Image
vélo électrique
Si nos arguments ne vous ont pas tout à fait décidé à ranger la voiture au garage pour privilégier le vélo électrique, le témoignage de Grzegorz vous convaincra peut-être!

Tous les matins, ce père de famille doit conduire ses trois enfants à l’école et aller travailler. Et ce ne sont pas les intempéries qui vont l’arrêter!

Un vélo-cargo électrique

Le vélo-cargo électrique est le mode de transport le plus utilisé par Grzegorz Gajowniczek, papa de trois jeunes enfants. « L’année passée, nous avons décidé de nous séparer de notre voiture et nous nous sommes demandé comment nous allions conduire les enfants à l’école. Nous avons opté pour un vélo-cargo électrique. Grâce au moteur électrique, il est facile de déplacer 70 kg d’enfants à vélo! », nous raconte Grzegorz.

Avec un bon équipement, la distance importe peu

Tous les jours, il fait le trajet Hoeilaart-Louvain en 55 minutes, soit 22 kilomètres, arrêts pour déposer les enfants compris. Grzegorz n’a pas peur de la pluie. « Cela peut paraître surprenant, mais la pluie et le vent ne posent pas de problèmes. Il suffit d’être bien équipé. » Mais concernant les infrastructures cyclables, c’est une autre histoire: « Certaines pistes sont en mauvais état. Elles sont à peine praticables avec un vélo ordinaire, et encore moins avec un vélo-cargo. Je roule donc parfois sur la chaussée. Dans le Brabant flamand, les conducteurs sont très attentifs et maintiennent une distance suffisante, mais je constate parfois qu’ils ne comprennent pas pourquoi je ne roule pas sur la piste cyclable. Je suis coincé entre le Code de la route et l’état des pistes cyclables. »

Si comme Grzegorz, vous avez envie de passer au vélo électrique, n’oubliez pas qu’il y a des règles à respecter pour tous les véhicules circulant sur la voie publique. Vous trouverez plus d’infos dans notre article sur la réglementation des vélos électriques.

Je partage ce contenu