En pleine saison hivernale, certains accessoires et équipements auto deviennent indispensables. Sans oublier quelques vérifications à faire pour prendre la route. Touring vous a concocté une checklist pour passer l’hiver en voiture aussi sereinement que possible.
Les pneus, l'atout sécurité
Les pneus sont LES éléments indispensables pour votre sécurité. Ils sont le seul lien direct entre votre voiture et la route. Faut-il monter des pneus hiver? Rappelons qu'en dessous de 7 degrés, la composition des pneus hiver - mélange tendre composé de caoutchouc et de silice - permet de conserver une meilleure élasticité de la gomme. L'accroche au sol sera donc plus franche tant à l’accélération qu'au freinage.

Pneus 4 saisons, pour qui?
Les pneus hiver et pneus été seront toujours supérieurs, l'idéal est de les alterner. Mais les pneus 4 saisons peuvent être un bon compromis dans les conditions suivantes:
- votre budget est limité
- vous séjournez principalement au-dessus de notre "sillon Sambre et Meuse"
- Conduite normale (pas sportive)
- vous ne parcourez pas plus de 15-20.000 km/an
Tests pneus: les grandes marques plus efficaces
Chaque année avant de passer l'hiver en voiture, nos partenaires des Clubs automobiles suisse (TCS) et allemand (ADAC) réalisent des tests approfondis de pneus. Lors de leur dernière livrée, quelques marques se sont distinguées par leur rapport qualité/prix. Retrouvez les résultats des tests de pneus les plus récents, tant de l’ADAC que du TCS.

Lave-glace, essuie-glace et pare-brise
Dégrivrage et buée
L’hiver en voiture c’est aussi synonyme de dégivrage du pare-brise le matin ! Pour éviter cette tâche fastidieuse, optez pour une bâche, vendue sur Internet ou en magasin d'accessoires auto. Cela vous coûtera entre 5 et 20 euros. Choisissez une bâche avec des attaches latérales pour un maintien aux rétroviseurs ou à l'intérieur de la voiture. Simple et efficace.
En dépannage, un grand sac poubelle, un grand carton mais ce sera pour une utilisation restreinte une fois que ce dernier sera trop humide. Oubliez le papier journal qui colle et s'arrache.
A proscrire: l'eau chaude, qui pourrait faire éclater votre pare-brise.
Pour prévenir la buée, nettoyez l'intérieur du pare-brise avec de l'eau doublée d'un peu de vinaigre ou de liquide vaisselle. Et, truc de grand-mère, placez une chaussette remplie d'un mélange de litière pour chat et d'un peu de riz... Parfait comme absorbeur d'humidité.
Quel liquide lave-glace?
Le liquide lave-glace "spécial hiver prêt à l'emploi" ne coûte vraiment pas cher (4-5 € les 5 litres) en grande surface et il est tout à fait adapté à nos hivers. Pas besoin d'investir des fortunes. Pour économiser encore un peu, vous pouvez même le diluer un peu (1/3) avec de l'eau distillée.
Essuie-glaces: optez pour la qualité
Changez une fois par an vos essuie-glaces. Nos confrères du TCS en ont testé quelques paires voici 4 ans. Il n’y avait pas vraiment de mauvais produits dans le panel, mais quand les températures chutent, les marques haut de gamme s'avèrent plus performantes. La marque Bosch (Aerotwin et Twinspoiler) était plébiscitée. Comptez une cinquantaine d'euros pour une paire de balais.
Pare-brise endommagé: réparer ou remplacer?
Outre les températures glaciales et les chocs thermiques, les routes de Belgique ne manquent pas de dégâts causés par l'hiver. Ces dégradations engendrent des projectiles qui peuvent détériorer le pare-brise de votre voiture. Dans ce cas, ne tardez pas à le faire réparer ou remplacer. On peut réparer un impact à certaines conditions:
- il ne doit pas être plus grand qu'une pièce de deux euros
- il doit être à plus de 6 cm du bord et ne pas se situer dans le champ de vision du conducteur. Sinon, il faudra le remplacer.
Un problème sur la route en hiver?
Les patrouilleurs Touring vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous. Déjà client Touring? Demandez une assistance en ligne via le service Touring Assist.