurez donc pas à passer par un bureau de change.
  • Utiliser sa carte de crédit: les principales cartes de crédit sont acceptées dans les hébergements, magasins, restaurants, stations d’essence et les cartes de banque (Maestro) sont acceptées dans la plupart des commerces.
  • Retirer de l’argent: vous pouvez tout comme en Belgique retirer de l’argent par carte Maestro ou Visa dans les distributeurs

Électricité

Pas besoin d’adaptateur, on y retrouve les mêmes prises à 2 fiches rondes qu’en Belgique (électricité de 220 volts, 50 Hz).

Téléphone

Indicatif pour la Belgique: 00 32

Indicatif depuis la Belgique: 00 43

Hébergement

Pour vous loger, vous avez un large choix d’hôtels, campings, locations et même logements chez l’habitant.

Santé

Avant de partir en Autriche, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte est valable dans l’Espace Economique Européen et en Suisse.

Grâce à elle, vous bénéficierez d’un remboursement intégral, ou partiel, de tous les soins nécessaires pour poursuivre votre séjour en toute sécurité. Le remboursement se fait sur base du tarif appliqué dans le pays où vous vous trouvez.

Votre CEAM est délivrée par votre mutuelle. Demandez-là bien à l’avance pour éviter de la recevoir trop tard et n’oubliez pas qu’elle n’est valable que deux ans.

Attention: pour pouvoir utiliser votre CEAM, vous devez vous faire soigner dans un hôpital public.

Je partage ce contenu