Au travail à vélo? Suivez nos conseils!

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Au travail à vélo
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Au travail à vélo

Au travail à vélo? Suivez nos conseils!

Depuis la crise sanitaire, les Belges ont beaucoup roulé à vélo, non seulement pour se détendre ou faire leurs courses mais aussi et surtout pour se rendre au travail. Voici quelques précieux conseils pour vous rendre au travail à vélo.


Selon les chiffres de Statbel, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé par les navetteurs. Mais, fait remarquable, le vélo arrive en deuxième position. En moyenne, 17 % des navetteurs se rendent au travail à vélo, tandis que 15 % utilisent les transports publics (4 % se déplacent à pied). Fait remarquable, en Wallonie, seuls 3 % des navetteurs utilisent le vélo pour se rendre au travail, contre 23 % en Flandre. Bruxelles fait figure d'exception : 45% des navetteurs utilisent les transports publics, 33% seulement optent pour la voiture, 15% prennent le vélo et 7% se rendent au travail à pied.

Ajoutons aussi ce chiffre : un quart des femmes qui se rendent au travail en Flandre le font à vélo, contre 22% des hommes. La situation est inversée à Bruxelles, où 17 % des hommes se rendent au travail à vélo, contre 13 % des femmes.


Respectez les règles de circulation pour cyclistes

Ces dernières années, le Code de la route a fait l’objet de pas mal de modifications importantes pour les cyclistes. Pensons par exemple à l’aménagement de rues et de zones cyclistes, de nouvelles règles pour les vélos électriques ou des panneaux routiers qui autorisent les cyclistes à tourner à droite même si le feu est rouge. Vous avez besoin d’un rafraîchissement? Participez au Quiz de la Route, les questions restent disponibles toute l’année.


Au travail à vélo: quel équipement?

Nous ne parlons pas ici du choix du vélo, mais de l’équipement dont vous avez besoin pour rendre agréables vos déplacements à vélo.


Comment s’habiller?

Pour effectuer de courtes distances domicile-travail, vos vêtements habituels suffisent. Pour les déplacements plus longs - et si vous pouvez vous changer sur votre lieu de travail - adoptez le système des trois couches:

  • une couche de base pour la chaleur
  • une couche intermédiaire pour évacuer la transpiration
  • une couche extérieure pour vous protéger au besoin contre le vent et les intempéries.

En Belgique, il pleut moins souvent qu’on ne le pense, mais mieux vaut ne pas être pris au dépourvu. Choisissez une veste et un pantalon imperméables qui "respirent", c’est-à-dire qui évacuent la transpiration. Sinon, vous arriverez au boulot tout aussi trempé, non pas de l’extérieur mais de l’intérieur.

à vélo au travail
Un casque n’est pas obligatoire pour les vélos ordinaires et les vélos électriques jusque 25 km/h, mais il est conseillé.
© www.r-m.de | pd-f


Le casque est-il obligatoire?

En Belgique, le port du casque n’est pas obligatoire pour les vélos non électriques et pour les e-bikes dont l’assistance au pédalage est limitée à 25 km/h. Pour les vélos électriques plus rapides (speed pedelecs), le casque est obligatoire.

Quel que soit le type de vélo, un casque réduit le risque de lésion à la tête en cas de chute. « Comparez-le à la ceinture de sécurité dans une voiture », fait remarquer Stef Willems de l’Institut de sécurité routière Vias: le casque ne sert pas à éviter des accidents, mais à réduire la gravité de leurs conséquences.

Un bon cadenas contre le vol de vélo
Un bon cadenas est essentiel (photo: Walter Solbach Metallbau)



Quel cadenas choisir pour votre vélo?

De nombreux vélos sont équipés d’un anneau de verrouillage sur la roue arrière. Un tel cadenas n’offre qu’une protection minimale. Pour éviter de devoir rentrer chez vous à pied après votre journée de travail, choisissez un cadenas solide. Les plus sûrs sont les chaînes antivol et les cadenas en forme de U.


Dans son laboratoire, la fondation néerlandaise ART soumet les cadenas à des tentatives de vol brutales (au moyen de marteaux, de foreuses et de tenailles). Selon les résultats, le cadenas concerné obtient (ou non) un label ART. Pour un vélo sans prétention, un cadenas au label ART 2 suffit. Pour un vélo plus cher ou un vélo électrique, nous recommandons un label ART 3. Certains assureurs exigent que vous utilisiez un cadenas labellisé ART pour vous proposer une couverture.


Emporter des outils de vélo?

Les magasins de vélos proposent des mini-trousses d’outils pour les petites réparations d’urgence. Mais assurez-vous de toujours disposer d’une petite pompe à vélo.

Un pneu crevé en route vers le travail? Vous n’avez généralement pas le temps de remplacer la chambre à air. Vous pouvez alors acheter un aérosol de réparation de crevaison auprès de votre magasin de vélos. Cette réparation rapide mais temporaire vous permettra de terminer votre aller-retour à vélo. N’oubliez pas de changer ensuite la chambre à air.


Puis-je assurer mon vélo?

Vous pouvez assurer votre conduite à vélo selon plusieurs formules spéciales. Il faut distinguer ici le contrat d’assistance et le contrat d’assurance.

Une assistance vous garantit une aide en cas de panne, de pneu plat, d’accident ou d’acte de vandalisme. C’est le cas de l’assistance Touring Bike. Des dépanneurs spécialement formés vous viennent en aide sur place. S’ils ne peuvent pas réparer votre vélo, ils le transportent chez votre concessionnaire.

Une assurance couvre le vol et les dégâts à votre vélo en cas d’accident sans partie adverse ou si vous êtes en tort. Cette couverture s’apparente, pour le vélo, à une assurance omnium pour votre voiture.


Qu'en est-il de la responsabilité pour les vélos ?

Pour les vélos ordinaires et les vélos électriques dont l’assistance au pédalage est limitée à 25 km/h, une assurance en responsabilité civile (RC) n’est pas obligatoire. Les dommages que vous occasionnez à des tiers sont indemnisés par votre assurance familiale si vous en avez une – sinon, vous devez y aller de votre poche. Si vous n’avez pas d’assurance familiale, il est conseillé de souscrire une assurance RC séparée pour votre vélo.

Un speed pedelec doit être immatriculé. Une assurance RC pour véhicules automoteurs est obligatoire si le speed pedelec peut rouler également de manière autonome, donc sans assistance au pédalage. Les speed pedelecs qui ne fonctionnent qu’avec une assistance au pédalage se situent dans une zone grise. Toutes les assurances familiales ne couvrent pas le speed pedelec. Dès lors, demandez conseil à votre courtier ou intermédiaire et, au besoin, contractez une assurance RC supplémentaire.