Touring planche actuellement sur un projet pilote qui sera bientôt testé par 100 participants gantois. Ceux-ci recevront une seule et même application qui devra répondre à tous leurs besoins en matière de mobilité: utiliser les transports en commun, louer un vélo, prendre un taxi, emprunter une voiture partagée, et bien plus encore.
Ce concept s'appelle MaaS, pour Mobility-as-a-Service, et nous vient de Scandinavie où plusieurs projets pilotes sont en cours. L’objectif du MaaS? Mieux organiser la mobilité au quotidien, en utilisant mieux les différents modes de transport.
En tant que fervent adepte des solutions multimodales, Touring a mis sur pied ce projet. Autrement dit, plutôt que de parcourir la totalité de votre trajet avec votre véhicule, il peut s’avérer plus efficace d’effectuer une partie du trajet en voiture et d’emprunter les transports en commun et/ou un vélo partagé pour les derniers kilomètres.
Un seul bugdet mobilité
Pour que cela soit possible, ces différentes solutions de mobilité doivent être disponibles et gérées à partir d’une seule et même application, avec un seul budget de mobilité. Les fournisseurs de solutions de mobilité doivent donc changer leur approche, pour partir non plus de leur propre organisation et de ses moyens, mais bien des souhaits de l’utilisateur.
Les participants à ce projet pilote pourront réserver et utiliser différents services à partir d’une application reliée à une plateforme de Touring, qui sera chargée de la coordination des différents fournisseurs et de permettre à l’utilisateur de gérer son budget de mobilité. Les partenaires suivants sont déjà connus:
General Lease (Enterprise): location de voitures à court terme
- Bolides: voitures partagées
- MaxMobiel: location de vélos
- V-Taks: compagnie de taxis
- De Lijn: transports en commun
- CarAmigo: voitures partagées entre particuliers
- Optimile: partenaire plateforme
- Securex: partenaire HR
Ce projet pilote vise à mettre à l’épreuve le modèle de collaboration entre les différents fournisseurs, mais également à analyser les changements dans l’organisation des déplacements des participants.
L’évaluation de ces deux facteurs pourrait mener, à l’avenir, à la mise en place d’un système de MaaS. À suivre...
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.