Les vacances d'automne s’annoncent déjà alors que les grandes vacances viennent à peine de se terminer. Vous ne savez que faire avec vos enfants? Partez en excursion en Belgique et laissez-vous inspirer par les idées suivantes. Le meilleur de nos 10 provinces en 10 conseils, complété par des suggestions régionales qui plairont à tous les coups.
1. Ramasser des feuilles à Anvers

La province d’Anvers regorge de musées et d'autres activités. Pour un aperçu complet, téléchargez l’appli Antwerp Museum App. Mais que faire en plein air lors d'une belle journée d’automne? Ramasser des feuilles. Et pour cela, quoi de mieux que l’Arboretum de Kalmthout? Si vous souhaitez composer un herbier, vous y découvrirez pas moins de 37 sortes de feuilles différentes.
Ramasser des feuilles n’est pas une option? Que pensez-vous alors d’une journée de frissons à Bobbejaanland à Kasterlee, d’expérimentation à Technopolis à Malines ou de découverte d'avions de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale au Musée de l’Aviation Stampe et Vertongen à deux pas de l’aéroport de Deurne?
2. Expériences dans le Hainaut
Si la Flandre a le centre Technopolis à Malines, la Wallonie, elle, a le Pass à Frameries, près de Mons. Là aussi, ceux qui aiment apprendre seront comblés. Le Pass propose en plus une gigantesque exposition en plein air et nulle part ailleurs vous ne pourrez découvrir l'écosystème surprenant d’un terril de manière aussi passionnante. Plus d'infos dans cette vidéo ou jetez un œil sur le site Internet du Pass.
Vous préférez l'action et l’adrénaline? Visitez le centre de ski et de snowboard Ice Mountain à Comines (bien plus que de la neige!), Le Pays des Lacs à la frontière entre le Hainaut et la province de Namur ou apprenez à voler dans le simulateur de chute libre d’Airspace à proximité de l’aéroport de Charleroi.
3. Sports d’hiver... dans le Limbourg

À l’intérieur, bien entendu. Snow Valley est une adresse bien connue des skieurs et snowboarders trop impatients d’attendre leurs vacances à la montagne. Pas amateur de sports d’hiver? Deux alternatives amusantes qui récolteront assurément du succès: une journée à Plopsa Indoor Hasselt ou filer à toute vitesse sur un circuit au volant de petits quads à Neerpelt.
4. Mystères souterrains à Liège

La Wallonie est une région incontournable pour les amateurs de grottes. La Grotte de Comblain, magnifique, gagne à être connue. Les vacances d'automne sont en plus l’occasion rêvée pour se plonger dans les entrailles de la Terre à Comblain à la recherche de trolls, de dragons et d’autres êtres fabuleux.
Vous êtes claustrophobe? Que pensez-vous de ces alternatives en surface: pédaler sur les rails dans les Hautes Fagnes (réservation souhaitée!) ou aller à la rencontre d'un mammouth dans le Préhistomuseum de Flémalle.
5. Vie de prince(sse) en province de Luxembourg

Les enfants font connaissance avec Godefroid de Bouillon sur les bancs de l’école, mais ils pourront se prendre pour un prince ou une princesse le temps d'une journée à Bouillon. Jusqu’au 11 novembre, vous pouvez assister chaque jour au spectacle de rapaces au musée de la fauconnerie. Ne manquez pas non plus l’exposition "Scriptura" sur l’histoire de la calligraphie du Moyen-Âge à nos jours. Mais avouons-le: c’est surtout le château fort qui fera plus forte impression.
Des alternatives? Visiter la "plus petite ville du monde" est agréable en toute saison et les grottes de Hotton sont tout simplement impressionnantes.
6. Mountainboard à Namur
Le mountainboard est fun et accessible à tous. Avec un peu de créativité, chaque terrain accidenté devient un véritable défi, mais l’habitat naturel du mountainboarder reste malgré tout une prairie en pente. Le Wanyi Park à Oignies-en-Thiérache est, paraît-il, le seul parc de mountainboard du Plat Pays réputé au niveau international. Pendant les prochaines vacances de Toussaint, vous pourrez utiliser quotidiennement les remonte-pentes sur cette piste de ski. Si vous voulez vous essayer au "foam pit", "quarter-pipe", "boardercross" et "big-air" chinois, regardez cette vidéo. Amusement garanti!
Des alternatives? Le nouveau centre du visiteur Terra Nova à la citadelle de Namur - et bien entendu la citadelle elle-même - est un must, mais nous recommandons aux froussards de l’éviter le soir du 31 octobre au 3 novembre. Que pensez-vous d’une séance de paintball en tenue militaire au beau milieu d'anciens véhicules de l'armée? C’est possible au Paintball Experience près de Dinant.
7. Chasse au trésor en Flandre orientale

Vos enfants ou vous-même avez un smartphone? Génial, vous pouvez partir à la chasse au trésor. Tout ce dont vous avez besoin est un téléphone (ou un GPS) dans lequel vous pouvez saisir manuellement des coordonnées GPS. Elles vous emmèneront sur le lieu d’un trésor. Généralement, vous y trouverez des informations vers un nouveau trésor. Une expérience passionnante! Toutes les informations se trouvent sur ce site consacré au géocaching.
Un conseil: trouvez une "géocache" près de chez vous et si vous y avez pris goût, enfourchez votre vélo et partez à la chasse au trésor un peu plus loin. Vous n’êtes pas rassasié? Faites-en une sortie en famille. Vous pouvez en effet faire du géocaching dans toute la Belgique voire dans le monde entier.
La chasse au trésor ne vous attire pas? Ces trois musées recueilleront peut-être vos faveurs: rire dans le European Cartoon Center à Kruishoutem, à la découverte de La Ferme gauloise à Destelbergen ou mener une quête avec vos enfants dans La Maison d’Alijn à Gand.
8. Histoires passionnantes en Brabant flamand

Une promenade en forêt tout en écoutant des histoires mystérieuses parmi les arbres? C’est possible lors des "Mysterieuze bossen" (uniquement en néerlandais), l’événement annuel qui combine des histoires au radio-théâtre parmi d’autres possibilités.
Un peu trop mystique? Les châteaux suivants vous conviendront davantage: les amateurs de bandes dessinées peuvent visiter le Château de Beersel et y retrouver Bob et Bobette ainsi que le pays natal du Chevalier Rouge: Le Château de Horst.
9. Sur les traces de Tintin en Brabant wallon

Que vous soyez un mordu de BD ou non, le bâtiment moderne abritant le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve vaut vraiment le détour. L’exposition permanente sur trois étages emmène les visiteurs à la découverte de 8 salles d’exposition sur la vie et l'œuvre du père spirituel de Tintin et de Milou. Les collections comprennent des dessins originaux remplacés tous les 4 mois, des objets, des maquettes, des films ou des expériences visuelles. Idéal si la météo laisse à désirer. Astuce: entrée gratuite pour tous le 4 novembre 2018.
Si le Musée Hergé ne vous enchante pas, les 3 destinations suivantes parviendront peut-être à vous séduire: trembler dans les "scare zones" à Walibi, plonger dans les eaux rafraîchissantes d’Aqualibi complètement rénové ou - option plus éducative - visiter le champ de bataille où Napoléon a mordu la poussière en 1815: Waterloo.
10. La tête dans les étoiles en Flandre occidentale

La Flandre occidentale évoque directement une promenade revigorante sur la plage ou la redécouverte du Zwin. Mais que pensez-vous d'un voyage dans l’espace? Un vol vers Mars ou encore plus loin, à travers les anneaux de Saturne? C’est possible au Cozmix, le centre des visiteurs de l’Observatoire Beisbroek (près de Bruges). Bien entendu, vous pourrez aussi pointer les télescopes sur la Lune, des planètes, des nébuleuses et des systèmes stellaires "proches". Plus d'informations sur le site internet de Cozmix.
Ni vous ni vos enfants n’êtes intéressés par l’astronomie? Ces 3 idées en Flandre occidentale seront certainement appréciées: une journée de frissons à Bellewaerde (Halloween Fiesta Mortal), fêter Halloween à Plopsaland ou une aventure aquatique dans un paysage enneigé à Plopsaqua.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.