1. Protégez les lieux et les personnes
- Garez-vous dans une zone sécurisée ou, au contraire, faites barrière au trafic avec votre véhicule de façon à interrompre la circulation au plus près de la zone d'accident.
- Placez votre triangle de sécurité et allumez les feux de détresse.
- Mettez les éventuels passagers et témoins à l'abri du danger, derrière la barrière de sécurité par exemple, en attendant les secours. Mieux vaut être mouillé par la pluie que de risquer un (sur)accident!
- Si des secouristes ou des personnes compétentes sont sur place, évacuez la zone au plus vite.
- Sinon, appelez les secours. Pour ne pas vous tromper, ne retenir qu'un seul numéro: le 112. Cela fonctionne en Belgique comme partout en Europe.
2. Que dire aux services de secours?
Soyez précis et concis dans votre description de la situation:
- Donnez le lieu exact de l'accident, la borne kilométrique, la sortie/ entrée la plus proche, le sens de circulation (de X à Y).
- Sur route ou en ville, donnez les détails comme le nom de la localité, le nom de la rue, le croisement...
- Donnez le nombre de véhicules impliqués et, si victimes il y a, leur nombre et leur état apparent.
3. Portez secours en gardant votre self-control
- S'il s'agit d'un accident sans blessé(s) (grave(s)), mettez-le(s) le plus rapidement possible à l'abri, notamment derrière les barrières de sécurité sur autoroute.
- S'il y a plusieurs blessés, occupez-vous d'abord des personnes inconscientes ou qui s'expriment le moins.
- S’il s’agit d’un motard, ne retirez JAMAIS son casque!
- A moins d'un incendie ou d’un risque d'explosion, ne déplacez pas les victimes gravement touchées. Vous risquez d’aggraver les éventuels traumatismes (colonne vertébrale...).
- Assurez-vous de la liberté des voies respiratoires: enlevez un éventuel dentier, ouvrez le col d'une chemise, dénouez une cravate...
- Placez les personnes inconscientes en position latérale de sécurité pour qu'elles ne s'asphyxient pas (sang, vomissements...).
- Ne donnez ni à boire ni à manger aux victimes avant l'arrivée des secours.
- Arrêtez une hémorragie par compression de la plaie ou en amont de celle-ci.
- Si une victime fait un arrêt respiratoire, effectuez une ventilation "bouche à bouche" à combiner si possible avec un massage cardiaque.
- A l'arrivée des secours, restez sur place pour expliquer votre intervention.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.