Avant toute chose, il faut établir un cahier des charges en termes de gabarit. Selon la composition de la famille, les habitudes de déplacements, on se dirigera tantôt vers une trois ou cinq portes, un 4x4, un monovolume, voire vers un roadster.
Second critère à prendre en compte: le type de parcours:
- Trajets courts et irréguliers ou longs trajets quotidiens ?
- Réseau urbain, rural ou autoroutier ?
Ces critères déterminent le carburant à privilégier et le type de véhicule vers lequel s’orienter.
On conseillera les citadines compactes et leurs moteurs essence peu puissants et sobres pour les citadins. Les rouleurs des champs s’orienteront quant à eux vers un SUV qui offrira plus de confort et de sécurité lorsqu’il s’agira de quitter les chaussées les plus carrossables. Quant aux gros rouleurs, ils privilégieront le confort, la sobriété et la sécurité d’une berline ou d'un SUV diesel. Pour mieux vous aiguiller quant au carburant "idéal", regardez ces descritifs susceptibles de vous intéresser: essence, diesel, CNG/LPG, hybrides, électriques?
Troisième critère, la durée d’utilisation du véhicule. L’étudiant sait pertinemment qu’il ne fait pas là l’investissement d’une vie, au contraire de la mère de famille qui ne peut se tromper et engage à la fois de l'argent et la sécurité de sa tribu pour plusieurs années.
Dernier critère, bien souvent le nerf de la guerre : la question du budget. Histoire de compromis entre l’envie, l’enveloppe toujours trop petite et le choix du marché.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.