Image
Italie

Avant de partir à la découverte de l’Italie, prenez connaissance de ces quelques informations utiles.

Heures d’ouverture

En Italie, la pause de midi est longue. La raison? C’est la période la plus chaude de la journée. En été, travailler pendant ce laps de temps est difficilement supportable. Les Italiens profitent souvent de ce moment pour faire la sieste. Les magasins ferment plus longtemps le midi, mais restent ouverts jusqu’en soirée.

  • Banques: de 8 h 30 à 13 h 30 et de 14 h 45 à 16 h du lundi au vendredi (parfois samedi matin).
  • Bureaux de poste: de 8 h à 13 h 30 en semaine et 8 h 30 à 12 h le samedi.
  • Magasins: généralement de 9 h à 13 h et de 15 h 30/16 h à 19 h 30/20 h du lundi au samedi. Dans les plus grandes villes et centres touristiques, les heures d’ouvertures sont souvent plus longues. Au Nord de l’Italie, la pause de midi est généralement plus courte et ils ferment plus tôt.

Argent

  • Monnaie: l’Italie fait partie de la zone euro, vous n’aurez donc pas à passer par un bureau de change.
  • Utiliser sa carte de crédit: les cartes principales (American Express, Visa, Diners, Mastercard, Carte Blanche, Eurocard) sont en général acceptées dans les magasins, hôtels et restaurants. Elles sont également acceptées aux stations-service du réseau autoroutier et 70% des stations sur le réseau ordinaire.
  • Retirer de l’argent: les distributeurs de billets "Bancomat" fonctionnent avec les cartes de débit et de nombreuses cartes de crédit.

Électricité

En général, vous n’avez pas besoin d’adaptateur. L’Italie possède les mêmes prises à deux fiches rondes que la Belgique (électricité de 220 volts, 50 Hz). Cependant, si vous louez une maison ou un appartement, il se peut que les prises soient sans terre, ou alors de vieux format avec 3 trous les uns sous les autres. En bref: vous ne pouvez pas brancher a prise de certains appareils, comme le chargeur de votre ordinateur portable. Pensez donc à emmener un adaptateur universel, il ne prendra pas beaucoup de place dans votre valise et pourrait être utile!

Téléphone

Indicatif pour la Belgique: 00 32

Indicatif depuis la Belgique: 00 39

Hébergement

Hôtels

L’Italie propose un large éventail d’hôtels. Ils sont classés en 5 catégories (pensions en trois). Les grosses chaînes internationales possèdent souvent des hôtels en Italie.

Camping

Il est très populaire en Italie. La carte camping internationale est conseillée, mais ne consistera pas un frein si vous n’en possédez pas.

Si vous souhaitez faire du camping sauvage, sachez qu’il n’est pas recommandé, même s’il est souvent pratiqué. Il vous faudra obtenir l’autorisation du propriétaire ou de l’occupant dans le cas d’un terrain privé et de la mairie pour un terrain public.

Auberges de jeunesse

Il y a plus de 80 auberges de jeunesse en Italie qui sont affiliées à l’Association internationale des Auberges de jeunesse.

Chambres chez l’habitant

Elles sont surtout proposées dans les villes principales et lieux touristiques importants. Pour tout renseignement, adressez-vous aux offices du tourisme locaux ou à Bed and Breakfast Italia.

Bed and Breakfast Italia

Palazzo Sforza Cesarini

Corso V. Emanuele II, 284

00186 Rome

Tél.: +39 06 68 78 618

E-mail: [email protected]

 

Logement atypique

En Italie, il est possible de loger dans certains couvents. Le logement ne coûte pas cher, mais il faut respecter certaines règles.

Il est également possible de louer un logement dans une ferme. Pour se faire, il faut passer par l’intermédiaire d’Agriturist.

Agriturist

Corso V. Emanuele II, 101

00186 Rome

Tél.: +39 06 685 2342

Fax: +39 06 685 2337

Restrictions et obligations spécifiques à l’Italie

Il est interdit de fumer dans les lieux publics, sauf si le bar, restaurant ou entreprise dispose d’une pièce séparée pour fumeurs. Concernant les produits alcoolisés, la vente est interdite à une personne de moins de 16 ans. Les bars et restaurants disposent d’éthylomètres si vous souhaitez contrôler votre taux d’alcoolémie.

Si vous achetez des articles de contrefaçon, sachez que vous êtes autant responsable en tant qu’acheteur que vendeur. Toute infraction est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000€.

En Italie, le service des restaurants est compris dans l’addition, mais il est d’usage d’arrondir la note. De même pour les taxis.

Santé

Avant de partir en Italie, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte est valable dans l’Espace Economique Européen et en Suisse.

Grâce à elle, vous bénéficierez d’un remboursement intégral, ou partiel, de tous les soins nécessaires pour poursuivre votre séjour en toute sécurité. Le remboursement se fait sur base du tarif appliqué dans le pays où vous vous trouvez.

Votre CEAM est délivrée par votre mutuelle. Demandez-là bien à l’avance pour éviter de la recevoir trop tard, et n’oubliez pas qu’elle n’est valable que deux ans!

Attention: pour pouvoir utiliser votre CEAM, vous devez vous faire soigner dans un hôpital public.

 

Je partage ce contenu