Image

La Belgique compte de nombreux châteaux et forteresses. Lesquels visiter? Voici une sélection des plus beaux joyaux de notre territoire. © Château de Gaasbeek

Il n'y a pas qu'en France qu'on trouve des châteaux imposants. Bien au contraire, même! Selon différentes sources, la Belgique compte le plus grand nombre de châteaux et de forteresses au kilomètre carré. Nous avons sélectionné pour vous 10 joyaux à ne pas manquer. Plongez dans le passé à la découverte de l'histoire et du style de vie de nos ancêtres.


1. Château de Seneffe

Le Domaine du Château de Seneffe date du 18e siècle et est un exemple type d'architecture néo-classique. À ne pas manquer: les différentes expositions qui y sont proposées. L’accès au parc et aux jardins est gratuit. Le musée du château est gratuit tous les premiers dimanches du mois.

kastelen
© Le Château de Seneffe


2. Château de Gaasbeek, Hal (Lennik)

À l’origine, le Château de Gaasbeek était un château d’eau médiéval. Il est à nouveau ouvert après une longue rénovation. L'année sera festive puisque le château fête son centenaire en tant que musée. Cet anniversaire sera marqué par le retour de la collection du château dans une toute nouvelle scénographie.

© Le Château de Gaasbeek


3. Château de Chimay

Du haut de son rocher, ce château médiéval surplombe la vallée de l’Eau Blanche. Datant de 1199, le Château de Chimay évolue au fil des siècles et subit des transformations à intervalles réguliers. En 1935, un incendie le détruit dans sa quasi-totalité. Le château est alors rénové dans le style Renaissance. Découvrez-y de multiples expositions et programmes musicaux.

kastelen
Le Château de Chimay © Visit Wallonia


4. Château des Comtes à Gand

On ne visite pas Gand sans passer par le Château des Comtes. Ce château fort médiéval témoigne de plusieurs pages d'histoire et la visite permet d’en découvrir toutes les facettes.

Si vous visitez le Château des Comtes avec de jeunes enfants, vous pouvez désormais les emmener dans une quête captivante à la recherche du bouffon disparu. En chemin, vous découvrirez des anecdotes et faits intéressants sur ce vieux château et ses anciens habitants. Mission accomplie? Vos jeunes détectives recevront alors un joli souvenir.

kastelen
Le Château des Comtes © Stad Gent


5. Château de Freÿr

Cet imposant château Renaissance, situé sur la rive droite de la Meuse, aux abords de Dinant, est aussi connu comme le ‘petit Versailles’. Les jardins, où vous pourrez admirer des orangers de près de 300 ans, sont exceptionnels. Au Moyen-Âge, Freÿr était une ancienne résidence ducale jusqu’à sa destruction en 1554 par les Français.

kastelen
Le Château de Freÿr


6. Château d’Ooidonk

Apparition imposante à un jet de pierre de Gand, à Deinze, le Château d’Ooidonk (et forteresse) est une illustration de l’architecture hispano-flamande de la Renaissance. Le visiteur qui découvre ce joyau pour la première fois l’associe spontanément aux plus beaux châteaux de la Loire.

© Le Château d’Ooidonk


7. Château de Reinhardstein

En matière d’altitude, le Château de Reinhardstein, situé aux abords d'Ovifat, est le plus haut de Belgique. La forteresse est en partie habitée mais de grandes pièces sont accessibles au public. Elles abritent désormais des expositions historiques et contemporaines. Parmi les collections permanentes, vous pourrez admirer les armures et tapisseries logées dans la salle des Chevaliers, la salle des Gardes et la Chapelle. Il est également possible de visiter le donjon.

Le Château de Reinhardstein © WBT - Denis Erroyaux


8. Alden Biesen

La commanderie d’ Alden Biesen, dans le Limbourg, est un château du 13e siècle. Au fil du temps, le site est devenu une résidence de luxe et vaut vraiment le détour.

© Alden Biesen, Bilzen


9. Château de Beersel

Beaucoup de châteaux et châteaux d’eau sont des reconstructions, excepté le Château de Beersel dont la bâtisse est restée intacte et date du 15e siècle. Vous voici au cœur du Moyen-Âge. Prix d'entrée pour les adultes: 5 euros. Pour les enfants jusqu'à 12 ans: 2 euros.

© Le Château de Beersel


10. Château de Beloeil

L’imposant domaine, son château et ses superbes jardins français de 25 hectares sont souvent comparés à Versailles. Depuis le 14e siècle, le Château de Beloeil appartient aux Princes de Ligne. A visiter les week-ends et jours fériés des mois d'avril, mai, juin et septembre ou tous les jours du 1er juillet au 31 août.

Le Château de Beloeil © Visit Wallonia

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !