Voilà un précédent qui pourrait bien s'avérer déterminant: Google a convaincu l'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA – National Highway Transportation Safety Administration) que dans certains véhicules, le logiciel peut être considéré comme le conducteur.
Tout a commencé l'année dernière, lors de la publication par Google d'un volumineux document dans lequel le géant s'interrogeait sur les conditions de sécurité auxquelles devraient satisfaire les voitures autonomes.
Ces véhicules sont en effet dénués de volant, de pédales, de rétroviseurs et... de siège pour le "conducteur". La NHTSA avait alors laissé entendre dans sa réponse que s'il n'y avait pas de conducteur "au volant" au sens traditionnel du terme, la question ne devrait plus être "qui" conduit, mais bien "quoi".
Des sources au sein de la NHTSA confirment par ailleurs que la législation actuelle suppose que le conducteur d'un véhicule est toujours un être humain. Un point qui devra, sans l'ombre d'un doute, être adapté.
Si le Self-Driving Car Project de Google vous intéresse, cliquez ici pour en savoir plus. Mais Google n'est pas seul, toute une série d'autres constructeurs automobiles testent actuellement des véhicules de ce type. On citera notamment BMW, Ford, Honda, Mercedes, Tesla, Toyota et Volkswagen.
En Europe, si beaucoup de choses se passent en coulisses, il est de plus en plus fréquent de voir des véhicules autonomes testés dans les rues.
Certains pays européens ont déjà adapté leurs lois et créé de nouvelles directives. Mais le manque criant de règles universelles fait encore hésiter bien des constructeurs.
Le secteur est néanmoins unanime: une fois que la législation sera adaptée, les voitures autonomes ne tarderont pas à faire leur apparition sur nos routes.
Articles les plus récents
Croisières fluviales: la formule all-in de VIVA Cruises
Le succès des croisières fluviales réside principalement dans l'expérience de voyage unique qu'elles offrent. Le concept est simple: voyager en toute décontraction d'une ville à l'autre et d'un pays à l'autre, sans devoir défaire ses valises à chaque étape.
Europa-Park: 50 ans de magie
Europa-Park, le plus grand parc d'attractions d'Allemagne, célèbre son 50e anniversaire avec de nombreuses nouveautés et des événements festifs pour petits et grands.
La Calabre: plus qu’une destination, une expérience
Info partenaire - La Calabre n'est pas un endroit que l'on visite simplement, c'est une expérience qui commence avant même d'avoir posé le pied. Cette région du sud de l'Italie intrigue par ses nombreuses histoires, légendes et traditions anciennes.
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash