Pour ses transports en commun en bus urbains, la Wallonie opte résolument pour la variante hybride avec moteur diesel et électrique.
L’an passé, la ville de Namur a acheté 11 autobus hybrides chez Volvo. Ceux-ci ont été mis récemment en circulation.
Dans le même temps, le Groupe TEC a commandé:
90 nouveaux bus du même modèle: le Volvo 7900 Electric Hybrid. Un investissement de plus de 31 millions d’euros. Détail: Volvo construit ces bus hybrides en Pologne.
208 autobus du modèle Solaris Urbino Hybrid, également de facture polonaise. Coût de l’investissement: environ 73 millions d’euros. Les premiers autobus seront livrés cette année. Le dernier fera son apparition dans le paysage urbain en 2019, notamment à Charleroi, Namur, Liège et Verviers.
70 % d'émissions en moins
Avec la mise en circulation de bus hybrides (diesel/électricité), le TEC ambitionne de réduire de 70 % les émissions de substances nocives dans les transports publics, car la consommation du diesel diminuerait elle aussi de plus de 70 %.
Les avantages des autobus hybrides
- moins de bruit à l’intérieur et à l’extérieur du bus
- zéro émission de substances nocives en cas d’utilisation du moteur électrique
- recharge au terminal mais aussi aux arrêts, donc pas nécessairement la nuit
- possibilité d’utiliser de l’électricité verte;
- possibilité de traverser les bâtiments au lieu de les contourner: par exemple, dans un centre commercial, dans une gare, etc.
- peut circuler dans des zones à zéro émission ou à faibles émissions.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.