Tous les matins, ce père de famille doit conduire ses trois enfants à l’école et aller travailler. Et ce ne sont pas les intempéries qui vont l’arrêter!
Un vélo-cargo électrique
Le vélo-cargo électrique est le mode de transport le plus utilisé par Grzegorz Gajowniczek, papa de trois jeunes enfants. « L’année passée, nous avons décidé de nous séparer de notre voiture et nous nous sommes demandé comment nous allions conduire les enfants à l’école. Nous avons opté pour un vélo-cargo électrique. Grâce au moteur électrique, il est facile de déplacer 70 kg d’enfants à vélo! », nous raconte Grzegorz.
Avec un bon équipement, la distance importe peu
Tous les jours, il fait le trajet Hoeilaart-Louvain en 55 minutes, soit 22 kilomètres, arrêts pour déposer les enfants compris. Grzegorz n’a pas peur de la pluie. « Cela peut paraître surprenant, mais la pluie et le vent ne posent pas de problèmes. Il suffit d’être bien équipé. » Mais concernant les infrastructures cyclables, c’est une autre histoire: « Certaines pistes sont en mauvais état. Elles sont à peine praticables avec un vélo ordinaire, et encore moins avec un vélo-cargo. Je roule donc parfois sur la chaussée. Dans le Brabant flamand, les conducteurs sont très attentifs et maintiennent une distance suffisante, mais je constate parfois qu’ils ne comprennent pas pourquoi je ne roule pas sur la piste cyclable. Je suis coincé entre le Code de la route et l’état des pistes cyclables. »
Si comme Grzegorz, vous avez envie de passer au vélo électrique, n’oubliez pas qu’il y a des règles à respecter pour tous les véhicules circulant sur la voie publique. Vous trouverez plus d’infos dans notre article sur la réglementation des vélos électriques.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.