Image
Lac de Garde
Contenu parrainé - Le lac de Garde est un endroit magique pour des vacances inoubliables... Découvrez tout ce que vous pourrez voir et vivre sur et autour du plus grand lac d'Italie.

Le lac de Garde est l’un de ces endroits magiques dont tout le monde a entendu parler. Mais il est un fait que peu de compatriotes y passent réellement leurs vacances. Il est grand temps que cela change.

Les provinces de Lombardie et de Vénétie bordent également le lac de Garde, mais le contraste entre les sommets culminant à plus de 2.000 mètres et les citronniers, les oliviers et les palmiers au bord de l’eau fait en sorte que la côte trentine est la plus emblématique. Le site web Visit Trentino résume parfaitement ce que vous pouvez attendre de vos vacances au lac de Garde en six mots: une ambiance méditerranéenne à la montagne.

Lac de Garde
© nata_rass / iStock / via Getty Images

Paradis aquatique et cycliste

Avec une superficie de 370 kilomètres carrés, le lac de Garde est de loin le plus grand lac d’Italie. Inutile de vous dire que les activités sur et autour de ce plan d’eau ne manquent pas: bain de soleil et baignade sur les plages de sable blanc, voile et planche à voile propulsés par l’Ora, kayak, stand-up paddling, location de bateau à moteur et ski nautique, et même plongée (le lac mesure 350 mètres de profondeur par endroits!). Il y en a pour tous les goûts. Un lieu totalement “corona-proof”, cela va sans dire. Vous préférez des activités plus calmes? Réservez une excursion et profitez du paysage qui défile devant vos yeux en profitant du confort de votre siège.

Le vélo est l’un des sports les plus pratiqués sur le lac de Garde. Dans quelques années, il sera même possible de faire le tour du lac à vélo! Le réseau cyclable, long de plus de 400 km, fait constamment l’objet d’extensions et d’améliorations. Et comme les côtes sont peu nombreuses ou inexistantes – un des avantages de pédaler le long d’un lac –, pratiquement toutes les pistes cyclables sont adaptées aux jeunes et aux moins jeunes. Un petit creux ou une soif à satisfaire en cours de route? Arrêtez-vous dans l’un des “Bici Grill” pour prendre un verre ou vous restaurer.

Lac de Garde
© Viktor_Gladkov / iStock / via Getty Images


Randonnée ou escalade?

D’ailleurs, pas besoin d’être un amateur de sports aquatiques ou un fanatique de vélo pour y trouver une activité à son goût, car le lac de Garde ravit aussi les randonneurs. Le sentier Busatte-Tempesta (5,2 km), avec ses escaliers métalliques escarpés, est un classique depuis des années. La route du Ponale (4,2 km) et la promenade qui mène au château Penede (4,7 km) sont aussi la promesse de splendides panoramas.

Les amateurs de randonnées de plusieurs jours peuvent se défouler sur la Corona del Garda Trentino: trois boucles, de longueur et de difficulté variables, offrant des vues imprenables sur le lac. La plus longue boucle, qui compte sept étapes, mesure 90 kilomètres et pas moins de 7000 altimètres, vous emmène jusqu’au sommet de la crête. Vous passez la nuit dans des refuges de montagne, ce qui rend l’expérience encore plus magique.

Si vous ne souffrez pas du vertige et que vous voulez goûter à l’alpinisme, vous devez aller à Arco, la capitale régionale de l’escalade sportive, à un jet de pierre du lac. Pendant les mois d’été, le Climbing Stadium Rock Master est ouvert au public, ce qui permet aux amateurs de tester des voies d’escalade habituellement réservées aux sportifs de haut niveau.

Riva del Garda
© Dav76 / iStock / via Getty Images


Retour dans le passé

Tout le monde n’est pas disposé à faire du vélo, à marcher ou à aller sur l’eau tous les jours. Et cela tombe bien, car les découvertes sont nombreuses au nord du lac de Garde. Comme le splendide château d’Arco qui domine la vallée, immortalisé par Albrecht Dürer dans un tableau exposé au Louvre. Ou encore la cascade de Varone qui, à quelques kilomètres de là, se jette dans une gorge de 73 mètres de profondeur – un spectacle que l’on peut voir de près depuis un sentier spécialement aménagé.

Canale di Tenno est un village médiéval romantique dont le château datant du 12e siècle offre une vue fabuleuse sur le lac. Les maisonnettes ont été restaurées de façon authentique, le temps semble s’être arrêté. Et les villes de Riva del Garda et de Torbole, situées au bord du lac, ont également réussi à conserver leur caractère malgré l’essor du tourisme.


Le Trentin en bref

© R_Jasson / iStock / via Getty Images
© R_Jasson / iStock / via Getty Images
Je partage ce contenu