Le port du casque est vivement conseillé, ce dernier n’est pas seulement utile lors d’avalanches mais également en cas d’accidents entre skieurs ou pour se protéger des obstacles. Actuellement le port du casque est uniquement obligatoire en Italie pour les enfants jusque 14 ans et en Autriche, Croatie et Slovénie jusque 15 ans. En Italie vous risquez une amende de 150 € si votre enfant ne porte pas de casque. Nous ne souhaitons pas aller aussi loin, dit Touring. Nous pouvons seulement le recommander et compter sur la saine intelligence des sportifs. Il est en tout cas établi que le risque de fractures du crâne lors de la pratique de sports d’hiver est diminué de 60% si l’on porte un casque. (Source: eurosafe)
Un casque de ski ne doit cependant pas être cher. Pour le choisir voici quelques conseils:
- Ce n’est pas le look ni la décoration qui compte, mais bien le confort et la qualité
- Le casque de ski est un must pour les enfants: ils sont de taille plus petite et leur tête est proportionnellement plus lourde que celle d’un adulte
- Essayez le casque en magasin en mettant les lunettes de ski
- Veillez à ce que le casque porte la certification CEEN 1077
- Ne prenez pas un casque trop lourd, cela se ressentira après quelques heures passées sur les pistes
- Remplacer le casque après un accident sur les pistes
- Remplacer le casque après cinq années d’utilisation car les éléments absorbeurs de chocs perdent en efficacité passé ce délai
- Un bonnet de ski, aussi cher et sophistiqué soit-il, ne sera jamais un casque de ski
L’impact d’une chute ou d’une collision avec un skieur/obstacle est plus important en fonction de la vitesse. Une collision à 30km/h est comparable à une chute d’une profondeur de 3,5 mètres ; à 50 km/h cela signifie une chute de près de 10 mètres. Le nombre de blessures à la tête en cas de collision est trois fois plus élevé.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.