Image
Sud-Tyrol

Contenu parrainé - Le Sud-Tyrol combine le meilleur des montagnes avec la Dolce Vita méditerranéenne.


C
est une destination de vacances surprenante, loin des plages et des piscines bondées. La région a d’autres atouts: les impressionnantes Dolomites, la douceur du climat, une offre diversifiée d’activités en plein air et le nec plus ultra de la cuisine italienne. En plus, le Sud-Tyrol est relativement proche en voiture.


Avec 300 jours d’ensoleillement par an, le Sud-Tyrol possède tous les atouts de la destination de vacances idéale. En supposant toutefois que vous aimiez la nature, les balades à vélo en montagne et/ou les promenades dans les vallées et les vignobles. Ajoutons que cette région propose le meilleur de la cuisine italienne, qu’elle vous offre la possibilité d’y suivre une cure bienfaisante et qu’elle constitue un carrefour culturel où se rencontraient autrefois les représentants de commerce italiens et allemands.


Le patrimoine mondial des Dolomites

Zuid-Tirol - Dolomieten
© Fesus Robert Levente / iStock / via Getty Images


Le principal atout de la partie la plus septentrionale de l’Italie est le massif des Dolomites, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son caractère unique. Découvrez le promontoire des Drei Zinnen (trois sommets rocheux), terrain de jeu des alpinistes expérimentés, le massif du Latemar avec ses fantastiques panoramas, le massif du Sella avec ses sentiers de randonnée, et la féerie du massif du Rosengarten au coucher du soleil.


Le parc national du Stelvio et pas moins de sept parcs naturels raviront les amoureux de nature. Bref: un seul séjour ne suffira pas à vous imprégner de toute la beauté du Sud-Tyrol. Si vous ne savez pas par où commencer, explorez les sites de ces parcs de plus près:


Un plongeon vivifiant dans le lac

Zuid-Tirol de meren
© Azgek / iStock / via Getty Images


Si vous souhaitez plonger dans une eau vivifiante cet été, rendez-vous dans la région de Bolzano et piquez une tête dans le lac de Caldaro. Ne vous laissez pas induire en erreur par son nom, car l’eau n’est pas froide du tout. Elle peut même atteindre 28°C en été, et la saison balnéaire dure jusqu’en septembre.


Vous pouvez également prendre des bains de soleil au bord des lacs du Sud-Tyrol et pratiquer l’aviron, la voile, le pédalo, le kitesurf et la planche à voile. La destination idéale pour les amateurs de sports nautiques, donc. Cet aperçu vous donnera de l'inspiration et des idées.


Culture dans les villes et les villages

Les vacances ne seraient pas complètes sans un peu de culture. Une visite au centre historique de Bolzano s’impose – lieu par excellence où se marient de manière fascinante les cultures italienne et allemande. Pensez à visiter le musée archéologique du Sud-Tyrol, où vous vous retrouverez nez à nez avec Ötzi. Le musée consacre pas moins de trois étages à “l’homme des glaces”, une momie de plus de 5000 ans se trouvant dans un état de conservation exceptionnel.


Dans la région, on recommande également la ville thermale de Merano (voir ci-après), avec ses contrastes saisissants: palmiers versus roses alpines, fermes traditionnelles de montagne versus architecture moderne, et vignobles qui s’étendent dans les vallées versus les impressionnants pics culminant à plus de 3000 mètres en arrière-plan.


Il ne faut pas non plus manquer les centaines de châteaux, forteresses et domaines qui rendent le paysage si pittoresque, et même féerique. Visitez le château Taufers à Campo Tures, le château Tyrol, le château fort à fresques colorées Castel Roncolo (château de Runkelstein) ou l’impressionnant Reifenstein.


La dolce vita dans votre assiette… et votre verre

Les gourmets et gastronomes le savent depuis longtemps: le Sud-Tyrol rime avec gastronomie savoureuse et saine. Pommes, vin et lard fumé: ce ne sont là que quelques-uns des produits typiques de la région. Bon à savoir pour les amateurs de bonne chère: avec 25 étoiles Michelin à son actif, le Sud-Tyrol est la troisième province la plus primée d’Italie.


Les vins du Sud-Tyrol sont probablement moins connus. La meilleure façon d’apprendre à les apprécier est de suivre la route des vins du Sud-Tyrol. Le Sud-Tyrol possède également sa propre grappa d’appellation reconnue. Friand de mets montagnards alliant à la fois le raffinement à l’italienne et la simplicité? Découvrez ces délicieux plats du Sud-Tyrol.


Se reposer, s’amuser et se détendre

Enfin, le Sud-Tyrol est connu pour ses nombreuses stations thermales, dont l’épicentre se situe à Merano, avec ses attrayants hôtels wellness. La cure bienfaisante typique de la région est le "bain de foin". Mais il est aussi des lieux énergisants dans le Sud-Tyrol. Vous pouvez prendre des “bains de forêt” et faire des promenades revigorantes et relaxantes dans les bois. Le Sud-Tyrol satisfera donc chaque touriste, quelles que soient ses préférences.


Le Sud-Tyrol en bref

Superficie: 7400 km2
Nombre d’habitants: 521 000
Chef-lieu: Bolzano
Informations: www.suedtirol.info/fr
Facebook: facebook.com/visitsouthtyrol
Instagram: instagram.com/visitesouthtyrol/
Chaîne YouTube: youtube.com/user/suedtirolinfo

De Dolomieten, UNESCO Werelderfgoed
© a_Taiga / iStock / via Getty Images
Je partage ce contenu