Image

Pour connaître le seul véritable Halloween, il faut se rendre dans son pays d'origine: l'Irlande. Mais Halloween a depuis longtemps cessé d'être une fête celtique et est bien célébrée aussi dans nos contrées . © pikisuperstar / Freepik

Vous ne savez pas encore où aller pour frissonner de peur pendant les vacances d'automne? Voici 23 idées, de la joyeuses fête pour enfants à la véritable ambiance d’épouvante.


Nos parcs d'attractions font froid dans le dos

Nos parcs d’attractions semblent se surpasser chaque année. Encore plus d'acteurs, encore plus de maisons et attractions hantées, encore plus de nuits mystérieuses, etc. Rassemblez tout votre courage et jetez un coup d'œil à la liste ci-dessous.


1. Bobbejaanland propose cette année pas moins de 7 maisons hantées et 4 zones d'épouvante, mais organise également une course de citrouilles et une soirée dansante pour les plus petits. Consultez également les nocturnes: de nombreuses fêtes sont prévues dans les jours à venir.

2-4. Les Halloween Scare Nights à Plopsaland De Panne promettent cette année encore de tourner au cauchemar. 3 nouvelles maisons hantées gratuites, 2 zones d'épouvante et des dizaines de monstres en chasse. Plopsa Coo et Plopsa Indoor Hasselt se parent également d'une couleur orange citrouille pour l’occasion.

5. À Walibi aussi, les prochains jours seront effrayants. Perdez-vous dans les couloirs sombres des 4 maisons hantées et frissonnez dans les 5 zones d'épouvante à vous glacer le sang. Soyez rapide pour échapper à l'obscurité, et préparez-vous à être envoûtés par l’époustouflant spectacle d'Halloween.

Nouveauté cette année: Walibi ouvrira également ses portes pendant les vacances d'hiver. À partir du 16 décembre, l'ensemble du parc sera plongé dans une ambiance de Noël. Il y aura aussi un marché de Noël.

6. À Bellewaerde, on se donne beaucoup de mal pour vous effrayer. Quel niveau d'épouvante oserez-vous? 7 maisons hantées qui vont du frisson de plaisir aux tremblements de peur.

7. Certes, Pairi Daiza n'est pas un parc d'attractions, mais il y règne une atmosphère particulière. Le parc convient à toute la famille et sera un excellent prétexte pour observer les animaux pendant les vacances d'automne.

Halloween 2023
Halloween à Pairi Daiza. © Visit Wallonia


Promenades hantées, spectacles et musées

Quoi de plus effrayant que de se promener dans une forêt la nuit? Savoir que des fantômes et des mutants rôdent dans les environs? Ou dans un musée ou une exposition? Préparez-vous à courir!

8. Jusqu'au 5 novembre, de mystérieux trolls déambulent dans les galeries des Grottes de Han et vous rencontrerez des créatures magiques dans le parc animalier. Idéal pour les familles avec enfants.

9. Dès que la nuit tombe sur la Mystery Forest (Adventure Valley, Durbuy), les projecteurs s'allument pour laisser place à plusieurs spectacles audiovisuels époustouflants, répartis sur un parcours de 2 km. Il y a des zones d'épouvante avec des dinosaures "courageux", mais qui osera entrer dans la Mystery Box?

10. Les fans de Tim Burton peuvent visiter le Labyrinthe de Tim Burton à Tour & Taxis. Plongez dans les mondes merveilleux des Noces funèbres, Edward aux mains d’argent, Beetlejuice et de L'étrange Noël de Mr Jack.

Le Labyrinthe de Tim Burton à Tour & Taxis.


11. Vous avez déjà visité le Musée de la Torture à Bruges? Vous avez envie jeux en réalité virtuelle à vous glacer le sang? Découvrez le programme passionnant d'Halloween de l'Historium de Bruges.

De nombreuses villes organisent des promenades pour Halloween, mais les énumérer toutes nous mènerait trop loin. Voici donc une petite sélection:

12. Le Parcours de l’horreur à La Panne.

13. Découvrez Anvers autrement avec sa promenade hantée (”Antwerp Ghostwalk”, site en anglais).

14. Le Dia de muertos mexicain dans le quartier des Marolles, à Bruxelles.

Le Dia de muertos mexicain dans le quartier des Marolles. © Visit Brussels


15. La Marche d'Halloween à Mons.

16. La balade en forêt “De bosgeheimen van de nacht” à Torhout, une balade à la recherche des animaux de la nuit (site web en néerlandais).

17. La grotte d'Halloween à Hasselt (site web en néerlandais).


Châteaux, monastères et forteresses hantés

Les châteaux et les forteresses semblent sortir d'un conte de fées pendant la journée, mais que s’y passe-t-il après le coucher du soleil? Vous tremblez déjà? Alors évitez les lieux suivants lorsque le crépuscule commence à tomber:

18. À la citadelle de Namur, les coins sombres sont... vraiment sombres.

19. Pour les plus courageux: le Château de Bouillon.

20. L'effrayante chasse au trésor du Château d'Aigremont à Flémalle Awirs.

21. Promenade d'Halloween dans et autour du Prinsenhof à Kuringen (site web en néerlandais).


Une dance party macabre?

22-23. La Belgique est connue pour ses grands festivals de musique dance, mais ils ne se déroulent pas tous pendant les mois d’été.

Coco Loco au Sportpaleis d’Anvers.


Ceux qui aiment se déhancher et qui n'ont pas peur des rythmes forts peuvent se rendre au Coco Loco Festival of the Dead à Anvers ou au Hangar Halloween à Bruxelles jusqu'aux premières heures du 1er novembre.


Partez l’esprit tranquille pendant Halloween

En panne en bordure d’une forêt inquiétante pendant Halloween? Nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit. Ne partez pas sans votre assistance dépannage.