Halloween est l’une des fêtes préférées des enfants, et pour cause: ils récoltent plein de bonbons! Amusez-vous, tout en gardant en tête ces quelques conseils de sécurité.
S’amuser, sans oublier la sécurité!
Ce n’est pas parce que vous vivez dans un quartier résidentiel habituellement calme qu’il n’y aura pas de trafic lors de votre collecte de bonbons. Avant de quitter la maison, prenez le temps d’expliquer quelques règles de base à vos enfants:
- Marcher uniquement sur le trottoir
- S’arrêter avant de traverser, et regarder de chaque côté pendant que vous traversez
- Faire attention aux sorties de garages et aux allées
Peu de visibilité pour les sorcières et les vampires
Les déguisements de vos petits vampires, sorcières autres monstres effrayants sont souvent très sombres. Ce qui réduit fortement la visibilité sur un passage piétons par exemple, surtout dans l'obscurité automnale! Pour ne pas gâcher le déguisement de votre enfant, n’hésitez pas à utiliser des accessoires réfléchissants comme les brassards. Portez, vous aussi, un gilet réfléchissant ou un brassard à chaque bras. Restez bien près de vos enfants, et veillez à vous interposer entre eux et la chaussée.
Si vous êtes automobiliste, redoublez de vigilance le soir d’Halloween: n’oubliez pas que de petits fantômes bien sympathiques rôdent dans les rues…
Les friandises… pas toujours sans danger?
Ne vous en faites pas: les maléfiques friandises d’Halloween ne sont jamais empoisonnées! Toutefois jetez un œil sur la date limite de consommation inscrite sur les emballages de biscuits et autres friandises récoltées par vos enfants. Et avant de les laisser dévorer le contenu de leur sachet, vérifiez ce qu’il contient. Un soir d’Halloween, une maman a dû se rendre aux urgences avec ses enfants car ils avaient ingurgité… -des médicaments! Hé oui, les pilules ressemblent parfois à des petits bonbons et, chez les personnes âgées, une erreur de distraction peut arriver.
Halloween est une fête: profitez-en, mais avec prudence.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.